Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Photo/Multimedia, Funding

Deeplite obtient 6 M$ en capital d'amorçage pour la mise en oeuvre de l'IA au quotidien


Deeplite Inc., une entreprise montréalaise en démarrage dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), a annoncé aujourd'hui la clôture d'une ronde de financement d'amorçage de 6 M$ menée par la société de capital de risque PJC de Boston, et appuyée par d'autres sociétés de capital de risque de premier plan dans le domaine de la technologie de l'IA et de chefs de file de l'industrie, dont Innospark Ventures, Differential Ventures, Ajay Shah, président exécutif de Smart Global Holding, ainsi que des investissements complémentaires de Somel Investments, BDC Capital et Desjardins Capital. Ce financement permettra d'accélérer le développement de la R&D de Deeplite, d'agrandir l'équipe et d'accélérer l'expansion du marché pour son logiciel d'optimisation qui fournit des modèles d'IA plus rapides, plus petits et plus économes en énergie.

« Nous sommes très impressionnés par l'équipe, la technologie et l'adoption par le marché des logiciels de Deeplite pour l'IA de pointe », a déclaré Rob May, commandité de PJC et auteur de la lettre d'information sur l'intelligence artificielle la plus populaire au monde ? InsideAI. « Le déploiement de l'IA, en particulier de l'apprentissage profond sur des appareils aux ressources limitées, est un vaste défi dans l'industrie, les talents et le savoir-faire en matière d'IA étant rares. La solution logicielle automatisée de Deeplite créera des avantages économiques significatifs tandis que l'IA de pointe continue de s'imposer comme un paradigme informatique majeur. »

Le défi majeur du déploiement commercial des modèles d'apprentissage profond réside dans leur taille, leur lourdeur sur les processeurs et leur consommation d'énergie. Deeplite résout ce problème en fournissant un moteur logiciel automatisé pour optimiser les modèles DNN (réseau de neurones profond) et permettre à l'IA de pointe de performer sur n'importe quel appareil.

Développée chez TandemLaunch à Montréal, Deeplite a été lancée en 2019 lorsque les cofondateurs Dr Ehsan Saboori, Davis Sawyer et Nick Romano ont fait équipe pour créer un IA du quotidien. Depuis la sortie initiale du logiciel NeutrinoTM de Deeplite à la mi-2020, la demande des grandes marques FEO, des sociétés de semi-conducteurs et d'applications pour le moteur d'optimisation automatisé de Neutrino s'est incroyablement intensifiée. Les ingénieurs en IA peuvent utiliser le logiciel dans les cadres MLOps existants tels que PyTorch, ONNX ou TensorFlow pour créer des modèles d'IA très compacts et économes en énergie, qui permettent d'économiser sur les coûts de l'infonuagique et d'exécuter de nouvelles applications sur de petits appareils périphériques connectés alimentés par batterie.

« Le quotidien est au coeur de l'IA que nous élaborons. L'apprentissage profond est sur le point d'apporter des avantages considérables par le biais de l'automatisation afin de libérer le potentiel d'exécution de l'IA sur des milliards de microcontrôleurs (MCU) dans des milliards d'appareils au point de capture des données », a déclaré Nick Romano, PDG de Deeplite. « Nous sommes ravis de faire équipe avec PJC et ce consortium de premier ordre tandis que nous permettons à l'IA de devenir mobile, décentralisée et omniprésente. »

Deeplite a été nommée dans la liste CB Insights AI 100 des 100 premières sociétés privées d'IA dans le monde, et collabore également avec Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing et pionnier de l'apprentissage profond à Mila/UdeM, un institut de recherche en IA renommé basé à Montréal.

« Diminuer le temps de mise sur le marché de modèles précis de vision par ordinateur et de perception IA est fondamental pour capturer la valeur de nombreuses applications qui auront une incidence positive sur notre vie quotidienne », a déclaré le professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila. « Relever le défi d'exécution de réseaux de neurones profonds complexes et volumineux sur une puissance de calcul limitée est crucial, et nous sommes ravis de soutenir la stratégie technologique unique de Deeplite et l'innovation résultant de ce partenariat. »

Ce financement sera investi dans la recherche, le développement, les ventes et le marketing afin d'accélérer notre échéancier et la mise sur le marché de nos produits. Deeplite a des postes clés à pourvoir et continue d'embaucher dans ses centres de Montréal et de Toronto et de recruter dans le monde entier en tant que partenaire accrédité du programme canadien Global Talent Stream. Parmi les principales étapes à venir, citons la sortie d'une version communautaire gratuite au printemps et le lancement, plus tard cette année, du moteur d'inférence exclusif et ultra-efficace de Deeplite destiné aux unités centrales de traitement et aux microcontrôleurs.

À propos de Deeplite

Située à Montréal, au Canada, Deeplite est une société de logiciels d'IA qui se consacre à la mise en oeuvre de l'IA dans le quotidien. Deeplite utilise l'IA pour rendre les autres modèles d'IA plus rapides, plus petits et plus efficaces sur le plan énergétique, créant ainsi des réseaux neuronaux profonds très compacts et performants destinés à être déployés sur des appareils périphériques tels que des caméras, des capteurs, des drones, des téléphones et des véhicules. Deeplite a été nommée dans la liste 2020 CB Insights AI100 des 100 premières sociétés privées d'IA et a été présentée par Gartner, Forbes, Inside AI et ARM AI comme une innovatrice de premier plan en matière d'IA de pointe.

Pour en apprendre plus sur Deeplite, visitez www.deeplite.ai.

À propos de PJC

PJC est une société de capital de risque en phase de démarrage qui investit dans des entreprises innovantes à forte croissance qui mettent au point des technologies destinées à bouleverser le statut quo. La société cherche à être la première source de capital institutionnel déployée dans une entreprise et s'efforce d'être un véritable partenaire pour les entrepreneurs qui veulent faire de leurs entreprises des chefs de file dans leurs catégories respectives. La société a investi dans plus de 100 entreprises en Amérique du Nord, y compris des entreprises notables comme Expensify, Nest, Blockfi, GetWellNetwork, Nexamp et Yandex. PJC a été fondée en 2001 et est située à Boston, Massachusetts.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.pjc.vc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:15
Stilla Technologies, le spécialiste des PCR numériques multiplex, a rejoint des chercheurs de SAGA Diagnostics à l'occasion de la présentation d'un test PCR numérique à 24 pistes basé sur le système naica® à six couleurs de Stilla. Pour célébrer le...

15 oct 2021
Les autorités chinoises se sont engagées jeudi à maintenir et à améliorer le système de congrès du peuple et à améliorer continuellement la démocratie populaire dans son ensemble. « La démocratie populaire dans son ensemble en Chine a non seulement...

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou la « Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son tout dernier modèle d'éolienne en mer, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum sur le thème « zéro carbone » au cours duquel...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « la Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son dernier modèle d'éolienne offshore, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum dont le thème était « zéro carbone » et qui...

15 oct 2021
  NTT Com débute des tests d'interconnexion en utilisant une plateforme connectant Gaia-X (plateforme européenne sécurisée de partage des données pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement) avec les systèmes des entreprises et...



Communiqué envoyé le 13 avril 2021 à 12:05 et diffusé par :