Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

GWEC : La Journée mondiale de l'énergie éolienne signale une nouvelle ère pour l'énergie éolienne alors que l'urgence croitre en vue de la COP26 à Glasgow


BRUXELLES, 15 juin 2021 /PRNewswire/ -- Selon la Coalition mondiale de l'énergie éolienne pour la COP26, officiellement lancée aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie éolienne, les pays du monde entier doivent de toute urgence intensifier le déploiement de l'énergie éolienne afin de faire face à l'urgence climatique.

Global Wind Energy Council logo

Le monde se trouve au sein d'une décennie « décisive » pour l'action climatique, et c'est dans ce contexte que le secteur éolien intensifie son appel à une action climatique urgente en vue de la COP26 en novembre. L'énergie éolienne, qui détient le plus grand potentiel de décarbonisation de toute source d'énergie renouvelable, est une solution indispensable pour lutter contre le changement climatique tout en générant des avantages socioéconomiques importants. 

Mais la planète n'installe pas l'énergie éolienne au rythme nécessaire pour atteindre l'objectif « zéro émission » et il reste encore beaucoup à faire pour en décupler son potentiel. Selon des rapports récemment publiés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) sur l'atteinte de l'objectif zéro, le monde doit installer de l'énergie éolienne à environ 3-4 fois le niveau de 2020, qui a vu un record de 93 GW installés.

La nouvelle campagne de l'industrie éolienne pour la COP26 pose aux gouvernements, aux entreprises et aux peuples du monde entier une question cruciale :  Wind. Are You In ?

« Nous devons passer de la parole à l'action et travailler ensemble pour accroître massivement l'énergie éolienne dans le monde si nous voulons atteindre « zéro émission » d'ici 2050. Nous devons installer l'énergie éolienne à un rythme trois à quatre fois supérieur au rythme actuel, ce qui signifie que nous avons besoin que les gouvernements augmentent de toute urgence leurs ambitions, simplifient les formalités administratives, investissent dans le réseau et réorganisent les marchés de l'énergie », a déclaré Ben Backwell, PDG de GWEC.

« L'industrie éolienne possède la technologie nécessaire, et les investisseurs et les entreprises sont très motivés de passer à l'énergie renouvelable, mais nous avons besoin que les gouvernements cessent de nous freiner et se montrent tout à fait en faveur de l'énergie éolienne », a-t-il ajouté.

L'énergie éolienne, qu'elle soit terrestre ou offshore, a connu une forte expansion au cours des dernières décennies et est maintenant une puissance énergétique propre et compétitive qui devrait être au coeur de la course à l'objectif zéro émission nette de carbone d'ici 2050. Il y a maintenant près 750 GW de capacité éolienne installée dans le monde, ce qui aide déjà le monde à éviter 1,1 milliard de tonnes d'émissions de carbone, soit l'équivalent des émissions annuelles de carbone de l'Amérique du Sud.  

Le déploiement sans précédent de l'énergie éolienne mondiale a été stimulé par un cycle vertueux d'innovation, de réduction des coûts et d'augmentation de l'échelle. Le résultat de cette croissance immense est que l'énergie éolienne est maintenant une source d'énergie courante et s'est avérée fiable et abordable tout en étant un moteur durable pour la croissance économique.

« Les investissements dans l'énergie éolienne sont avantageux pour tous les pays car ils permettent de créer de nouveaux emplois locaux et d'investir dès aujourd'hui pour favoriser une reprise verte, tout en bâtissant des infrastructures et des économies plus résilientes pour l'avenir. Les gouvernements perdent leur occasion en or d'atteindre leurs objectifs parallèles de lutte contre les changements climatiques et de stimulation des économies après la crise de la COVID-19 s'ils ne prennent pas des mesures urgentes pour stimuler la croissance de l'énergie éolienne. Nous avons besoin qu'ils prennent le secteur éolien au sérieux », a commenté Rebecca Williams, directrice de la COP26 au GWEC.

