Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Valbiotis annonce la publication des premiers articles scientifiques sur TOTUM?63 dans trois revues internationales, décrivant son mécanisme d'action multicible


Regulatory News:

Valbiotis (FR0013254851 ? ALVAL, éligible PEA / PME), entreprise de Recherche et Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la première publication de données précliniques et cliniques de Phase I/II sur TOTUM?63 dans trois revues scientifiques internationales à comité de lecture : l'American Journal of Physiology ? Endocrinology and metabolism, l'International Journal of Obesity et Nutrients. Ces trois articles regroupent un premier ensemble de résultats issus du développement de cette substance active pour la réduction du risque de diabète de type 2. Ils fournissent une description globale du mécanisme d'action de TOTUM?63, pour préparer la communication scientifique sur cette substance active, selon la stratégie élaborée en concertation avec Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce plan prévoit la publication de la totalité des résultats précliniques et cliniques de TOTUM?63 pour accompagner la mise sur le marché de cette substance active.

Pascal SIRVENT, Chief Scientific Officer, membre du Directoire de Valbiotis, commente :
« Ces trois publications par des journaux renommés sont une reconnaissance scientifique de nos travaux de R&D avec TOTUM?63 pour la prévention du diabète de type 2. C'est une validation remarquable des résultats de TOTUM?63 déjà présentés lors de congrès internationaux, sur l'homéostasie des glucides et sur le poids, sur le mode d'action pléiotropique ? sur plusieurs tissus ? de cette substance active ainsi que sur sa sécurité d'utilisation. De nouvelles données précliniques sur le bénéfice de TOTUM?63 en association avec l'activité physique sont également publiées. Ce premier succès éditorial lance notre stratégie de valorisation scientifique de ce programme, menée aux côtés de notre partenaire Nestlé Health Science, qui aboutira à la publication exhaustive des résultats de TOTUM?63. Cette stratégie est d'abord l'expression de notre exigence scientifique. Mais elle constitue surtout un élément décisif pour le succès de la commercialisation de TOTUM?63 à travers le monde ».

Hans-Juergen WOERLE, Chief Scientific et Chief Medical Officer de Nestlé Health Science, déclare : « La publication scientifique exhaustive pour TOTUM?63 fournit une validation scientifique forte de la qualité des résultats obtenus avec cette substance active. C'est un facteur déterminant pour un produit de santé, alors que les mécanismes d'action sont souvent mal documentés, qui ouvrira la voie à l'utilisation anticipée de cette substance active contre le prédiabète et les troubles de la glycémie. Nous nous félicitons de ces premières publications, aux côtés des équipes de Valbiotis et de ses partenaires académiques hautement réputés ».

Trois premières publications dans des journaux internationaux renommés, à comité de lecture

Les trois articles ont été acceptés et publiés dans les trois journaux suivants :

Les travaux de recherche sur lesquels portent ces publications ont été menés par la plateforme de R&D de Valbiotis et par des collaborations étroites entre l'Entreprise et ses partenaires académiques français et internationaux. L'Université Clermont Auvergne, le Centre d'investigation clinique Clermont Auvergne, La Rochelle Université, l'Université Claude Bernard de Lyon, l'Inra, l'Inserm, le CNRS, l'Université Vanderbilt de Nashville (USA) et l'Université de Leiden (Pays-bas) figurent ainsi parmi les co-signataires.

Références :

- Chavanelle V et al., Effects of TOTUM?63 on glucose homeostasis and post?prandial glycemia:
a translational study, American journal of Physiology ? Endocrinology and metabolism, 2021.
journals.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpendo.00629.2020

- Van der Zandea H. et al., Effects of a novel polyphenol-rich plant extract on body composition, inflammation, insulin sensitivity and glucose homeostasis in obese mice, International Journal of Obesity, 2021.
www.nature.com/articles/s41366-021-00870-x

- Dupuit M. et al., The TOTUM?63 Supplement and High-Intensity Interval Training Combination Limits Weight Gain, Improves Glycemic Control, and Influences the Composition of Gut Mucosa-Associated Bacteria in Rats on a High Fat Diet, Nutrients, 2021.
www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1569

