Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Funding

IMAGEENS lève 1,2 million d'euros pour le lancement de ses deux premiers produits


IMAGEENS, une startup d'intelligence artificielle (IA) médicale qui développe des solutions logicielles pour l'analyse d'imagerie médicale, vient de finaliser un financement d'amorçage de 1,2 million d'euros. Le tour de table a été mené par Anaxago, avec une participation de BAdGE (Business Angels des Grandes Ecoles), COALESCENCE, et PBA investisseur historique d'IMAGEENS.

Les solutions logicielles d'IMAGEENS permettent aux radiologues, cardiologues et chirurgiens vasculaires une prise de décision personnalisée et de mieux évaluer le risque cardiovasculaire de leurs patients, grâce à des données d'imagerie médicale de très grande précision.

Le financement permettra à IMAGEENS d'accélérer le développement et la commercialisation de ArtFun+, logiciel d'intelligence artificielle et ses biomarqueurs pronostiques d'imagerie cardiovasculaire, et LABEL, solution algorithmique de classification automatique et de valorisation de données d'imagerie médicale. Ces fonds permettront également de renforcer l'équipe d'IMAGEENS avec des talents clés en R&D et en force commerciale, afin de déployer ses solutions logicielles.

"Nous sommes ravis d'avoir pu mener rapidement ce tour de table en collaboration avec ANAXAGO. Nous allons pouvoir annoncer le lancement de plusieurs projets stratégiques ainsi que des recrutements clés dans les prochains mois, qui seront les pierres angulaires du développement d'IMAGEENS au cours des prochaines années », déclare Robert Baldwin, PDG d'IMAGEENS.

IMAGEENS a développé ArtFun+, un logiciel permettant aux radiologues spécialisés en cardiologie de calculer les biomarqueurs d'imagerie de la rigidité vasculaire qui sont prédictifs de décès et d'événements cardiovasculaires sévères, jusqu'à 8,5 ans à l'avance. ArtFun+ est issu de l'étude MESA (Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis), financée par le National Institute of Health (NIH) aux États-Unis, qui a étudié le pouvoir pronostique des biomarqueurs d'imagerie sur une cohorte multiethnique de 3 675 patients à travers les États-Unis. L'étude MESA a révélé que les biomarqueurs d'imagerie d'ArtFun+ sont hautement prédictifs de décès et de maladies cardiovasculaires graves pour les patients âgés de 45 à 84 ans. Au-delà de l'étude MESA, les biomarqueurs d'imagerie d'ArtFun+ ont été étudiés dans 77 publications scientifiques et utilisés dans 31 centres cliniques de premier plan dans le monde.

IMAGEENS est en cours de dépôt d'une demande d'autorisation FDA et CE pour l'utilisation d'ArtFun+ dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. Ces biomarqueurs de risque cardiovasculaire amélioreront le suivi et les décisions thérapeutiques de prévention primaire et secondaire pour les pathologies cardiovasculaires.

Depuis fin 2020, IMAGEENS a développé une activité complémentaire à ses solutions de diagnostic, en aidant les plus grands entrepôts de données médicales européens à améliorer la qualité de leurs données, pour des utilisations en R&D et formation à l'IA. En collaborant avec des institutions médicales de premier plan, telles que l'AP-HP à Paris, IMAGEENS a développé un ensemble complet d'algorithmes de classification d'images qui créent automatiquement des métadonnées permettant aux entrepôts de donnée une compréhension détaillée du contenu des bases de données, et la capacité d'interroger avec précision les données médicales pour mettre en place des cohortes pour des projets de R&D clinique et de formation à l'IA.

A PROPOS D'IMAGEENS
Fondée en 2017, IMAGEENS développe des solutions logicielles permettant aux médecins d'exploiter le plein potentiel des données d'imagerie médicale avancée. IMAGEENS commercialise deux produits : ArtFun+, un logiciel innovant permettant de calculer les biomarqueurs d'imagerie de rigidité vasculaire et de flux qui sont prédictifs du risque à long terme de décès et d'événements cardiovasculaires sévères des patients, et LABEL, un ensemble d'algorithmes de classification d'images qui permettent aux grands entrepôts de données médicales d'interroger avec précision et de créer des cohortes de données pour les projets de R&D et de formation à l'IA.

À PROPOS D'ANAXAGO
ANAXAGO est une banque privée de premier plan basée à Paris, en France. Elle fournit des solutions d'investissements alternatifs à ses clients dans différentes classes d'actifs telles que l'immobilier, le private equity et le capital-risque. Elle a développé une forte expertise dans le domaine des technologies de la santé avec un portefeuille de 12 start-ups innovantes (biotechnologies, dispositifs médicaux, logiciels). L'investissement dans IMAGEENS a été mené par Alex Heraud et Gaston Vasseur. Anaxago conseille: M Guilain Hippolyte, Reed Smith LLP.
www.anaxago.com

A PROPOS DE BADGE
Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 188 entreprises en apportant plus de 38M? qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 100M? d'apport de Capitaux dans les entreprises.
www.business-angels.info

A PROPOS DE COALESCENCE
Coalescence est un réseau de Business Angels partageant les mêmes valeurs qui souhaitent s'investir dans le développement et la croissance de jeunes entreprises innovantes. Au financement, les associés de Coalescence ajoutent un accompagnement bienveillant par ses membres aux expériences variées.
www.coalescence.fr


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:15
Stilla Technologies, le spécialiste des PCR numériques multiplex, a rejoint des chercheurs de SAGA Diagnostics à l'occasion de la présentation d'un test PCR numérique à 24 pistes basé sur le système naica® à six couleurs de Stilla. Pour célébrer le...

15 oct 2021
Les autorités chinoises se sont engagées jeudi à maintenir et à améliorer le système de congrès du peuple et à améliorer continuellement la démocratie populaire dans son ensemble. « La démocratie populaire dans son ensemble en Chine a non seulement...

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou la « Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son tout dernier modèle d'éolienne en mer, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum sur le thème « zéro carbone » au cours duquel...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « la Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son dernier modèle d'éolienne offshore, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum dont le thème était « zéro carbone » et qui...

15 oct 2021
  NTT Com débute des tests d'interconnexion en utilisant une plateforme connectant Gaia-X (plateforme européenne sécurisée de partage des données pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement) avec les systèmes des entreprises et...



Communiqué envoyé le 15 avril 2021 à 05:45 et diffusé par :