Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Guru Organic Energy annonce ses résultats financiers du premier trimestre 2021


MONTRÉAL, 17 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- GURU Organic Energy Corp. (TSX: GURU) (« GURU » ou la « Société »), la première marque de boissons énergisantes biologiques au Canada, est heureuse d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2021. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants financiers
(en milliers de dollars, sauf données par action)
Trois mois clos le
 
31 janvier
2021 2020
Revenus6 603 5 328
Bénéfice brut4 097 3 542
(Perte nette) bénéfice net(631)442
(Perte) bénéfice par action de base et dilué(e)(0,02)0,02
BAIIA ajusté1(431)762

1 Voir le rapprochement du bénéfice net (perte nette) avec le BAIIA ajusté à la fin de ce communiqué.    

« Nous avons réalisé des ventes record de 6,6 M$, représentant une croissance de 24 % par rapport à l'an dernier, ainsi que des marges brutes de 62 %, ce qui constitue un accomplissement significatif dans le contexte actuel de la COVID-19 avec des mesures plus strictes mises en place tout au long du premier trimestre. La croissance des ventes aux États-Unis a également repris avec une augmentation de 25 % en dollars constants par rapport à l'an dernier en grande partie stimulée par les ventes en ligne, » a déclaré Carl Goyette, président et chef de la direction de GURU. « Cela reflète la force de notre marque ainsi que la demande soutenue pour des boissons énergisantes saines et des produits à base de plantes, malgré l'impact des restrictions liées à la pandémie mises en place au cours du trimestre, y compris un couvre-feu au Québec. »

« Ayant obtenu depuis le début de l'année des gains dans les canaux des dépanneurs au Canada et des pharmacies aux États-Unis, les projets d'expansion de GURU en Amérique du Nord avancent bien et se déroulent comme prévu. Par rapport à la même période l'année dernière, nous avons augmenté nos points de vente de 34 %, passant de 15 700 à plus de 21 000. À mesure que nos produits seront disponibles dans les nouveaux points de vente, cette augmentation aura un effet positif sur nos revenus au cours des prochains trimestres. »

« Alors que nous continuons à mettre en oeuvre nos plans de croissance, nous prévoyons une croissance accrue des ventes au cours des prochains trimestres, et ce en étendant notre présence et en augmentant la vélocité de nos ventes dans les canaux clés au Canada et aux États-Unis, soutenus par des activités de vente et de marketing méthodiques. Nous prévoyons également que nos ventes seront influencées positivement par la levée éventuelle des mesures actuellement en vigueur relatives à la COVID-19 à mesure que les programmes de vaccination se déploient, » a conclu M. Goyette.

Résultats des activités du premier trimestre de l'exercice 2020

Les revenus ont augmenté de 24 % pour atteindre 6,6 M$, comparativement à 5,3 M$ pour la même période l'an dernier. Cette augmentation est principalement due à la croissance des ventes au Canada, principalement au Québec, ainsi qu'aux États-Unis.

Le bénéfice brut s'est élevé à 4,1 M$, soit une hausse de 16 % par rapport à 3,5 M$ l'an dernier. La marge brute était de 62 % comparativement à 66 % pour la même période l'an dernier. La baisse de la marge brute est due à une intensification des programmes de promotion et à la hausse des coûts des matières premières, entraînée par une augmentation de la demande de boissons prêtes à boire depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Les frais de vente, généraux et d'administration, qui comprennent les dépenses d'exploitation, de vente, de marketing et d'administration, se sont élevés à 4,7 M$ ou 71 % des revenus, pour la période de trois mois se terminant le 31 janvier 2021, comparativement à des frais de vente, généraux et d'administration de 2,9 M$ ou 54 % des revenus pour la même période l'an dernier. L'augmentation des frais de vente, généraux et d'administration est due aux dépenses de mise en place liées à nos plans de croissance et aux coûts supplémentaires liés à nos activités en tant qu'entreprise publique.

Le BAIIA ajusté2 s'est élevé à (0,4) M$, comparativement à 0,8 M$ l'an dernier. La diminution du BAIIA ajusté est due à l'augmentation des frais de vente, généraux et d'administration, partiellement compensée par l'augmentation du bénéfice brut.

