Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CPG, CFG, DEI

Contribuez à façonner l'avenir d'une nouvelle réserve de parc national à l'Île-du-Prince-Édouard


Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard et l'Assemblée des conseils d'Epekwitk annoncent le lancement de la phase de consultation publique sur la création d'une réserve de parc national dans la région de Pituamkek (île Hog-le cordon d'îles) à l'Île-du-Prince-Édouard.

CHARLOTTETOWN, PE, le 4 juin 2021 /CNW/ - La nature et les merveilles de nos divers paysages inspirent la population canadienne et suscitent la fierté à l'égard du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les dunes de sable de Pituamkek (prononcé Bi-dou-oum-gèk) forment l'un des écosystèmes de dunes côtières les plus importants sur le plan écologique dans l'est du Canada, et ces îles ont une grande importance culturelle et historique pour les Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, la chef Darlene Bernard et le chef Junior Gould de l'Assemblée des conseils d'Epekwitk et Steven Myers, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard, ont lancé des consultations publiques dans le cadre de l'étude de faisabilité visant la création d'une réserve de parc national dans la région de Pituamkek (île Hog-le cordon d'îles) de la baie de Malpèque, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Depuis l'annonce tripartite d'août 2019, la province de l'Île-du-Prince-Édouard, les Mi'kmaq d'Epikwitk et Parcs Canada évaluent la faisabilité de la réserve de parc national proposée à Pituamkek. Parcs Canada et L'nuey, au nom de l'Assemblée des conseils d'Epekwitk, ont travaillé avec diligence pour élaborer des documents de consultation et un plan de consultation publique en conformité avec les mesures de sécurité publique qu'exige la pandémie de COVID-19 (nouveau coronavirus).

La faisabilité de la création d'une réserve de parc national est évaluée, en partie, par le biais d'une vaste mobilisation locale. C'est l'occasion, pour le public, d'exprimer ses points de vue et idées, ainsi que de poser des questions pour en savoir plus sur le projet de réserve de parc national à Pituamkek. Parcs Canada et L'nuey invitent les partenaires, les intervenants et le public à donner leur avis sur des aspects clés tels que les histoires sur la région, les utilisations actuelles et les visions futures à prendre en considération pour l'établissement de cette réserve de parc national dans le cadre de ce processus national.

Pour faire entendre votre voix, veuillez consulter le site Web du projet Pituamkek à www.parcscanada.gc.ca/pituamkek et le site Sondage de l'opinion public sur Pituamkek pour participer au processus de consultation. Les commentaires seront acceptés jusqu'au 23 juillet 2021.

Citations

« Parcs Canada gère l'un des réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles les plus beaux et les plus vastes du monde. L'ajout de Pituamkek à la famille des parcs nationaux permettrait non seulement de protéger une aire importante sur le plan environnemental, qui abrite un certain nombre d'espèces en péril, mais aussi de protéger une aire importante sur le plan culturel pour les Mi'kmaq. J'encourage les Canadiennes et Canadiens à participer à la phase de consultation alors que le gouvernement du Canada travaille avec l'Assemblée des conseils d'Epekwitk et la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour établir une nouvelle réserve de parc national à l'Île-du-Prince-Édouard. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada

« À quelques pas d'ici, Pituamkek est un trésor naturel et culturel que nous devons protéger. J'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à participer à cette consultation publique pour aider Parcs Canada, l'Assemblée des conseils d'Epekwitk et la province de l'Île-du-Prince-Édouard à façonner l'avenir de la réserve de parc national proposée. »

Robert Morrissey (Egmont)
Député

« Nos ancêtres sont les gardiens de la terre depuis des temps immémoriaux. Nous croyons en la protection et la préservation de Pituamkek, sur le plan tant environnemental que culturel. Il en résultera un héritage positif pour les Mi'kmaq d'Epekwitk, ainsi que pour tous les insulaires et les Canadiennes et Canadiens des générations futures. »

Chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit
Coprésident de l'Assemblée des conseils d'Epekwitk 

« Le nom mi'kmaq Pituamkek rend hommage à notre histoire et à notre lien avec la terre en reconnaissant notre belle langue. Pituamkek représente une occasion de partenariat entre les Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard et les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous avons la possibilité de préserver l'histoire, l'environnement et une partie essentielle de notre patrimoine culturel mi'kmaq. »

Chef Darlene Bernard de la Première Nation de l'île Lennox
Coprésidente de l'Assemblée des conseils d'Epekwitk

« Pituamkek est une partie unique, belle et fragile de l'île. Elle est une priorité provinciale en matière de protection des terres depuis de nombreuses décennies. L'Île-du-Prince-Édouard, L'nuey et Parcs Canada veulent entendre les idées, les suggestions et les questions de quiconque a un lien avec la région sur les mesures de protection futures de cet important lieu écologique, culturel et spirituel. »

Steven Myers
Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique, Île-du-Prince-Édouard

Les faits en bref

Documents connexes

Fiche d'information : Réserve de parc national de Pituamkek

Liens connexes

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:05
La Banque HSBC Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de cinq nouveaux outils de financement durable, qui s'adressent à la clientèle commerciale et bancaire mondiale. Disponibles pour les entreprises de toutes tailles, les dépôts verts, le...

à 03:49
Le tout premier sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires a réuni des dirigeants du monde entier dans le but de stimuler l'action nationale et régionale pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies...

à 03:00
Le constructeur français Hopium se réjouit de l'enregistrement des 1000 premières précommandes de l'Hopium M?china, son modèle de berline haut de gamme propulsée à l'hydrogène. Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de la présentation à Paris...

à 02:59
La société d'abonnement premium de vélos électriques Dance annonce avoir levé 16,5 millions d'euros. A la fin de l'été, la société avait déployé à Berlin sa première génération de vélos électriques et son service de réparation sur demande. Avec ce...

à 02:00
Le pionnier des camions électriques Tevva a dévoilé le nouveau Tevva Truck - le premier camion électrique de 7,5 tonnes de conception britannique destiné à la production de masse. Le Tevva Truck répondra aux besoins immédiats de l'industrie en...

27 sep 2021
Le Methanol Institute (MI) organise un webinaire intitulé « Fit for 55: Key Implications for Liquid Fuels » (Fit pour 55 : Principales répercussions sur les combustibles liquides) le 7 octobre à 13 h (HAEC). Des intervenants de la Commission...



Communiqué envoyé le 4 juin 2021 à 10:33 et diffusé par :