Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Première Nation, CFG, DEI

Le ministre Vandal fait valoir les investissements dans le budget de 2021 pour aider l'industrie du tourisme et les petites entreprises dans le Nord


OTTAWA, ON, le 23 avril 2021 /CNW/ - Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à finir la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Affaires du Nord, l'honorable Daniel Vandal, a rencontré des partenaires autochtones et territoriaux et des représentants du secteur du tourisme et de la petite entreprise des Territoires du Nord-Ouest pour discuter des investissements figurant dans le Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.

La récession causée par la COVID-19 constitue le repli économique le plus fort et le plus rapide depuis la Grande Dépression. Elle a touché de façon disproportionnée les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. En ce qui concerne les entreprises, il s'agit d'une récession à deux vitesses, certaines ont trouvé des façons de prospérer et de croître, tandis que d'autres, surtout les petites entreprises, luttent toujours pour survivre. Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux blessures découlant de la récession causée par la COVID-19, à accorder la priorité aux gens, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d'une croissance durable et à s'assurer que l'avenir du Canada soit en bonne santé, ainsi que plus équitable, plus vert et plus prospère.

L'effet de la COVID-19 sur les travailleurs et les entreprises du tourisme, des arts et de la culture a été grave. Les communautés autochtones et nordiques se trouvent souvent dans des zones rurales et éloignées et le succès des entreprises dirigées par des autochtones, y compris les entreprises touristiques, est d'une importance capitale pour les emplois et les économies locales. Le budget 2021 introduit des aides supplémentaires pour les entreprises autochtones afin d'accroître les possibilités pour les entrepreneurs autochtones de lancer et de développer leurs entreprises, et d'augmenter la proportion d'entreprises autochtones détenues et exploitées par des femmes autochtones.

Avec l'arrivée des vaccins, les entreprises des secteurs du tourisme, des arts et de la culture se préparent à accueillir les Canadiens pour qu'ils reviennent découvrir les lieux et les activités extraordinaires que le pays a à offrir, lorsqu'ils pourront le faire en toute sécurité. Les Canadiens ont hâte de retourner aux festivals et aux endroits qu'ils connaissent et aiment. Afin d'aider ces secteurs à se rétablir, le gouvernement propose de mettre à leur disposition un autre ensemble de mesures de soutien totalisant 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022.

Le budget 2021 propose également de fournir un financement de 2,4 millions de dollars en 2021-2022 à l'Association touristique autochtone du Canada afin d'aider l'industrie du tourisme autochtone à se reconstruire et à se remettre des répercussions de la COVID-19 et propose aussi d'établir un fonds d'aide au tourisme de 500 millions de dollars, administré par les agences de développement régional. Le fonds appuiera les investissements des entreprises touristiques locales dans l'adaptation de leurs produits et services aux mesures de santé publique et à d'autres investissements qui les aideront à se remettre de la pandémie et à se positionner pour une croissance future.

Afin d'aider les entrepreneurs autochtones à créer et à développer des entreprises, à créer des emplois et à générer de la prospérité dans leurs communautés, le budget propose d'investir 42 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin d'élargir le Programme d'entrepreneuriat autochtone. Cela soutiendra directement les entreprises dirigées par des Autochtones et aidera les communautés autochtones à générer de la richesse en améliorant l'accès aux capitaux et les possibilités d'affaires pour ces entreprises.

Le budget de 2021 propose aussi de prolonger la date limite de présentation des demandes pour le Fonds d'aide et de relance régionale et l'Initiative de soutien aux entreprises autochtones jusqu'au 30 juin 2021 pour soutenir les entreprises autochtones pendant la pandémie de COVID-19 en leur accordant des prêts sans intérêts et en versant des contributions non remboursables aux entreprises inuites, métisses et des Premières Nations.

La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, surtout pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants, demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. La distribution des vaccins est en cours partout au Canada, soutenue par le gouvernement fédéral dans chaque province et territoire. Le budget de 2021 investit dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada afin de renforcer la capacité de fabrication de vaccins au Canada et prévoit mettre en place des normes nationales pour les soins de longue durée et les services de santé mentale.

Le budget de 2021 est un plan visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux entreprises canadiennes pendant la crise et à assurer une relance vigoureuse. Il propose de prolonger les mesures de soutien aux entreprises et au revenu jusqu'à l'automne et de faire des investissements en vue de créer des emplois et d'aider les entreprises de l'ensemble de l'économie à revenir en force. Il appuiera près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d'emploi, y compris 215 000 possibilités pour les jeunes, apportera du soutien pour les entreprises dans les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, les arts et la culture, et accélérera les investissements et la transformation numérique des petites et moyennes entreprises. Le budget de 2021 est un plan qui met le Canada sur la bonne voie pour respecter son engagement de créer un million d'emplois d'ici la fin de l'année.

La situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé. Cette situation a permis au gouvernement de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir les gens et les entreprises et d'être bien placé pour faire des investissements sans précédent dans la relance.

Citation

« La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le Nord, notamment sur les partenaires autochtones, les petites et moyennes entreprises, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie et plus encore. Le budget 2021 est un investissement historique pour faire face à la récession causée par la COVID-19 et positionner le Nord pour "rebâtir en mieux" alors que nous achèverons la lutte contre la COVID-19 et nous nous doterons d'une économie résiliente. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« Le gouvernement fédéral a continué d'être un partenaire solide pour les Territoires du Nord-Ouest tout au long de la pandémie de COVID-19. Le Budget 2021 est le résultat de cette collaboration continue et je suis heureux de constater que notre gouvernement répond directement aux besoins des habitants du Nord pour qu'ils se remettent de la pandémie plus forts que jamais. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

Liens connexes

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : @GouvCanNord
Facebook : GouvCan - Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:22
Dans le but de contribuer à créer un monde davantage investi, ensemble, Placements Mackenzie annonce fièrement le dévoilement de l'Arbre à monnaie Mackenzie dans le cadre d'une expérience interactive sécuritaire au Yonge/Dundas Square à Toronto....

à 08:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, accompagné de la Commission des services juridiques et de...

25 sep 2021
L'Accélérateur de l'entrepreneuriat féminin (Women's Entrepreneurship Accelerator, WEA), une initiative stratégique multi-partenariale lancée par cinq agences des Nations Unies et Mary Kay Inc., célèbre aujourd'hui son deuxième anniversaire en...

25 sep 2021
Amazon Web Services (AWS), une société Amazon.com, Inc. , a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une région infrastructurelle à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, en 2024. La nouvelle Région AWS Asie-Pacifique (Auckland) sera composée de trois Zones de...

25 sep 2021
À la suite d'informations reçues relativement à de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à lancer un appel à la vigilance. Selon les informations reçues, des...

24 sep 2021
DXC Technology Company (« DXC ») a annoncé aujourd'hui la finalisation de son refinancement. Auparavant, DXC avait procédé à l'offre de billets de premier rang à hauteur de 1,35 milliard d'euros, dont le prix avait été fixé le 2 septembre 2021 et de...



Communiqué envoyé le 23 avril 2021 à 13:00 et diffusé par :