Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Photo/Multimedia, Conference Call, Webcast

DOMTAR CORPORATION COMMUNIQUE LES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE SON PREMIER TRIMESTRE DE 2021


Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui une perte nette de 29 millions de dollars (0,54 $ par action) au cours du premier trimestre de 2021, comparativement à une perte nette de 59 millions de dollars (1,07 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2020 et à un bénéfice net de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 944 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021.

Les résultats du premier trimestre de 2021 incluent une perte après impôt de 22 millions de dollars (0,41 $ par action) liée à l'abandon d'activités d'exploitation en raison de la vente du secteur des soins personnels, comparativement à une perte après impôt de 43 millions de dollars (0,78 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2020 et à un bénéfice après impôt de 20 millions de dollars (0,36 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020.

Exception faite des activités abandonnées et des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice lié aux activités poursuivies avant éléments1 de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2021, comparativement à un bénéfice lié aux activités poursuivies avant éléments1 de 19 millions de dollars (0,34 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2020 et à une perte lié aux activités poursuivies avant éléments1 de 15 millions de dollars (0,27 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020.

ÉLÉMENTS

Description

Secteur

Ligne financière

Montant

Déduction

faite des

impôts

Impact

sur BPA

(par action)

 

 

 

(en millions)

 

Premier trimestre de 2021

 

 

 

 
  • Programme de réduction des coûts

Pâtes et papiers

Dépréciation des actifs à long terme

6 $

4 $

0,07 $

  • Programme de réduction des coûts

Pâtes et papiers

Frais de fermeture et de réorganisation

2 $

1 $

0,02 $

  • Programme de réduction des coûts

Pâtes et papiers

Coûts de conversion d'actifs

8 $

6 $

0,11 $

  • Programme de réduction des coûts

Corporatif

Frais de fermeture et de réorganisation

1 $

1 $

0,02 $

 

 

 

 

 

 

Quatrème trimestre de 2020

 

 

 

 
  • Programme de réduction des coûts

Pâtes et papiers

Dépréciation des actifs à long terme

25 $

15 $

0,27 $

  • Programme de réduction des coûts

Pâtes et papiers

Frais de fermeture et de réorganisation

28 $

19 $

0,34 $

  • Programme de réduction des coûts

Corporatif

Frais de fermeture et de réorganisation

2 $

1 $

0,02 $

 

 

 

 

 

 

Premier trimestre de 2020

 

 

 

  • Aucun

 

 

 

 

 

RÉSULTATS SECTORIELS

« Alors que les défis posés par la pandémie de COVID-19 ont été dominant au premier trimestre, des conditions hivernales difficiles ont affectés notre production et nos chaînes d'approvisionnements à travers l'Amérique du Nord, notamment à notre usine de pâte commerciale d'Ashdown, AR. Néanmoins, nous avons bien commencé l'année et nous nous attendons à de bons résultats pour le second semestre engendrés par la hausse des prix et la croissance des expéditions dans le papier et la pâte », a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction. « La conversion à Kingsport progresse bien. Les travaux se déroulent selon l'échéancier et les équipes en place complètent actuellement la démolition et la préparation du site pour les nouveaux bâtiments et l'entrepôt. Nous réalisons également des progrès avec notre stratégie commerciale et la réponse des clients continuent d'être extrêmement positive. »

M. Williams a ajouté: « Au cours du trimestre, nous avons conclu avec succès la vente de notre secteur des soins personnels. Cette vente s'inscrit dans la foulée de nos efforts constants d'optimisation stratégique de notre portefeuille de produits et nous permets de renforcer notre bilan, d'accroître nos liquidités et de racheter des actions. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 2 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021, comparativement à une perte d'exploitation de 20 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2020. L'amortissement a totalisé 54 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 19 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 35 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En millions de dollars)

 

T1 2021

 

T4 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

 

944

 

$

 

920

 

$

Bénéfice (perte) d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteur des pâtes et papiers