À propos de TOTUM?63
TOTUM?63 est une combinaison unique et brevetée de 5 extraits de plantes qui cible les mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2.
TOTUM?63 s'est déjà révélé sûr et efficace chez des volontaires sains lors d'une étude clinique de Phase I/II. Les résultats d'une étude internationale de Phase II randomisée et contrôlée contre placebo ont montré que TOTUM?63 réduisait le taux de glycémie à jeun et à 2 heures, deux facteurs de risque de diabète de type 2, par rapport au placebo. Chez ces sujets, qui présentaient également une obésité abdominale, TOTUM?63 a aussi significativement réduit le poids corporel et le tour de taille.
TOTUM?63 bénéficie d'une propriété intellectuelle validée par l'obtention de brevets dans les principaux marchés mondiaux : l'Europe (couvrant 39 pays), les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon, Le Mexique, l'Indonésie, Israël, l'Afrique du sud, la Nouvelle-Zélande et des phases nationales sont encore en cours dans une dizaine de pays dont le Brésil et l'Australie. La capacité de production industrielle de TOTUM?63, conformément aux normes nord-américaines et européennes, a été validée. TOTUM?63 dispose déjà d'autorisations de mise sur le marché liées à son statut en Europe.
Valbiotis a signé en février 2020 un partenariat stratégique global à long-terme avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation mondiale de TOTUM?63. Ce partenariat unique dans le domaine de la nutrition santé prévoit la mise sur le marché de TOTUM?63 par Nestlé Health Science à l'échelle mondiale, possiblement avant obtention d'une allégation de santé selon les zones. Il financera également les dernières étapes de développement de TOTUM?63.

À propos de Valbiotis
Valbiotis est une entreprise de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques en réponse aux besoins médicaux non satisfaits.
Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies métaboliques majeures, en se basant sur une approche multicible permise par l'utilisation du végétal.
Ses produits sont destinés à être concédés sous licence à des acteurs du monde de la santé.
Créée début 2014 à La Rochelle, l'Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. La Société a implanté trois sites en France : Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63).
Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », Valbiotis dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l'Union Européenne pour ses programmes de recherche via l'obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). Valbiotis est une entreprise éligible au PEA-PME.
Pour plus d'informations sur Valbiotis, veuillez consulter : www.valbiotis.com

Nom : Valbiotis
Code ISIN : FR0013254851
Code mnémonique : ALVAL
EnterNext© PEA-PME 150

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur les objectifs de Valbiotis. Valbiotis considère que ces projections reposent sur des informations actuellement disponibles par Valbiotis et sur des hypothèses raisonnables. Toutefois, celles-ci ne constituent en aucun cas des garanties d'une performance future et peuvent être remises en cause par l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et par un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont ceux décrits dans le Document d'Enregistrement Universel de Valbiotis déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 31 juillet 2020 (numéro de dépôt R 20-018), ce document étant disponible sur le site internet de la Société (www.valbiotis.com).
Ce communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions ou de titres financiers de Valbiotis dans un quelconque pays.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 déc 2021
FPT, classée parmi les entreprises technologiques les plus importantes d'Asie du Sud-Est, a récemment organisé le forum technologique annuel - FPT Techday 2021 - sur le thème « Prospérer dans la normalité verte ». L'événement a attiré plus de 100 000...

3 déc 2021
Le Forum financier international (FFI) a publié aujourd'hui le Rapport sur le développement financier mondial 2021 (GFDR) et l'indice mondial du développement de la finance verte (GGFDI) avec un classement par pays. « C'est la première année que le...

3 déc 2021
European Wellness Academy (EWA), membre du European Wellness Biomedical Group (EWBG), a récemment signé avec l'Université d'Heidelberg son deuxième contrat de recherche portant sur les tests généraux d'innocuité et de toxicité in vitro/in vivo pour...

3 déc 2021
Huobi Global, l'une des principales bourses d'actifs numériques, a annoncé aujourd'hui son 5e événement Primelist en offrant un accès préférentiel au nouveau projet de finance décentralisée (DeFi), Rikkei Finance, et à son jeton RIFI. Protocole...

3 déc 2021
GWM a annoncé récemment, lors du Salon de l'automobile 2021 de Guangzhou que les ventes totales de ses camionnettes ont dépassé les deux millions d'unités à l'échelle mondiale. C'est la toute première marque de camionnette chinoise à réaliser cet...

3 déc 2021
NextSense, la fondation pour la santé cérébrale, est sortie de l'ombre avec une annonce faite lors de l'Assemblée annuelle de l'American Epilepsy Society (AES) à Chicago, où NextSense et ses partenaires ont pour la première fois présenté à leurs...



Communiqué envoyé le 3 juin 2021 à 11:45 et diffusé par :