2 Voir le rapprochement du bénéfice net (perte nette) avec le BAIIA ajusté à la fin de ce communiqué.

La perte nette pour le premier trimestre de l'exercice 2021 s'est élevée à 0,6 M$ ou (0,02) $ par action (de base et diluée), contre un bénéfice net de 0,4 M$ ou 0,02 $ par action (de base et dilué) pour la même période l'an dernier. La majeure partie de la perte nette reflète les coûts supplémentaires liés à la mise en place des plans d'expansion de GURU et aux activités en tant qu'entreprise publique, partiellement compensée par des charges financières plus faibles.

Au 31 janvier 2021, la Société disposait de 26,4 M$ de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, ainsi que de facilités de crédit inutilisées libellées en $CA et en $US totalisant environ 4,0 M$. Sa solide situation financière lui permettra de financer ses activités d'expansion.

Téléconférence du premier trimestre de 2021
GURU tiendra une téléconférence pour discuter de ses résultats du premier trimestre de 2021 aujourd'hui, le 17 mars 2021 à 10h00 (HE). Les personnes intéressées peuvent écouter la conférence en direct sur le site web de GURU à l'adresse https://investors.guruenergy.com/fr/investisseurs ou en composant le 833-678-0822 (Amérique du Nord) ou le 602-563-8278 (International). Les participants devront fournir le numéro d'identification de conférence suivant : 9738777. Une rediffusion sera disponible sur le site web de GURU jusqu'au 17 mars 2022.

Assemblée générale annuelle virtuelle
L'assemblée générale annuelle des actionnaires de GURU se tiendra également aujourd'hui à 14h00 (HE). L'assemblée se tiendra virtuellement en raison des restrictions imposées dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19. Les actionnaires peuvent participer à l'assemblée par l'entremise de la webdiffusion à l'adresse http://web.lumiagm.com/289346921 et le mot de passe suivant: guru2021(sensible à la casse). Le guide de l'assemblée virtuelle peut être consulté en cliquant ici. Les actionnaires pourront se joindre à l'assemblée jusqu'à 30 minutes avant le début de celle-ci.

À propos de GURU
GURU Organic Energy Corp. (TSX: GURU) est une entreprise dynamique à croissance rapide qui fut la première compagnie au monde à lancer en 1999, la toute première boisson énergisante naturelle conçue à partir de plantes. La Société commercialise des boissons énergisantes biologiques au Canada et aux États-Unis par l'intermédiaire d'un réseau de distribution de plus de 21 000 points de vente et par l'entremise de guruenergy.com et d'Amazon. GURU a su bâtir une marque inspirante avec une liste d'ingrédients naturels et biologiques. Ses boissons offrent aux consommateurs une bonne énergie qui ne vient jamais au détriment de leur santé. La Société s'est engagée à réaliser sa mission visant à faire le ménage de l'industrie des boissons énergisantes au Canada et aux États-Unis. Pour plus d'informations sur GURU, visitez www.investors.guruenergy.com.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des « énoncés prospectifs » au sens de la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, des informations relatives à nos objectifs et aux stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi que des informations relatives à nos convictions, plans, attentes, anticipations, estimations et intentions. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par l'utilisation de mots tels que « peut », « devrait », « pourrait », « s'attendre », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire » ou « continuer », bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but d'aider le lecteur à comprendre la Société et ses activités, ses opérations, ses perspectives et ses risques à un certain moment dans le contexte des développements historiques et futurs possibles, et le lecteur est donc averti que ces énoncés peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs sont basés sur des hypothèses et sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors de notre contrôle, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont divulgués ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent notamment l'incertitude continue sur les marchés financiers; un ralentissement économique; des changements défavorables dans les conditions économiques ou politiques; la pandémie de la COVID-19; les fluctuations des taux de change; une concurrence accrue; la dépendance aux boissons énergisantes comme seule source de revenus; les changements dans les préférences des consommateurs; l'évolution du paysage de la vente au détail; des changements importants dans la réglementation gouvernementale; les critiques des produits de boissons énergisantes et/ou du marché des boissons énergisantes; la dépendance à l'égard des co-emballeurs pour la fabrication de nos produits; notre capacité à maintenir de bonnes relations avec nos clients existants; les augmentations de coûts et/ou les pénuries de matières premières, d'ingrédients, de carburant et/ou de co-emballage; l'incapacité à estimer avec précision la demande pour nos produits; la perte de droits de propriété intellectuelle; notre capacité à conserver la haute direction ou à maintenir l'image de marque ou la qualité des produits; les changements climatiques; notre capacité à réaliser et à gérer la croissance; les conflits d'intérêts; les litiges; et les événements catastrophiques. Certaines hypothèses ont été formulées lors de la préparation des énoncés prospectifs concernant la disponibilité des ressources en capital, la performance de l'entreprise, les conditions du marché et la demande des consommateurs. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont assortis des mises en garde susmentionnées, et il n'y a aucune garantie que les résultats ou les développements que nous prévoyons se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets attendus sur notre activité, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Sauf mention contraire ou indication contraire du contexte, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fournis à la date de celui-ci, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à modifier ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi applicable l'exige.

