Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Conseil d'administration

GLE nomme un président et directeur commercial


SASKATOON, Saskatchewan, 15 juin 2021 (GLOBE NEWSWIRE) --

Faits marquants :

Silex Systems Limited (Silex) (ASX : SLX ; OTCQX : SILXY) et Cameco Corporation (Cameco) (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) ont le plaisir d'annoncer la nomination de James Dobchuk au poste de président et directeur commercial de GLE à compter du 15 juin 2021.

M. Dobchuk possède plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et les ventes d'uranium à l'échelle mondiale, dont sept ans en tant que président de la filiale américaine de Cameco, Cameco Inc., à la tête des efforts de vente et de marketing internationaux de la société. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur exécutif chargé de soutenir les intérêts commerciaux centrés sur les États-Unis de Cameco et de diriger ses activités liées aux affaires gouvernementales à Washington, DC. Fort de son passif et de sa vaste expérience sur les marchés mondiaux des combustibles nucléaires, il est bien placé pour diriger l'élément essentiel de contact avec les clients dans le cadre de la phase de commercialisation prospective de GLE.

« Suite à la restructuration réussie de GLE en janvier 2021, Silex et Cameco se sont concentrées sur le recrutement d'une équipe de direction à même de diriger GLE tout au long de sa phase de commercialisation », a déclaré Craig Roy, président de Silex et président du conseil d'administration de GLE. « Nous sommes ravis d'avoir annoncé la première de ces nominations, James Dobchuk étant choisi pour occuper les postes de président et directeur commercial de GLE.

« James dirigera les activités de développement commercial et d'affaires de GLE et représentera GLE auprès des principales parties prenantes du gouvernement et de l'industrie. Cela comprend la création d'opportunités commerciales pour GLE, y compris le projet Paducah, et le positionnement potentiel de GLE en tant que fournisseur d'uranium faiblement enrichi à haute teneur (HALEU) pour les marchés émergents des réacteurs avancés et des petits réacteurs modulaires », a déclaré M. Roy.

« Nous sommes très heureux d'accueillir à ce poste important une personne dotée de la vaste expérience et de l'expertise de James dans l'industrie de l'énergie nucléaire », a déclaré Tim Gitzel, président et PDG de Cameco. « Il apportera à GLE une forte orientation commerciale étayée par sa longue carrière dans les domaines des ventes et du marketing, du développement commercial, du commerce international et des relations gouvernementales dans l'ensemble de ce secteur. »

« GLE est le titulaire de licence exclusif de la technologie d'enrichissement de l'uranium au laser de nouvelle génération SILEX qui, selon nous, a un avenir prometteur », a poursuivi M. Gitzel. « Les engagements ambitieux pris par les pays et les entreprises du monde entier en matière de climat confirment que l'énergie nucléaire à zéro émission de carbone est sur une trajectoire ascendante. Si cette technologie parvient à se développer jusqu'à la commercialisation, nous pensons qu'il est la bonne personne pour l'aider à établir une base solide au sein de ce marché en pleine croissance. »

« Je suis ravi d'assumer cette fonction auprès de GLE, une société à la tête du développement d'une technologie extraordinaire qui, selon moi, ne fait que commencer à effleurer la surface de son immense potentiel », a déclaré James Dobchuk, président et directeur commercial de GLE. « Je suis fier de faire partie d'une équipe aussi innovante et de classe mondiale qui est déterminée à faire progresser cette entreprise, et je suis très impatient de me mettre au travail. »

À propos de Global Laser Enrichment

La restructuration de GLE a été achevée le 31 janvier 2021 après la conclusion du processus d'approbation du gouvernement américain. La transaction impliquait l'achat conjoint de la participation de 76 % détenue par GE-Hitachi (GEH) dans GLE par Silex et Cameco. La conclusion de l'accord a donné lieu à l'acquisition d'une participation de 51 % dans GLE par Silex et à l'augmentation de la part de Cameco, passant de 24 % à 49 %, avec la possibilité d'atteindre une participation majoritaire de 75 %.

La transaction comprenait une location de site entre GLE et GEH, ce qui permettra à GLE de compléter le programme de commercialisation technologique de SILEX dans l'installation de boucle d'essai à Wilmington, en Caroline du Nord. Ce programme devrait aboutir à la démonstration à pleine échelle de la technologie d'enrichissement de l'uranium SILEX sur le site de Wilmington.

Projet de production d'uranium de Paducah (projet Paducah)

Le projet Paducah repose sur l'accord de commercialisation conclu entre GLE et le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE), qui fournit à GLE un accès à de grands stocks de résidus d'uranium appauvri détenus par le DOE et situés à Paducah, dans le Kentucky. Sous réserve d'une commercialisation réussie de la technologie SILEX, le projet Paducah représente un chemin idéal d'accès au marché.

Cette opportunité devrait impliquer GLE dans la construction de l'installation proposée d'enrichissement au laser de Paducah (Paducah Laser Enrichment Facility, PLEF), en utilisant la technologie SILEX pour enrichir les stocks de résidus du DOE, qui ont été conservés sous la forme d'hexafluorure d'uranium appauvri. Le potentiel de traitement au deuxième stade de la production à la PLEF, impliquant l'enrichissement de l'uranium naturel à l'uranium faiblement enrichi pour la flotte de réacteurs nucléaires conventionnels d'aujourd'hui et une étape supplémentaire pour la production de combustible HALEU pour les marchés des réacteurs avancés de nouvelle génération et des petits réacteurs modulaires, est actuellement évalué.