 

 

12

 

 

 

(10

)

 

Corporatif

 

 

(10

)

 

 

(10

)

 

Bénéfice (perte) d'exploitation total

 

 

2

 

 

 

(20

)

 

Bénéfice d'exploitation avant éléments1

 

 

19

 

 

 

35

 

 

Amortissement

 

 

54

 

 

 

53

 

 

L'augmentation des bénéfices d'exploitation au cours du premier trimestre de 2021 est attribuable à une baisse de la dépréciation des actifs à long terme et une diminution des frais de fermeture et de réorganisation, tous deux liés au programme de réduction des coûts, une augmentation des prix de vente moyens de la pâte, une diminution des coûts d'entretien et des taux de change favorables. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une augmentation des coûts des matières premières et des frais de transport, des coûts de conversion d'actifs, une productivité réduite et une augmentation des frais de vente, généraux et administratifs et autres coûts fixes.

Comparativement au quatrième trimestre de 2020, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 1 %, et les expéditions de pâte sont demeurées stables. Le ratio expéditions-production du papier a été de 102 % au cours du premier trimestre de 2021, comparativement à 98 % au cours du quatrième trimestre de 2020. Les stocks de papier ont diminué de 13 000 tonnes et les stocks de pâte ont diminué de 38 000 tonnes métriques comparativement au quatrième trimestre de 2020.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET RESSOURCES EN CAPITAL

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 33 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 51 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 négatif de 18 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 6 % au 31 mars 2021 comparativement à 26% au 31 décembre 2020.

PERSPECTIVES

La demande de papier demeure dépendante de la reprise dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, mais devrait rebondir au cours de l'année alors que les gens retourneront dans les écoles et les bureaux. À court terme, le marché de la pâte devrait rester équilibré en raison de la croissance constante de la demande et de l'offre limitée. Les récentes augmentations de prix annoncées de la pâte et du papier auront un impact positif sur nos résultats. Le deuxième trimestre sera affecté par des coûts plus élevé en matière d'entretien saisonnier dans notre secteur des pâtes et papiers alors que nous procèderons à des interruptions planifiées dans certaines de nos principales installations.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre 2021. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1 800 700-1722. Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2021 le 5 août 2021, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Comptant près de 6 400 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 3,7 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement - y compris les déclarations faites par M. Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » - sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont la pandémie de COVID-19 et la diminution des ventes de papiers qui en résulte ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés afin de maintenir nos opérations de fabrication, des changements dans la demande pour nos produits et les prix des produits, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d'établissements, l'incapacité d'atteindre nos objectifs de maîtrise des coûts, les coûts de conversion supérieurs à nos attentes, la demande de papier doublure, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2020 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

 

Domtar Corporation

États Consolidés des Résultats

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

 

 

 

Trois mois terminés le

 

 

31 mars

 

 

31 mars

 

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

$

 

 

$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

 

944

 

 

 

1 031

 

Charges d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût des marchandises vendues, excluant

l'amortissement

 

 

809

 

 

 

906

 

Amortissement

 

 

54

 

 

 

58

 

Frais de vente, généraux et administratifs

 

 

64

 

 

 

66

 

Dépréciation des actifs à long terme

 

 

6

 

 

 

?

 

Frais de fermeture et de réorganisation

 

 

3

 

 

 

?

 

Coûts de conversion d'actifs

 

 

8

 

 

 

?

 

Autres (produits) pertes d'exploitation, montant net

 

 

(2

)

 

 

2

 

 

 

 

942

 

 

 

1 032

 

Bénéfice (perte) d'exploitation

 

 

2

 

 

 

(1

)

Intérêts débiteurs, montant net

 

 

15

 

 

 

14

 

Composantes des coûts nets des prestations

autres que coût des services rendus

 

 

(6

)

 

 

(4

)

Perte avant impôts et quote-part de la perte

 

 

(7

)

 

 

(11

)

Charge d'impôts

 

 

?

