Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Event

Le cinquième forum consacré à la culture Lao Tseu s'est tenu dans le berceau du Dao de jing


Le 10 juin, le cinquième forum sur la culture Lao Tseu s'est tenu à la Hangu Gate à Lingbao City, dans la province du Henan, en Chine, là où Lao Tseu a écrit Dao de jing.

À 8h du matin, le 10 juin, les invités du forum sont arrivés au Gate Tower Square de la Hangu Gate, avec à la main des extraits du Dao de jing imprimés sur bambou. Revêtus de costumes traditionnels, les acteurs incarnant le Junxi, responsable des passages frontaliers, et des soldats, ont ouvert la porte et accueilli les invités. Ces derniers ont investi la Hangu Gate avant de prendre de la hauteur pour surplomber les lieux et s'imprégner du contexte dans lequel Lao Tseu a rédigé Dao de jing. Les invités ont marqué l'occasion en apposant leurs signatures sur le mur, puis ont visité la bibliothèque Dao de jing, découvrant en personne les charmes immuables liés à la "renommée du nom, du passage et de l'oeuvre".

Avec la dance de la "Brume pourpre de l'Est" et la diffusion du long métrage "Tao Te Ching Going from the Yellow River to the World", la forum a officiellement ouvert ses portes, avec 200 étudiants et les invités récitant des chapitres incontournables de Dao de jing.

Des spécialistes et universitaires tels que Chen Guying, Wang Zhongjiang et Zhan Shichuang ont donné de merveilleuses allocutions sur le thème de "la contribution et de l'influence profondes de la culture Lao Tseu sur la philosophie chinoise et la sagesse orientale", dans le cadre d'une présentation dédiée à la culture Lao Tseu, la philosophie chinoise et la sagesse orientale sous la forme d'un dialogue entre la Chine et le monde.

En tant qu'événement culturel international, le forum consacré à la culture Lao Tseu a déjà connu le succès durant ses quatre précédentes éditions. Le cinquième forum a quant à lui eu pour thème la "Culture Lao Tseu · Philosophie chinoise · Sagesse orientale"

Lao Tseu, de son vrai nom Li Er, et de prénom social Dan, est né à la fin de la période des Printemps et Automnes. En tant qu'idéologue, philosophe, littérateur et historien, il est le fondateur et principal représentant de l'école taoïste chinoise. D'après les Mémoires historiques de Sima Qian, Lao Tseu a rédigé le Tao Te Ching à la Hangu Gate de Lingbao City, dans la province du Henan.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 13 juin 2021 à 01:30 et diffusé par :