Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le premier ministre annonce le nom des nouveaux membres du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement


OTTAWA, ON, le 15 juin 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de faire tout ce qu'il peut pour protéger les communautés. Les Canadiens peuvent compter sur les organismes de sécurité nationale et de renseignement du pays pour à la fois répondre aux menaces et protéger les droits et les libertés de tous les citoyens.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le nom des cinq nouveaux membres du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Grâce à ces nouvelles nominations, tous les sièges au comité sont maintenant comblés.

Présidé par l'honorable David J. McGuinty depuis sa mise sur pied en 2017, ce comité composé de députés de plusieurs partis comprend des représentants de la Chambre des communes et du Sénat. Son rôle est d'effectuer l'examen des activités de sécurité nationale et de renseignement du gouvernement du Canada dans le cadre d'une démarche non partisane. Le comité examine entre autres les activités de l'Agence des services frontaliers du Canada, du Centre de la sécurité des télécommunications, du Service canadien du renseignement de sécurité et de la Gendarmerie royale du Canada. 

Le comité transmet un rapport annuel au premier ministre ainsi que des rapports spéciaux au besoin. Ces rapports, qui contiennent des constatations et des recommandations, sont déposés à la Chambre des communes et au Sénat.

Citation
« Les activités de sécurité et de renseignement doivent être synonymes de transparence et de responsabilité. En travaillant de concert, les parlementaires qui siègent à ce comité continueront de jouer un rôle essentiel, car ils veilleront à ce que la communauté de la sécurité nationale et du renseignement rende compte de ses pratiques et à ce qu'elle dispose des outils dont elle a besoin pour assurer la sécurité des Canadiens. »  
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 15 juin 2021 à 14:55 et diffusé par :