 

 

 

3

 

Quote-part de la perte mise en équivalence, déduction faite des impôts

 

 

?

 

 

 

1

 

Perte liée aux activités poursuivies

 

 

(7

)

 

 

(15

)

(Perte) bénéfice lié(e) aux activités abandonnées, déduction faite des impôts

 

 

(22

)

 

 

20

 

(Perte nette) bénéfice net

 

 

(29

)

 

 

5

 

Par action ordinaire (en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

(Perte nette) bénéfice net de base

 

 

 

 

 

 

 

 

Perte liée aux activités poursuivies

 

(0,13)

 

 

(0,27)

 

(Perte) bénéfice lié(e) aux activités abandonnées

 

(0,41)

 

 

0,36

 

(Perte nette) bénéfice net de base

 

(0,54)

 

 

0,09

 

(Perte nette) bénéfice net dilué(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

Perte liée aux activités poursuivies

 

(0,13)

 

 

(0,27)

 

(Perte) bénéfice lié(e) aux activités abandonnées

 

(0,41)

 

 

0,36

 

(Perte nette) bénéfice net dilué(e)

 

(0,54)

 

 

0,09

 

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires

en circulation (en millions)

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

53,5

 

 

56,1

 

Dilué

 

53,5

 

 

56,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domtar Corporation

Bilans Consolidés aux

(en millions de dollars)

 

 

 

 

 

 

31 mars

 

 

31 décembre

 

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

$

 

 

$

 

Actif

 

 

 

 

 

 

 

 

Actif à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

 

671

 

 

 

309

 

Débiteurs, déduction faite des provisions de 5 $ et de 6 $

 

 

450

 

 

 

380

 

Stocks

 

 

600

 

 

 

630

 

Frais payés d'avance

 

 

53

 

 

 

50

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer

 

 

49

 

 

 

54

 

Actifs détenus en vue de la vente

 

 

?

 

 

 

1 133

 

Total de l'actif à court terme

 

 

1 823

 

 

 

2 556

 

Immobilisations corporelles, montant net

 

 

2 022

 

 

 

2 023

 

Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats

de location-exploitation

 

 

55

 

 

 

59

 

Actifs incorporels, montant net

 

 

29

 

 

 

29

 

Autres actifs

 

 

192

 

 

 

189

 

Total de l'actif

 

 

4 121

 

 

 

4 856

 

Passif et capitaux propres

 

 

 

 

 

 

 

 

Passif à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

Dette bancaire

 

 

4

 

 

 

?

 

Comptes fournisseurs et autres

 

 

504

 

 

 

484

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

 

 

16

 

 

 

15

 

Tranche à court terme des obligations locatives découlant des contrats

de location-exploitation

 

 

19

 

 

 

20

 

Tranche à court terme de la dette à long terme

 

 

301

 

 

 

13

 

Passifs détenus en vue de la vente

 

 

?

 

 

 

295

 

Total du passif à court terme

 

 

844

 

 

 

827

 

Dette à long terme

 

 

503

 

 

 

1 084

 

Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation

 

 

47

 

 

 

50

 

Impôts reportés et autres

 

 

324

 

 

 

321

 

Autre passifs et crédits reportés

 

 

312

 

 

 

314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capitaux propres

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions ordinaires

 

 

1

 

 

 

1

 

Surplus d'apport

 

 

1 493

 

 

 

1 717

 

Bénéfices non répartis

 

 

817

 

 

 

846

 

Cumul des autres éléments du résultat étendu

 

 

(220

)

 

 

(304

)

Total des capitaux propres

 

 

2 091

 

 

 

2 260

 

Total du passif et des capitaux propres

 

 

4 121

 

 

 

4 856

 

 

Domtar Corporation

États Consolidés des Flux de Trésorerie

(en millions de dollars)

 

 

 

Trois mois terminés le

 

 

31 mars

 

 

31 mars

 

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

$

 

 

$

 

Activités d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

(Perte nette) bénéfice net

 

 

(29

)

 

 

5

 

Ajustements visant à rapprocher (la perte nette) le bénéfice net

et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

Amortissement

 

 

64

 

 

 

72

 

Impôts reportés et incertitudes fiscales

 

 

(4

)

 

 

1

 

Dépréciation des actifs à long terme

 

 

6

 

 

 

?

 

Perte nette découlant des activités abandonnées

 

 

32

 

 

 

?

 

Charge de rémunération à base d'actions

 

 

2

 

 

 

1

 

Quote-part de la perte mise en équivalence, montant net

 

 

?

 

 

 

1

 

Autres

 

 

2

 

 

 

?

 

Variations des actifs et des passifs compte non tenu des effets de

la vente d'entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

Débiteurs

 

 

(68

)

 

 

(28

)

Stocks

 

 

32

 

 

 

28

 

Frais payés d'avance

 

 

3

 

 

 

(5

)

Comptes fournisseurs et autres

 

 

(6

)

 

 

(16

)

Impôts sur les bénéfices et autres impôts

 

 

4

 

 

 

39

 

Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et

d'avantages complémentaires de retraite de l'employeur

et les charges connexes

 

 

(3

)

 

 

(1

)

Autres actifs et autres passifs

 

 

(2

)

 

 

(9

)

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

 

33

 

 

 

88

 

Activités d'investissement

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

 

 

(51

)

 

 

(62

)

Produits de la vente d'entreprise, montant net de la trésorerie cédée

 

 

897

 

 

 

?

 

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'investissement

 

 

846

 

 

 

(62

)

Activités de financement

 

 

 

 

 

 

 

 

Versements de dividendes

 

 

?

 

 

 

(26

)

Rachat d'actions

 

 

(223

)

 

 

(59

)

Variation nette de la dette bancaire

 

 

4

 

 

 

(10

)

Variation de la facilité de crédit renouvelable

 

 

?

 

 

 

140

 

Produit de la facilité de titrisation de créances

 

 

?

 

 

 

25

 

Remboursements de la dette à long terme

 

 

(294

)

 

 

?

 

Autres

 

 

(3

)

 

 

(3

)

Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités de

financement

 

 

(516

)

 

 

67

 

Augmentation nette de la trésorerie et des

équivalents de trésorerie

 

 

363

 

 

 

93

 

Incidence du taux de change sur la trésorerie

 

 

(1

)

 

 

(2

)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début

 

 

309

 

 

 

61

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin

 

 

671

 

 

 

152

 

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie

 

 

 

 

 

 

 

 

Paiements (recouvrements) nets en espèces sur:

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts

 

 

18

 

 

 

17

 

Impôts sur les bénéfices

 

 

(7

)

 

 

(25

)

 

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments », « Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que ces mesures financières sont utiles pour comprendre notre performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. La Société calcule le « Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) d'éléments spécifiques. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

 

 

 

 

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

 

 

 

 

T1

 

 

T1

 

 

T2

 

 

T3

 

 

T4

 

 

Année

 

Rapprochement du « Bénéfice (perte) lié(e) aux activités

poursuivies avant éléments » (à la Perte nette) au bénéfice net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Perte nette) bénéfice net

 

($)

 

 

(29

)

 

 

5

 

 

 

19

 

 

 

(92

)

 

 

(59

)

 

 

(127

)

 

(-)

Perte (bénéfice) lié(e) aux activités abandonnées, déduction faite des impôts

 

($)

 

 

22

 

 

 

(20

)

 

 

(22

)

 

 

(19

)

 

 

43

 

 

 

(18

)

 

(+)

Dépréciation des actifs à long terme

 

($)

 

 

4

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

68

 

 

 

15

 

 

 

83

 

 

(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

 

($)

 

 

2

 

 

 

?