« Tous les regards seront tournés vers Glasgow en novembre, alors que les dirigeants mondiaux se rassemblent pour la COP26 et que les gouvernements doivent profiter de ce moment critique pour mettre le monde sur la bonne piste pour atteindre « zéro émission ». Nous n'avons plus le temps de continuer comme d'habitude : l'urgence climatique est déjà là. Heureusement, nous avons déjà la solution qui peut réduire considérablement les émissions de carbone dans le monde mais nous avons besoin que les gouvernements se joignent à nous dès maintenant ou risquent d'être laissés pour compte », a-t-elle ajouté.

La Coalition mondiale de l'énergie éolienne pour la COP26 est une initiative menée par le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) et est un groupe multipartite de grandes entreprises et associations d'énergie éolienne de partout dans le monde qui s'est engagé à accroître la capacité éolienne pour limiter les effets dangereux des changements climatiques. Les membres comprennent : Aker Offshore Wind, Akselos, BayWa r.e., DNV, EDP Renewables, Equinor, GE Renewable Energy, Glennmont Partners from Nuveen, Green Investment Group, Mainstream Renewable Power, Orsted, Principle Power, RES, RWE, Siemens Gamesa, SSE Renewables, Vestas, ABEEolica, American Clean Power, Chinese Renewable Energy Industry Association, Chinese Wind Energy Association, RenewableUK, South African Wind Energy Association et WindEurope.

Pour plus d'informations sur la campagne COP26 de l'industrie éolienne mondiale, veuillez visiter le site web de la campagne ici.

Annexe :

Pour un dossier de presse en ligne, incluant des statistiques supplémentaires sur l'énergie éolienne, des photos et des citations de leaders de l'industrie, veuillez cliquer ici.

À propos de GWEC

GWEC est une organisation fondée sur ses membres qui représente l'ensemble du secteur de l'énergie éolienne. Les membres de GWEC représentent plus de 1 500 entreprises, organisations et institutions dans plus de 80 pays, dont des fabricants, des développeurs, des fournisseurs de composants, des instituts de recherche, des associations nationales d'éoliennes et d'énergies renouvelables, des fournisseurs d'électricité, des sociétés de financement et d'assurance. Voir https://gwec.net/.

Restez à jour avec GWEC et recevez les dernières données et informations sur l'industrie éolienne mondiale sur Twitter, LinkedIn et en vous abonnant à la Newsletter, https://gwec.net/newsletter-sign-up/.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1532054/Global_Wind_Energy_Council_Logo.jpg

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le 6 septembre, GWM a profité de l'Exposition internationale de l'économie numérique de Chine 2021 pour présenter de multiples modèles et produits intelligents démontrant aux utilisateurs mondiaux les réalisations dans le domaine des technologies...

à 14:40
Sharethrough inc. (« Sharethrough » ou la « société »), l'une des plus importantes plateformes d'échange publicitaire (ad exchange) omnicanal et omniformat indépendantes au monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé auprès des autorités en...

à 14:40
Le 6 septembre, GWM a participé au Salon international de l'économie numérique de Chine 2021 (CIDEE) avec de multiples modèles et produits connectés pour montrer aux utilisateurs mondiaux ses réalisations dans le domaine des technologies...

à 14:35
Zoom Video Communications, Inc.  a annoncé aujourd'hui que le cabinet d'analystes Gartner a nommé Zoom en tant que leader dans le Magic Quadrant 2021 pour les UCaaS. C'est la deuxième fois que Zoom est nommée dans le Magic Quadrant de Gartner pour...

à 14:05
NetApp , société mondiale de logiciels basée dans le cloud et axée sur les données, a annoncé aujourd'hui poursuivre sa croissance et sa dynamique, en aidant les organisations à libérer le meilleur du cloud à un coût inférieur, grâce à sa...

à 13:55
Quanergy Systems, Inc., fournisseur leader de capteurs LiDAR à semi-conducteurs basés sur la technologie OPA, ainsi que de solutions 3D intelligentes destinées à l'automobile et à l'IdO, a annoncé aujourd'hui sa dernière réalisation en matière...



Communiqué envoyé le 15 juin 2021 à 03:00 et diffusé par :