Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Bibliothèque et Archives Canada : huit projets de préservation du patrimoine financés en Ontario


GATINEAU, QC, le 13 mai 2021 /CNW/ - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) versera 1,5 million de dollars pour appuyer 41 projets (dont 26 nouveaux) menés par des centres d'archives, des bibliothèques et des établissements du patrimoine documentaire partout au Canada. Huit projets soumis par des organismes de l'Ontario seront financés au titre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD).

Voici les projets financés par le PCPD en Ontario en 2021-2022 :

Consultez la liste de tous les bénéficiaires pour 2021-2022.

Faits en bref

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.                                     

Bibliothèque et Archives Canada est en ligne au www.bac-lac.gc.ca. Restez branchés par l'entremise de nos fils RSS, de nos comptes TwitterFacebookYouTubeInstagram, LinkedIn et Flickr, de notre blogue et de nos balados pour rester au fait des dernières nouvelles de Bibliothèque et Archives Canada.

Citations

« En aidant les collectivités à offrir un meilleur accès numérique à leurs collections, on s'assure que les Canadiens et les Canadiennes puissent découvrir encore davantage leur patrimoine, partout où ils se trouvent. Félicitations aux organismes qui ont reçu un financement du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire pour l'exercice 2021-2022. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« En plus de nous amener à redéfinir nos méthodes de travail, la pandémie nous a montré à quel point il est important que BAC continue de soutenir les institutions du patrimoine documentaire en cette période inédite. Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec les collectivités de partout au pays, tout en continuant d'avancer tous ensemble vers la normalité postpandémique. »

- Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

« Le financement du PCPD a fait une grande différence dans la capacité de la Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Kitikmeot Heritage Society à enregistrer, traiter et traduire des entrevues vidéo pour les afficher sur sa chaîne YouTube. Le fait de disposer d'un personnel inuinnait capable d'effectuer ce travail au quotidien nous aidera énormément à préserver le savoir traditionnel inuinnait. »

- Darren Keith, chercheur principal, Kitikmeot Heritage Society

« Le financement de BAC a permis à notre institution de numériser et de diffuser des extraits de films remarquables sur l'expérience d'une famille avant, pendant et immédiatement après leur déracinement et leur dépossession forcés pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, nous avons remplacé les contenants de 605 films et documents audio, 2 093 photographies et 6,15 mètres de documents textuels, le plus ancien datant de 1864! »

- Sherri Kajiwara, directrice et conservatrice, Musée et centre culturel nationaux Nikkei

Lien connexe

Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire

Recherche d'information connexe par mot-clés : Patrimoine | Bibliothèque et Archives Canada | Ontario | Histoire et patrimoine | grand public | communiqués de presse | L'hon. Steven Guilbeault

SOURCE Bibliothèque et Archives Canada



Communiqué envoyé le 13 mai 2021 à 12:08 et diffusé par :