Sujet : CFG

Le secrétaire parlementaire Neil Ellis annonce l'acceptation des candidatures pour un programme visant à aider les agriculteurs et les entreprises agricoles à développer et à adopter des technologies propres, y compris des séchoirs à grain plus efficaces

PORT DE JOHNSTOWN, ON, le 16 juin 2021 /CNW/ - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs et les entreprises agricoles de l'Ontario et de tout le Canada sont des chefs de file de l'agriculture climato-intelligente et trouvent de nouvelles façons de rendre leurs activités plus durables. Pour les aider à poursuivre sur la voie d'une économie à faible émission de carbone, le gouvernement du Canada appuie la recherche, l'innovation et l'adoption de technologies propres, y compris un soutien particulier aux agriculteurs pour les aider à réduire les coûts de séchage du grain.

Aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie Claude Bibeau, le secrétaire parlementaire Neil Ellis a annoncé que le nouveau Programme des technologies propres en agriculture, doté d'un financement de 165,7 millions de dollars, est maintenant ouvert aux candidats. Le secrétaire parlementaire Ellis a pris la parole lors d'une visite virtuelle du port de Johnstown, un port intermodal sur la Voie maritime du Saint Laurent et la plus grande installation d'entreposage de céréales de l'Est de l'Ontario.

Ce nouveau programme permet aux agriculteurs et aux entreprises agricoles d'avoir accès à du financement pour les aider à développer des technologies propres et à adopter les plus récentes technologies propres afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'améliorer leur compétitivité. Le programme investira 50 millions de dollars expressément pour l'achat de séchoirs à grain plus efficaces.

Le nouveau programme comporte deux volets de financement :

Le processus à deux étapes pour la réception des demandes de financement est lancé aujourd'hui. Les demandes seront acceptées en tout temps jusqu'à ce que tous les fonds aient été attribués, à moins d'annonce contraire par le programme. Pour en savoir plus sur l'admissibilité et pour présenter une demande, visitez le site Programme des technologies propres en agriculture : volet de recherche et d'innovation ou Programme des technologies propres en agriculture : volet d'adoption.

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a également annoncé son intention de retourner une partie des produits de la tarification de la pollution directement aux agriculteurs des administrations assujetties à un filet de sécurité (actuellement l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario), à compter de 2021-2022. Il est estimé que les agriculteurs recevraient 100 millions de dollars la première année. Les remises des années ultérieures seront fondées sur les produits de la tarification de la pollution perçus au cours de l'exercice précédent. Ces paiements devraient augmenter à mesure que la tarification de la pollution augmente. D'autres détails seront annoncés plus tard en 2021.

Citation

« Nos agriculteurs et nos entreprises agricoles ici en Ontario et dans tout le pays innovent constamment et trouvent de nouvelles approches pour nourrir le Canada et le monde de façon durable. Grâce au nouveau Programme des technologies propres en agriculture, le gouvernement du Canada continue de soutenir leurs efforts en encourageant la recherche, le développement et l'adoption de technologies propres pour aider à protéger l'environnement et à faire prospérer leurs entreprises. Nous sommes également conscients que de nombreux agriculteurs utilisent du gaz naturel et du propane dans le cadre de leurs activités, c'est pourquoi le gouvernement du Canada a fait du séchage des céréales un objectif prioritaire dans le cadre du programme et s'est également engagé à remettre une partie des recettes provenant du tarif sur la pollution directement aux agriculteurs. »
- Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref