Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

Morneau Shepell publie ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2021


Morneau Shepell inc. (la « société » ou « Morneau Shepell ») (TSX : MSI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2021 (tous les montants cités aux présentes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire).

Au premier trimestre, la société a enregistré une forte croissance organique de 7,1 pour cent. Globalement, les revenus ont augmenté de 5,8 pour cent pour atteindre 257,1 millions de dollars, et le BAIIA rajusté a augmenté de 11,5 pour atteindre 52,8 millions de dollars.

« L'année a commencé avec un trimestre solide, propulsé par la croissance accélérée de notre gamme de produits axés sur la technologie, l'engouement accru pour le mieux-être global, l'adoption des solutions en santé mentale numériques et l'ajout de services à notre plateforme, dont la télémédecine. Nous avons continué à transformer les fortes ventes réalisées l'an dernier en revenus, tout en développant notre entonnoir de ventes », affirme Stephen Liptrap, président et chef de la direction.

À la fin du trimestre, la société couvrait quelque 14,3 millions de têtes directes, y compris 5,4 millions qui sont maintenant sur la plateforme de mieux-être. « Nous avons terminé le trimestre avec un entonnoir de ventes record, ce qui indique que notre stratégie consistant à raffermir notre position de chef de file mondial du secteur du mieux-être global fonctionne », poursuit monsieur Liptrap.

Le 10 mars, après un processus d'évaluation approfondie et conformément à sa stratégie et à ses ambitions, la société a annoncé son intention de changer de nom, remplaçant Morneau Shepell Inc. par LifeWorks Inc. Le changement de nom proposé, qui a l'assentiment du conseil d'administration, sera voté par les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle et extraordinaire, le 14 mai 2021. « Alors que l'appellation Morneau Shepell a bien servi l'entreprise pendant de nombreuses années, la marque LifeWorks reflète notre position de chef de file dans le secteur du mieux-être global et notre raison d'être ? Mieux-être des gens, Succès des entreprises ? en insistant sur la notion que si on veille au mieux-être d'une personne, elle sera plus heureuse, en meilleure santé et éventuellement plus engagée et proactive au travail. LifeWorks entend faciliter la vie des gens en les aidant à donner le meilleur d'eux-mêmes, ce qui permet aux entreprises de fournir leur meilleure performance. »

Données financières du premier trimestre de 2021

En milliers de dollars, à l'exception des montants par action

Trois mois terminés le

31 mars 2021

Trois mois terminés le

31 mars 2020

Revenus

257 140 $

243 048 $

BAIIA rajusté

52 765 $

47 318 $

Marge sur BAIIA rajusté

20,5 %

19,5 %

BAIIA rajusté par action (de base)

0,75 $

0,68 $

Flux de trésorerie disponible normalisé

26 285 $

24 200 $

Bénéfice

10 175 $

38 905 $

Bénéfice par action (de base)

0,15 $

0,56 $

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2021, la société a déclaré des revenus de 257,1 millions de dollars, en hausse de 5,8 pour cent ? ou de 14,1 millions de dollars ? par rapport à la même période l'an dernier, en raison d'une solide croissance organique de 7,1 pour cent, provenant principalement des secteurs d'activité Mieux-être et Solutions en santé et productivité, partiellement neutralisée par la cession de nos services-conseils en assurance collective.

Le BAIIA rajusté a augmenté de 11,5 pour cent pour atteindre 52,8 millions de dollars, comparativement à 47,3 millions de dollars à la même période l'an dernier, en raison de la croissance organique des revenus et de dépenses d'exploitation moins élevées dans plusieurs domaines, comme les déplacements. Puisque le BAIIA rajusté est plus élevé, le BAIIA rajusté par action s'est établi à 0,75 $, comparativement à 0,68 $ l'an dernier. La marge sur BAIIA rajusté a atteint 20,5 pour cent comparativement à 19,5 pour cent pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice s'est élevé à 10,2 millions de dollars, comparativement à 38,0 millions pour le trimestre correspondant en 2020. Cette baisse du bénéfice est principalement attribuable au gain après impôt sur la cession de nos services-conseils en assurance collective au prix de 33,4 millions de dollars au premier trimestre de 2020. Le bénéfice par action de base pour la période se chiffrait à 0,15 $, comparativement à 0,56 $ à la période correspondante en 2020.

Au premier trimestre de 2021, la société a généré un flux de trésorerie disponible normalisé de 26,3 millions de dollars comparativement à 24,2 millions de dollars à la même période en 2020, principalement en raison de l'encaisse plus élevée provenant des activités d'exploitation, partiellement neutralisée par des dépenses en immobilisations plus élevées.

