Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le Canada appuie les efforts de reconstruction des nations déployés par des groupes autochtones en Saskatchewan pour faire progresser l'autodétermination et la réconciliation


REGINA, SK, le 12 avril 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada cherche à rétablir les relations de nation à nation, entre la Couronne et les Inuits et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones en les aidant à faire valoir leur droit à l'autodétermination. Le Programme de reconstruction des nations constitue un des éléments essentiels de ce processus.

Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, a annoncé au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, que le Canada a versé 2,4 millions de dollars au cours du présent exercice à sept groupes autochtones de la Saskatchewan dans le cadre du Programme de reconstruction des nations. Parmi ces sept groupes, la Première Nation de Cowessess a reçu, pour la première fois cette année, un financement de 136 840 $ pour lui permettre d'effectuer des recherches et de mener des consultations auprès de la communauté afin d'élaborer ses propres lois respectueuses de la culture.

Dans le budget de 2018, le gouvernement a investi 100 millions de dollars sur cinq ans pour faciliter les efforts des groupes autochtones en vue de la reconstruction de leurs nations. Ce programme constitue une étape importante pour aider les groupes autochtones à rebâtir leurs structures de gouvernance et à progresser sur la voie de l'autodétermination.

Ces trois dernières années, depuis l'annonce du budget de 2018, des communautés et des groupes autochtones de la Saskatchewan ont reçu 4,3 millions de dollars en financement dans le cadre du Programme de reconstruction des nations.      

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les Autochtones en Saskatchewan pour faire progresser la réconciliation et il continuera de collaborer avec les communautés afin qu'elles exercent leur droit à l'autodétermination.

Citations

« La Première Nation de Cowessess participe à un effort dynamique et créatif visant à récupérer et à élaborer des outils de gouvernance et à concevoir des stratégies adaptées à sa constitution, à sa culture et à sa situation. Nous faisons valoir notre droit de nous gouverner nous-mêmes et de le faire à notre propre façon. Grâce au financement du Programme de reconstruction des nations, la Première Nation de Cowessess peut rebâtir sa structure de gouvernance et devenir un partenaire de traité plus solide. Ainsi, les générations d'aujourd'hui et de demain pourront se concentrer davantage sur la croissance à l'intérieur de la Saskatchewan et dans l'ensemble du Canada tout en demeurant de fiers citoyens de la Première Nation de Cowessess. »

M. Cadmus Delorme
Chef de la Première Nation de Cowessess

« Des nations autochtones fortes et autonomes, qui ont la capacité de gouverner efficacement et de faire valoir leur droit à l'autodétermination, sont essentielles pour améliorer le bien-être et la prospérité économique des communautés autochtones. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des groupes autochtones de la Saskatchewan par l'intermédiaire du Programme de reconstruction des nations, alors qu'ils tracent leur propre voie vers la revitalisation et la reconstruction de leurs nations. »

L'honorable Jim Carr, C.P., député
Représentant spécial pour les Prairies

Faits en bref

Liens connexes
Programme de reconstruction des nations 
Lignes directrices du Programme de reconstruction des nations 
Contributions pour appuyer le Programme de reconstruction des nations

Restez branché

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @CouronneAutoch 
Facebook : @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.rcaanc.gc.ca/filsRSS.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada



Communiqué envoyé le 12 avril 2021 à 11:00 et diffusé par :