Profil de Silex

Silex est une société de recherche et développement dont le principal atout est la technologie d'enrichissement au laser SILEX, qui est en cours de développement pour l'enrichissement de l'uranium conjointement avec son titulaire de licence exclusif basé aux États-Unis, GLE, depuis plusieurs années. Les opérations de développement se poursuivent à Sydney, en Australie et à Wilmington, en Caroline du Nord, sur le site de boucle d'essai de GLE. Silex développe également sa technologie d'enrichissement au laser pour produire du silicium enrichi, un matériau clé pour les ordinateurs quantiques à silicium. Le siège social de Silex est situé à Sydney, en Australie.

De plus amples informations sur les activités de la société sont disponibles sur le site Web de Silex : www.silex.au.

Profil de Cameco

Cameco est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'uranium en guise de combustible, nécessaire pour alimenter un monde à l'air pur. Notre position concurrentielle se base sur notre participation majoritaire dans les réserves à la plus haute teneur dans le monde et sur nos opérations à faible coût. Les services publics du monde entier comptent sur nos produits de combustible nucléaire pour générer de l'énergie grâce à des réacteurs nucléaires sûrs, fiables et sans carbone. Nos actions sont négociées aux Bourses de Toronto et de New York. Notre siège est basé à Saskatoon, dans la Saskatchewan.

Avertissement concernant les informations et énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des déclarations considérées comme des informations prospectives ou des énoncés prospectifs en vertu des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières (que nous appelons des énoncés prospectifs), comprenant : la nomination de M. Dobchuk prenant effet le 15 juin 2021 ; nos attentes que M. Dobchuk soit bien placé pour diriger l'élément de contact avec la clientèle de la phase de commercialisation de GLE, le rôle qu'il jouera, et l'attention qu'il apportera à ce poste ; la possibilité que GLE devienne un fournisseur d'uranium faiblement enrichi à haute teneur (HALEU) pour les marchés émergents des réacteurs avancés et des petits réacteurs modulaires ; l'espoir que GLE achèvera avec succès le développement de la technologie SILEX ; nos convictions concernant les perspectives d'avenir de la technologie d'enrichissement au laser de nouvelle génération et la capacité de la technologie autorisée par GLE à établir une base solide sur le marché ; et les attentes concernant le projet Paducah et la capacité de GLE à commercialiser la technologie SILEX.

Ces informations prospectives sont basées sur un certain nombre d'hypothèses, y compris des hypothèses concernant : la capacité de M. Dobchuk à atteindre les objectifs liés à son rôle ; la capacité de GLE à achever le développement et la commercialisation de la technologie SILEX ; l'importance de la demande future du marché pour la technologie SILEX, et sa capacité à concurrencer toute technologie similaire ou alternative qui pourrait être développée ; la capacité de GLE à devenir un fournisseur de HALEU pour les marchés prévus ; et la capacité de GLE à acheter de l'uranium appauvri dans les stocks du DOE à Paducah, dans le Kentucky et à construire l'installation proposée d'enrichissement au laser à l'aide de la technologie SILEX. Ces informations sont assujetties à un certain nombre de risques, comprenant : le risque que M. Dobchuk soit confronté à des obstacles inattendus dans l'exercice de ses responsabilités ; le risque que GLE ne soit pas en mesure de mener à bien le développement de la technologie SILEX ou, une fois développée, qu'elle ne soit pas en mesure de la commercialiser efficacement ; le risque d'une diminution de la demande future du marché pour la technologie SILEX ; le risque que d'autres technologies similaires ou alternatives puissent être développées, et parviennent à concurrencer la technologie SILEX ; le risque que GLE ne parvienne pas à devenir un fournisseur de HALEU pour les marchés prévus ; et le risque que GLE ne puisse pas continuer à avoir accès aux stocks d'uranium appauvri du DOE à Paducah, dans le Kentucky, ou que l'installation proposée d'enrichissement au laser ne soit pas achevée avec succès. Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent nos opinions actuelles et les résultats réels peuvent différer de manière significative. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre notre point de vue actuel et peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement ces informations à jour à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne l'imposent.

Contact pour les investisseurs :
Rachelle Girard
306-956-6403
rachelle_girard@cameco.com
Contact pour les médias :
Jeff Hryhoriw
306-385-5221
jeff_hryhoriw@cameco.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:04
TSX : GWO Le présent communiqué sur les résultats de Great-West Lifeco Inc. devrait être lu parallèlement au rapport de gestion intermédiaire et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la compagnie pour la période close...

à 18:26
Dans le communiqué 5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2021, diffusé le 03-Aug-2021 par 5N Plus Inc. sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une modification a été apportée dans le paragraphe...

à 18:03
Augmentation des produits proportionnels de 3 % à 198,4 M$ au T2 2021 comparativement au T2 2020. Augmentation du BAIIA ajusté proportionnel de 4 % à 146,0 M$ au T2 2021 comparativement au T2 2020. Mise en service du parc éolien Griffin Trail au...

à 18:00
Faits saillants du premier trimestre Les produits ont augmenté de 23,9 %, passant de 52,3 millions de dollars à 64,8 millions de dollars, ce qui reflète l'allègement graduel des restrictions liées à la COVID-19 et le retour aux activités...

à 17:57
Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, les résidents et résidentes de Sudbury disposeront maintenant d'une offre plus stable de logements locatifs....

à 17:38
Yuyu Pharma, une société pharmaceutique basée en Corée et Novartis Corée ont annoncé aujourd'hui que les sociétés ont conclu un accord selon lequel Yuyu aura des droits de distribution exclusifs pour les médicaments sur ordonnance ci-dessous en...



Communiqué envoyé le 15 juin 2021 à 15:20 et diffusé par :