 

 

 

1

 

 

 

42

 

 

 

20

 

 

 

63

 

 

(+)

Coûts de conversion d'actifs

 

($)

 

 

6

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

(=)

Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments

 

($)

 

 

5

 

 

 

(15

)

 

 

(2

)

 

 

(1

)

 

 

19

 

 

 

1

 

 

(/)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (dilué)

 

(millions)

 

53,5

 

 

56,2

 

 

55,3

 

 

55,2

 

 

55,2

 

 

55,4

 

 

(=)

Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments par action dilué

 

($)

 

0,09

 

 

(0,27)

 

 

(0,04)

 

 

(0,02)

 

 

0,34

 

 

0,02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du « BAIIA » et du « BAIIA avant éléments »

(à la Perte nette) au bénéfice net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Perte nette) bénéfice net

 

($)

 

 

(29

)

 

 

5

 

 

 

19

 

 

 

(92

)

 

 

(59

)

 

 

(127

)

 

(-)

Perte (bénéfice) lié(e) aux activités abandonnées, déduction faite des impôts

 

($)

 

 

22

 

 

 

(20

)

 

 

(22

)

 

 

(19

)

 

 

43

 

 

 

(18

)

 

(+)

Quote-part de la perte mise en équivalence, déduction faite des impôts

 

($)

 

 

?

 

 

 

1

 

 

 

?

 

 

 

1

 

 

 

1

 

 

 

3

 

 

(+)

Charge (économie) d'impôts

 

($)

 

 

?

 

 

 

3

 

 

 

(11

)

 

 

(52

)

 

 

(16

)

 

 

(76

)

 

(+)

Intérêts débiteurs, montant net

 

($)

 

 

15

 

 

 

14

 

 

 

15

 

 

 

14

 

 

 

15

 

 

 

58

 

 

(+)

Amortissement

 

($)

 

 

54

 

 

 

58

 

 

 

56

 

 

 

56

 

 

 

53

 

 

 

223

 

 

(+)

Dépréciation des actifs à long terme

 

($)

 

 

6

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

111

 

 

 

25

 

 

 

136

 

 

(-)

Gains nets découlant de la cession d'immobilisations corporelles

 

($)

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(1

)

 

 

(1

)

 

(=)

BAIIA

 

($)

 

 

68

 

 

 

61

 

 

 

57

 

 

 

19

 

 

 

61

 

 

 

198

 

 

(/)

Ventes

 

($)

 

 

944

 

 

 

1 031

 

 

 

802

 

 

 

899

 

 

 

920

 

 

 

3 652

 

 

(=)

Marge du BAIIA

 

(%)

 

 

7

%

 

 

6

%

 

 

7

%

 

 

2

%

 

 

7

%

 

 

5

%

 

 

BAIIA

 

($)

 

 

68

 

 

 

61

 

 

 

57

 

 

 

19

 

 

 

61

 

 

 

198

 

 

(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

 

($)

 

 

3

 

 

 

?

 

 

 

1

 

 

 

68

 

 

 

30

 

 

 

99

 

 

(+)

Coûts de conversion d'actifs

 

($)

 

 

8

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

(=)

BAIIA avant éléments

 

($)

 

 

79

 

 

 

61

 

 

 

58

 

 

 

87

 

 

 

91

 

 

 

297

 

(/)

Ventes

 

($)

 

 

944

 

 

 

1 031

 

 

 

802

 

 

 

899

 

 

 

920

 

 

 

3 652

 

 

(=)

Marge du BAIIA avant éléments

 

(%)

 

 

8

%

 

 

6

%

 

 

7

%

 

 

10

%

 

 

10

%

 

 

8

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de

trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

($)

 

 

33

 

 

 

88

 

 

 

67

 

 

 

121

 

 

 

135

 

 

 

411

 

 

(-)

Acquisition d'immobilisations corporelles

 

($)

 

 

(51

)

 

 

(62

)

 

 

(40

)

 

 

