Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Avis de décès

La Hertie School pleure la disparition de son ancien Président Henrik Enderlein


Henrik Enderlein laissera le souvenir d'un leader visionnaire pour notre communauté et d'un professeur d'exception, ayant démontré un enthousiasme sans faille pour nos étudiants et alumni. 

BERLIN, 1er juin 2021 /PRNewswire/ -- C'est avec une profonde tristesse que nous déplorons le décès d'Henrik Enderlein, qui fut Président de la Hertie School jusqu'en ce début d'année, et fut l'un des membres fondateurs de notre corps enseignant depuis 2005. Henrik Enderlein subissait un traitement contre un cancer à un stade avancé (mélanome) depuis août 2020. Il était âgé de 46 ans.

Éminent chercheur en économie politique, il incarnait l'esprit de notre communauté grâce à son indéfectible soutien à nos étudiants et alumni. Nous sommes infiniment reconnaissants pour son leadership visionnaire, son engagement très fort dans le domaine de la gouvernance et des politiques publiques, son importante contribution au débat public européen, sans oublier son charme et son esprit inégalables.

Fervent défenseur du projet européen et avocat engagé en faveur d'une plus grande coopération en Europe, Professeur Enderlein était Directeur du Centre Jacques Delors à Berlin, un think tank qu'il a fondé en 2014.Il était un important contributeur au débat public et un interlocuteur de confiance pour de nombreux leaders européens.

En 2012/2013, il fut professeur invité en politique publique du programme Pierre Keller à la Harvard Kennedy School ainsi qu'au Weatherhead Center for International Affairs. De 2006-2007 il occupa la Chaire Fulbright au Département de sciences politiques de l'Université Duke. En 2003, Professeur Enderlein reçu la médaille Otto-Hahn de la Société Max Planck, qui récompense les accomplissements remarquables de jeunes scientifiques. Il obtint son Doctorat à l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés à Cologne, ainsi que des diplômes de Sciences Po à Paris et de l'Université Columbia à New-York. Avant de débuté sa carrière académique, il exerça comme économiste à la Banque Centrale Européenne à Francfort.

« Nos pensées sont avec l'épouse d'Henrik, Isabelle, ainsi que leurs quatre enfants. Nous pleurons à leurs côtés et leur offrons toutes nos condoléances », déclare Mark Hallerberg, Président par intérim, « le nom d'Henrik est inséparablement lié à celui de la Hertie School. Il était un défenseur visionnaire de notre institution et de sa mission d'éduquer la prochaine génération de leaders. Notre communauté a perdu un ami cher, qui nous manquera beaucoup. »

Par de nombreux aspects, Professeur Enderlein a façonné notre université depuis ses débuts, et il était un fidèle conseiller de nos présidents. Il fut Doyen Associé (2008-2012 et 2014-2017), Directeur du Master en Politiques Publiques (2009-2012) ainsi que Directeur de la Formation Continue (2007-2009). En tant que Président de la Hertie School de 2018 à 2021, Professeur Enderlein a lancé un ambitieux plan afin d'étendre les activités de recherche et d'enseignement de notre université, en établissement cinq nouveaux « Centres de compétence ». En tant que membre de notre faculté, il était particulièrement actif dans le soutien au travail de doctorants.

 "La Hertie School doit la place qu'elle occupe actuellement à la force de conviction et à la vision d'Henrik Enderlein", affirment Frank Mattern et Bernd Knobloch, Présidents des Conseils de la Hertie School.

Au début de la présidence de Professeur Enderlein en 2018, la Fondation Hertie, principale donatrice de l'université, augmenta sensiblement sa contribution au financement de nos activités. « La direction de Professeur Enderlein pour la Hertie School nous a rendu fiers de soutenir cette remarquable institution et son développement futur », déclare Frank-Jürgen Weise, Président du Conseil d'administration de la Fondation Hertie.

La Famille d'Henrik Enderlein organisera des funérailles privées. Nous annoncerons dans les prochaines semaines de plus amples détails sur la manière dont notre communauté honorera sa mémoire.

Un livre de condoléances sera accessible dans le foyer principal de notre campus au 180,Friedrichstrasse à partir du 1er Juin. Un livre de condoléances est également accessible en ligne.

L'image est disponible sur AP Images (http://www.apimages.com)

Contact:

Jennifer Beckermann
Directrice de la communication
beckermann@hertie-school.org 
Tél: +49 (0) 175 195 0030

À propos de la Hertie School

La Hertie School à Berlin prépare des étudiants exceptionnels à des positions de leadership dans les secteurs publics et privés ainsi que dans la société civile. L'université propose des programmes de master, de formation continue des cadres et de doctorats, qui se distinguent par un enseignement interdisciplinaire et orienté vers la pratique, ainsi que par l'excellence de la recherche. De par son important réseau international, la Hertie School est reconnue comme ambassadrice de la bonne gouvernance, et est caractérisée par le débat et l'engagement publics. L'université a été fondée en 2004 par la Fondation Hertie, qui demeure sa principale donatrice. La Hertie School est accréditée par l'état et par le Conseil Allemand des Sciences.

www.hertie-school.org 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:15
Les représentants des médias sont priés de noter que le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, tiendra une mêlée de presse, aujourd'hui le lundi 29 novembre à 14 h....

à 06:00
Tiens-toi bien, COVID-19, la vaccination des 5 à 11 ans est commencée! C'est sur ce thème que le gouvernement du Québec lance, aujourd'hui, le deuxième volet de sa campagne publicitaire destinée aux parents sur la vaccination des enfants contre la...

27 nov 2021
Avec l'émergence en Afrique du Sud d'une autre souche potentiellement plus dangereuse du COVID-19, la AIDS Healthcare Foundation (AHF) fait écho au récent appel du président Biden aux pays riches, dans lequel il leur a demandé d'intensifier le...

27 nov 2021
À la suite de la parution, ce matin, d'un article dans le journal La Presse, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rectifier certains faits erronés. Il est faux de prétendre que les cliniques n'ont pas toute l'information...

27 nov 2021
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Agence de la santé publique du Canada Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et des travailleurs étrangers temporaires et pour limiter la propagation du virus de la...



Communiqué envoyé le 1 juin 2021 à 00:30 et diffusé par :