Mesures financières non conformes aux normes IFRS

BAIIA ajusté 
Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux normes IFRS. Le BAIIA ajusté est défini comme le revenu net ou la perte nette avant les dépenses d'acquisition inversée de Mira X, l'impôt sur le revenu, les charges financières nettes, l'amortissement et les frais de rémunération à base d'actions. Nous estimons que le BAIIA ajusté est une mesure utile de la performance financière, car il fournit une indication de la capacité de la Société à saisir les opportunités de croissance de manière rentable, à financer ses opérations courantes et à assurer le service de sa dette à long terme. Cette mesure financière non conforme aux normes IFRS n'est pas une mesure des bénéfices ou des flux de trésorerie reconnue par les normes internationales d'information financière (IFRS) et n'a pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Notre méthode de calcul de cette mesure financière peut différer des méthodes utilisées par d'autres émetteurs et, par conséquent, notre définition de cette mesure financière non conforme aux normes IFRS peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avertis que cette mesure financière non conforme aux normes IFRS ne doit pas être considérée comme une alternative au bénéfice net déterminé conformément aux normes IFRS comme indicateur de notre performance ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie.

Rapprochement du (perte nette) bénéfice net et du BAIIA ajusté

 Périodes de trois mois closes le
31 janvier 2021 31 janvier 2020
(en milliers de dollars)$ $
(Perte nette) bénéfice net (631)442
Dépenses d'acquisition inversée de Mira X25 -
Charges financières nettes28 111
Amortissement80 81
Impôts sur le revenu(5)107
Frais de rémunération à base d'actions72 21
BAIIA ajusté (431)762

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Investisseurs
Carl Goyette, président et chef de la direction
Ingy Sarraf, chef de la direction financière
GURU ORGANIC ENERGY CORP.
514-845-4878
investors@guruenergy.com
Médias
Lyla Radmanovich
PELICAN PR
514-845-8763
media@rppelican.ca

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:11
Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Francis Drouin sera à Cambridge, en Ontario, pour participer à une conférence de presse visant à lancer les consultations pancanadiennes sur la Stratégie nationale...

à 16:57
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, des députés locaux et le président et chef de la direction de l'Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, Ian Hamilton, feront une annonce importante de financement au Port d'Oshawa. Ils...

à 14:16
L'Agence du revenu du Canada a annoncé que, le 23 juin 2022, Georgette Young de Sydney, Nadia Saker de Leitches Creek, Angela MacDonald de Kentville et Lydia Saker de Sydney Mines ont été condamnées par la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse à Sydney....

à 13:26
En organisant la première cérémonie Pour les femmes et la science depuis Covid-19, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont célébré à Paris, en France, les 30 lauréates de son concours International Rising Talents de 2020 et 2022, ainsi que les 15...

à 13:00
L'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annoncera un financement qui aidera à lutter contre le traumatisme et le trouble de stress post-traumatique chez les personnes les plus...

à 11:27
Destiné au traitement potentiel des patientes atteintes d'un cancer du sein ER+/HER2 avancé ou métastatiqueDemande d'évaluation prioritaire ; en cas d'acceptation, prévoir un examen de la FDA de 8 moisDonnées positives de l'étude EMERALD annoncées...



Communiqué envoyé le 17 mars 2021 à 07:00 et diffusé par :