Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Économie, Femme, Personnes âgées, Services aux petites entreprises, Première Nation, CFG, DEI

Une retraite sécuritaire et digne pour les aînés canadiens


OTTAWA, ON, le 3 mai 2021 /CNW/ - La pandémie mondiale de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les aînés du Canada, en particulier ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. En plus de cette crise, un trop grand nombre d'aînés s'inquiètent d'épuiser leurs économies et de ne pas être en mesure de vivre de manière autonome dans leur propre maison. Le gouvernement du Canada tirera les dures leçons de cette pandémie et prendra d'autres mesures pour protéger la santé et la sécurité des aînés canadiens, tout en les aidant à prendre leur retraite sans souci financier et à jouir d'une meilleure qualité de vie.

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné aujourd'hui les mesures prévues dans le Budget 2021 pour augmenter les prestations pour les aînés et mettre plus d'argent dans leurs poches, pour faire en sorte que les personnes qui reçoivent des soins de longue durée vivent dans des conditions sécuritaires et dignes et pour les aider à mener une vie plus saine et plus autonome.

Afin d'accroître la sécurité financière de plus de trois millions d'aînés et de mettre plus d'argent dans leurs poches à mesure qu'ils avancent dans leur retraite, le Budget 2021 propose d'augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les aînés de 75 ans ou plus à compter de juillet 2022. Il propose également un paiement unique de 500 $ en août 2021 aux pensionnés de la SV qui auront 75 ans ou plus le 30 juin 2022.

Le gouvernement respecte également son engagement à faire en sorte que les tragédies qui ont eu lieu dans les établissements de soins de longue durée du pays cette année ne se reproduisent plus. Le Budget 2021 vise à assurer une norme élevée de soins dans les établissements de soins de longue durée grâce à un financement de 3 milliards de dollars sur cinq ans. Le gouvernement fédéral collaborera avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour garantir que les aînés qui résident dans des établissements de soins de longue durée vivent dans des conditions sécuritaires et dans la dignité.

Pour soutenir l'indépendance des aînés qui vivent à la maison, le Budget 2021 propose de lancer l'initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. Cette nouvelle initiative aidera les organismes communautaires à fournir un soutien aux aînés - par exemple en jumelant les aînés avec des bénévoles qui peuvent aider à la préparation des repas, à l'entretien de la maison, aux courses quotidiennes, à l'entretien extérieur et au transport - afin qu'ils puissent vivre plus longtemps de manière autonome dans leur maison.

Ces mesures s'appuient sur le travail que le gouvernement a accompli au cours de la dernière année, et depuis 2015, pour soutenir les aînés canadiens et les aider à prendre leur retraite dans la dignité après avoir travaillé fort toute leur vie. Le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour mieux soutenir les aînés, et améliorer leur qualité de vie, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les aînés du Canada et a mis en lumière des problèmes systémiques dans les établissements de soins de longue durée partout au pays. Par l'intermédiaire du Budget 2021, nous augmenterons les prestations de la Sécurité de la vieillesse, nous aiderons à mettre en oeuvre de nouvelles normes relatives aux soins de longue durée et nous donnerons à un plus grand nombre d'aînés, ainsi qu'à leurs familles, le soutien dont ils ont besoin alors que nous travaillons à nous remettre de la pandémie et à rebâtir. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Alors qu'il achève ce combat, le Canada doit également tirer quelques leçons douloureuses de cette pandémie. Il est essentiel d'améliorer le soutien et la protection de nos aînés, en particulier ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. La dernière année a été difficile, mais des jours meilleurs nous attendent. D'ici là, le gouvernement du Canada fera tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité des Canadiens. Grâce aux investissements prévus dans le Budget 2021, nous veillerons à ce que nos aînés reçoivent le soutien dont ils ont besoin, maintenant et dans les années à venir. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« À mesure que les aînés vieillissent, leurs coûts de santé et de soins à domicile augmentent, alors qu'ils sont plus susceptibles d'être incapables de travailler, d'avoir un handicap ou de perdre leur conjoint. Dans le Budget 2021, le gouvernement propose d'aider à gérer ces pressions en augmentant la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, ce qui permettrait d'accroître la sécurité financière et la tranquillité d'esprit des Canadiens plus tard dans la vie. Nous soutenons également les aînés qui veulent vivre dans leur maison le plus longtemps possible. Le Budget 2021 propose une nouvelle initiative visant à fournir un soutien pratique aux aînés à faible revenu et autrement vulnérables afin de les aider à bien vieillir chez eux. »
-- L'hon. Deb Schulte, ministre des Aînés

Faits saillants 

Document connexe 

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Medtronic plc , le leader mondial de la technologie médicale,...

à 01:10
Du 9 au 13 septembre, le 9e Forum sur le transfert de technologie et l'innovation collaborative Chine-ASEAN a été inauguré à Nanning. La plateforme d'échange de technologies Chine-ASEAN et l'espace d'innovation pour les talents scientifiques et...

à 00:20
Medidata, une société Dassault Systèmes, a récemment nommé Rama Kondru et Sastry Chilukuri aux postes de co-PDG. Tous deux travaillent de longue chez Medidata, avec Chilukuri en tant que président fondateur de Medidata Acorn AI et Kondru en tant que...

27 sep 2021
Dans le cadre de la seconde journée de consultations portant sur les effets des écrans sur nos jeunes, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé mentale, M. David Birnbaum, a tenté de mettre en lumière le potentiel côté bénéfique...

27 sep 2021
Everbridge, Inc. annonce aujourd'hui que les chefs de file sectoriels Takeda Pharmaceutical Company Limited ("Takeda"), dentsu international et Finastra font partie des multinationales de premier à avoir décroché la prestigieuse désignation Best in...

27 sep 2021
Dans de nombreux pays d'Europe dont la France, les écoliers et les étudiants reprennent le chemin des cours, marquant le début d'une année pleine de nouvelles possibilités d'apprentissage et de rencontres. Pour beaucoup, c'est un retour à la...



Communiqué envoyé le 3 mai 2021 à 13:58 et diffusé par :