(28

)

 

 

(45

)

 

 

(175

)

 

(=)

Flux de trésorerie disponibles

 

($)

 

 

(18

)

 

 

26

 

 

 

27

 

 

 

93

 

 

 

90

 

 

 

236

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dette bancaire

 

($)

 

 

4

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

 

 

 

(+)

Tranche à court terme de la dette à long terme

 

($)

 

 

301

 

 

 

1

 

 

 

13

 

 

 

13

 

 

 

13

 

 

 

 

 

 

(+)

Dette à long terme

 

($)

 

 

503

 

 

 

1 101

 

 

 

1 088

 

 

 

1 085

 

 

 

1 084

 

 

 

 

 

 

(=)

Dette

 

($)

 

 

808

 

 

 

1 102

 

 

 

1 101

 

 

 

1 098

 

 

 

1 097

 

 

 

 

 

 

(-)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

($)

 

 

(671

)

 

 

(152

)

 

 

(124

)

 

 

(218

)

 

 

(309

)

 

 

 

 

 

(=)

Dette nette

 

($)

 

 

137

 

 

 

950

 

 

 

977

 

 

 

880

 

 

 

788

 

 

 

 

 

 

(+)

Capitaux propres

 

($)

 

 

2 091

 

 

 

2 181

 

 

 

2 277

 

 

 

2 211

 

 

 

2 260

 

 

 

 

 

 

(=)

Capitaux totaux

 

($)

 

 

2 228

 

 

 

3 131

 

 

 

3 254

 

 

 

3 091

 

 

 

3 048

 

 

 

 

 

 

 

Dette nette

 

($)

 

 

137

 

 

 

950

 

 

 

977

 

 

 

880

 

 

 

788

 

 

 

 

 

 

(/)

Capitaux totaux

 

($)

 

 

2 228

 

 

 

3 131

 

 

 

3 254

 

 

 

3 091

 

 

 

3 048

 

 

 

 

 

 

(=)

Dette nette aux capitaux totaux

 

(%)

 

 

6

%

 

 

30

%

 

 

30

%

 

 

28

%

 

 

26

%

 

 

 

 

« Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments », « Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement (de la perte nette) du bénéfice net ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

 

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2021

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que ces mesures financières sont utiles pour comprendre notre performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts d'éléments spécifiques. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

 

 

 

 

 

 

Pâtes et papiers

 

Corporatif

 

Total

 

 

 

 

 

 

T1'21

 

T2'21

 

T3'21

 

T4'21

 

Année

 

T1'21

 

T2'21

 

T3'21

 

T4'21

 

Année

 

T1'21

 

T2'21

 

T3'21

 

T4'21

 

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation

au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant

éléments »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice (perte) d'exploitation

 

($)

 

12

 

?

 

?

 

?

 

12

 

(10)

 

?

 

?

 

?

 

(10)

 

2

 

?

 

?

 

?

 

2

 

(+)

Dépréciation des actifs à long terme

 

($)

 

6

 

?

 

?

 

?

 

6

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

6

 

?

 

?

 

?

 

6

 

(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

 

($)

 

2

 

?

 

?

 

?

 

2

 

1

 

?

 

?

 

?

 

1

 

3

 

?

 

?

 

?

 

3

 

(+)

Coûts de conversion d'actifs

 

($)

 

8

 

?

 

?

 

?

 

8

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

8

 

?

 

?

 

?

 

8

 

(=)

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

 

($)

 

28

 

?

 

?

 

?

 

28

 

(9)

 

?

 

?

 

?

 

(9)

 

19

 

?

 

?

 

?

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du « Bénéfice (perte)

d'exploitation avant éléments » au

« BAIIA avant éléments »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

 

($)

 

28

 

?

 

?

 

?

 

28

 

(9)

 

?

 

?

 

?

 

(9)

 

19

 

?

 

?

 

?