La société maintient sa politique consistant à payer un dividende mensuel de 6,5 cents par action.

Assemblée annuelle des actionnaires

L'assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires de 2021 aura lieu virtuellement le vendredi 14 mai 2021 à 11 h (HE). En raison des mesures mises en place pour limiter la transmission de la COVID-19, pour une deuxième année consécutive, Morneau Shepell organise une assemblée annuelle et extraordinaire virtuelle. Les actionnaires qui choisiront d'y assister pourront le faire en participant à une webémission audio en direct de l'assemblée. Les actionnaires et les fondés de pouvoir dûment désignés pourront participer à l'assemblée en visitant le site Web à l'adresse virtualshareholdermeeting.com/MORNEAU2021.

Avis de conférence téléphonique

Les dirigeants de Morneau Shepell tiendront une conférence téléphonique le vendredi 14 mai 2021, à 9 h (HE). Elle sera ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, et une période de questions adressées à des analystes est prévue à la fin de la présentation. Pour participer à la conférence en direct, veuillez composer le 416 340-2217 (code de participant : 8751838) dans la région de Toronto, ou le 1 800 806-5484 (code de participant : 8751838) ailleurs au Canada et aux États-Unis. Les membres des médias sont invités à l'écouter. L'audiodiffusion de cette téléconférence sera ensuite disponible dans le site Web de Morneau Shepell, à morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est un grand fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être des employés grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients des solutions de calibre mondial afin de favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite, et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte environ 6 500 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans plus de 160 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, visitez le site morneaushepell.com.

Mesures financières

Afin d'aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse fait aussi mention de certaines mesures financières comme le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté, le BAIIA rajusté par action et le flux de trésorerie disponible normalisé. La société est d'avis que ce sont des mesures financières complémentaires utiles pour aider les investisseurs à mesurer son rendement financier. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n'ont pas de signification normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière et, en conséquence, il est possible qu'elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

(1)

Le « BAIIA rajusté » se définit comme le bénéfice avant coûts de financement, impôts (charges), dépréciation et amortissement, et certaines dépenses extraordinaires.

(2)

La « marge sur BAIIA rajusté » se définit comme le BAIIA rajusté en pourcentage des revenus.

(3)

Le « BAIIA rajusté par action » se définit comme le BAIIA rajusté divisé par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires.

(4)

Le « flux de trésorerie disponible normalisé » se définit comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, rajustée en fonction des variations du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations et de certaines dépenses extraordinaires.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d'événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés contenant des verbes tels que « pouvoir », « s'attendre » et « croire », ou d'autres termes susceptibles de créer un effet semblable, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sauraient garantir aucun rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais dans le site Web SEDAR, à sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique « Risques et incertitudes ». Ces risques et ces incertitudes sont liés notamment à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à sa dépendance envers les systèmes d'information et la technologie, à sa réputation, à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et de ses spécialistes clés ainsi qu'à la conjoncture économique. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans tout énoncé prospectif émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et de ces incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas considérer indûment ces énoncés prospectifs comme des prédictions de résultats futurs. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont faits sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n'assume aucune obligation de commenter toute analyse, toute prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l'égard de la société, de ses résultats financiers ou d'exploitation, ou encore de son titre.

ID-CORP, ID-IR


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:37
Emploi et Développement social Canada Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail afin de discuter de priorités touchant les lieux de travail...

à 17:42
Bénéfice net atteignant 477,7 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 563,9 millions $, ou 0,52 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice...

à 17:14
L'IFRS Foundation annonce aujourd'hui une série d'actions qui soutiennent l'établissement du Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB) au sein de l'écosystème canadien...

à 16:31
À l'aube de la saison touristique, Revenu Québec invite les citoyens qui désirent offrir de l'hébergement de courte durée durant la période estivale à prendre connaissance des obligations légales et fiscales à respecter. En plus de devoir...

à 16:23
Reprise des négociations pour : Société : A2ZCryptocap Inc.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : AZC.P   Les titres : Oui  Reprise (HE) : 09 h 30 06/29/22  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:16
Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet du G7 à Elmau, en Allemagne, où il a annoncé un soutien supplémentaire important à l'Ukraine. Au cours du Sommet, il a rencontré les dirigeants des principales...



Communiqué envoyé le 13 mai 2021 à 16:05 et diffusé par :