 

19

 

(+)

Composantes des coûts nets des prestations autres

que coût des services rendus

 

($)

 

6

 

?

 

?

 

?

 

6

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

6

 

?

 

?

 

?

 

6

 

(+)

Amortissement

 

($)

 

54

 

?

 

?

 

?

 

54

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

54

 

?

 

?

 

?

 

54

 

(=)

BAIIA avant éléments

 

($)

 

88

 

?

 

?

 

?

 

88

 

(9)

 

?

 

?

 

?

 

(9)

 

79

 

?

 

?

 

?

 

79

 

(/)

Ventes

 

($)

 

944

 

?

 

?

 

?

 

944

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

944

 

?

 

?

 

?

 

944

 

(=)

Marge du BAIIA avant éléments

 

(%)

 

9%

 

?

 

?

 

?

 

9%

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

8%

 

?

 

?

 

?

 

8%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

 

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2020

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que ces mesures financières sont utiles pour comprendre notre performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts d'éléments spécifiques. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

 

 

 

 

 

 

Pâtes et papiers

 

Corporatif

 

Total

 

 

 

 

 

 

T1'20

 

T2'20

 

T3'20

 

T4'20

 

Année

 

T1'20

 

T2'20

 

T3'20

 

T4'20

 

Année

 

T1'20

 

T2'20

 

T3'20

 

T4'20

 

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation

au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant

éléments »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice (perte) d'exploitation

 

($)

 

4

 

3

 

(140)

 

(10)

 

(143)

 

(5)

 

(7)

 

(12)

 

(10)

 

(34)

 

(1)

 

(4)

 

(152)

 

(20)

 

(177)

 

(+)

Dépréciation des actifs à long terme

 

($)

 

?

 

?

 

111

 

25

 

136

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

111

 

25

 

136

 

(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

 

($)

 

?

 

1

 

67

 

28

 

96

 

?

 

?

 

1

 

2

 

3

 

?

 

1

 

68

 

30

 

99

 

(=)

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

 

($)

 

4

 

4

 

38

 

43

 

89

 

(5)

 

(7)

 

(11)

 

(8)

 

(31)

 

(1)

 

(3)

 

27

 

35

 

58

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du « Bénéfice (perte)

d'exploitation avant éléments » au

« BAIIA avant éléments »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

 

($)

 

4

 

4

 

38

 

43

 

89

 

(5)

 

(7)

 

(11)

 

(8)

 

(31)

 

(1)

 

(3)

 

27

 

35

 

58

 

(+)

Composantes des coûts nets des prestations autres

que coût des services rendus

 

($)

 

4

 

6

 

4

 

5

 

19

 

?

 

(1)

 

?

 

(1)

 

(2)

 

4

 

5

 

4

 

4

 

17

 

(-)

Gains nets découlant de la cession

d'immobilisations corporelles

 

($)

 

?

 

?

 

?

 

(1)

 

(1)

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

(1)

 

(1)

 

(+)

Amortissement

 

($)

 

58

 

56

 

56

 

53

 

223

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

58

 

56

 

56

 

53

 

223

 

(=)

BAIIA avant éléments

 

($)

 

66

 

66

 

98

 

100

 

330

 

(5)

 

(8)

 

(11)

 

(9)

 

(33)

 

61

 

58

 

87

 

91

 

297

 

(/)

Ventes

 

($)

 

1 031

 

802

 

899

 

920

 

3 652

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

1 031

 

802

 

899

 

920

 

3 652

 

(=)

Marge du BAIIA avant éléments

 

(%)

 

6%

 

8%

 

11%

 

11%

 

9%

 

?

 

?

 

?

 

?

 

?

 

6%

 

7%

 

10%

 

10%

 

8%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

 

Domtar Corporation

Données sectorielles choisies

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

 

 

 

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

 

 

T1

 

 

T1

 

 

T2

 

 

T3

 

 

T4

 

 

Année

 

Secteur des pâtes et papiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

($)

 

 

944

 

 

 

1 031

 

 

 

802

 

 

 

899

 

 

 

920

 

 

 

3 652

 

Bénéfice (perte)

d'exploitation

 

($)

 

 

12

 

 

 

4

 

 

 

3

 

 

 

(140

)

 

 

(10

)

 

 

(143

)

Amortissement

 

($)

 

 

54

 

 

 

58

 

 

 

56

 

 

 

56

 

 

 

53

 

 

 

223

 

Dépréciation des actifs

à long terme

 

($)

 

 

6

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

111

 

 

 

25

 

 

 

136

 

Papiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production de papiers

 

('000 de TC)

 

 

534

 

 

 

648

 

 

 

436

 

 

 

524

 

 

 

551

 

 

 

2 159

 

Expéditions de papiers - fabriqués

 

('000 de TC)

 

 

546

 

 

 

679

 

 

 

459

 

 

 

550

 

 

 

542

 

 

 

2 230

 

Papiers de

communication

 

('000 de TC)

 

 

453

 

 

 

569

 

 

 

366

 

 

 

449

 

 

 

441

 

 

 

1 825

 

Papiers de spécialité

et de façonnage

 

('000 de TC)

 

 

93

 

 

 

110

 

 

 

93

 

 

 

101

 

 

 

101

 

 

 

405

 

Expéditions de papiers -

sources externes

 

('000 de TC)

 

 

18

 

 

 

22

 

 

 

12

 

 

 

16

 

 

 

19

 

 

 

69

 

Expéditions de papiers -

total

 

('000 de TC)

 

 

564

 

 

 

701

 

 

 

471

 

 

 

566

 

 

 

561

 

 

 

2 299

 

Pâtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expéditions de pâte

 

('000 de TMSA)

 

 

481

 

 

 

422

 

 

 

459

 

 

 

424

 

 

 

482

 

 

 

1 787

 

Composition des

expéditions de pâte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâte kraft de feuillus

 

(%)

 

 

4

%

 

 

3

%

 

 

2

%

 

 

4

%

 

 

6

%

 

 

4

%

Pâte kraft de résineux

 

(%)

 

 

60

%

 

 

52

%

 

 

57

%

 

 

62

%

 

 

62

%

 

 

58

%

Pâte en flocons

 

(%)

 

 

36

%

 

 

45

%

 

 

41

%

 

 

34

%

 

 

32

%

 

 

38

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours moyen du dollar

 

$US / $CAN

 

 

1,266

 

 

 

1,344

 

 

 

1,385

 

 

 

1,332

 

 

 

1,304

 

 

 

1,341

 

 

 

$CAN / $US

 

0,790

 

 

0,744

 

 

0,722

 

 

0,751

 

 

0,767

 

 

0,746

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

 


1 Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:50
VBI Vaccines Inc. (VBI), une société biopharmaceutique orientée vers l'immunologie, à la recherche d'une prévention et d'un traitement puissants des maladies, annonce aujourd'hui que les nouvelles données de l'analyse de suivi pour un sous-type de...

à 17:46
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, pour faire une annonce concernant l'aide fédérale pour les organisations de première ligne dans la lutte contre la violence liée aux...

à 17:43
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, fera le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec. Pour...

à 17:42
Bénéfice net atteignant 477,7 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 563,9 millions $, ou 0,52 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice...

à 17:35
La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée (TSE : IMO, NYSE American : IMO) a annoncé aujourd'hui qu'avec ExxonMobil Canada, elle a conclu un accord avec Whitecap Resources Inc. pour la vente de XTO Energy Canada, qui est détenue conjointement par...

à 17:26
Le retour au travail signifie que les Canadiens qui ont déménagé pendant la pandémie prévoient de prendre le volant sur de plus longues distances, selon un nouveau rapport d'Aviva Canada....



Communiqué envoyé le 6 mai 2021 à 07:00 et diffusé par :