Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Responsabilité sociale des entreprises

? Investissements PSP annonce un rendement de 18,4 % pour son exercice 2021 et son actif sous gestion dépasse la barre des 200 milliards de dollars


L'attention portée à la répartition stratégique de l'actif, la gestion active, la diversification et l'horizon à long terme protège les régimes de pensions des contributeurs et bénéficiaires qui consacrent leur carrière au service du Canada.

Faits saillants :

MONTRÉAL, le 16 juin 2021 /CNW Telbec/ - Pour l'exercice clos le 31 mars 2021, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP » ou « PSP ») a affiché un actif net sous gestion de 204,5 milliards de dollars et un rendement net sur un an de 18,4 %. L'actif net sous gestion a progressé de près de 34,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 20,4 % par rapport à celui de 169,8 milliards de dollars l'exercice précédent. De ce montant, 31,6 milliards de dollars provenaient du résultat net, qui a été touché par les fluctuations négatives des taux de change de 13,4 milliards de dollars, et 3,0 milliards de dollars découlaient des contributions nettes reçues par Investissements PSP.

L'approche d'Investissements PSP en matière de placement vise à respecter le mandat du gouvernement du Canada sans toutefois dépasser le degré de tolérance au risque de financement prévu dans le portefeuille de référence. Étant entièrement voué au succès à long terme du portefeuille, Investissements PSP mesure sa réussite à l'aide des objectifs de rendement suivants :

« Notre exercice financier a commencé et pris fin en plein coeur d'une pandémie mondiale, avec tous les employés en télétravail », a mentionné Neil Cunningham, président et chef de la direction d'Investissements PSP. « Je suis tout particulièrement fier de la résilience et du talent de notre équipe, qui a su atteindre le rendement absolu le plus élevé au cours des dix derniers exercices malgré une période exceptionnellement mouvementée. »

« Cette bonne tenue démontre la solidité de notre portefeuille et l'efficacité de nos mesures stratégiques pour protéger le portefeuille tout en générant de la valeur et des rendements à long terme de qualité pour nos contributeurs et bénéficiaires. L'une des tendances à long terme qui se sont accélérées durant la pandémie est l'attention accrue portée par les investisseurs aux facteurs ESG, notamment les changements climatiques. Depuis longtemps déjà, notre processus décisionnel tient compte des risques et des opportunités ESG que présente chacun de nos placements actifs. »

« Le rendement à long terme de PSP par rapport à celui du portefeuille de référence est une mesure clé de notre réussite », explique Eduard van Gelderen, premier vice-président et chef des placements et chef mondial, Marchés des capitaux par intérim d'Investissements PSP. « Elle démontre la valeur à long terme ajoutée par PSP par le biais de la construction du portefeuille et de la gestion active. Au cours de la dernière année, nous avons continué d'améliorer notre processus décisionnel tout en demeurant concurrentiels, souples et prêts à saisir les bonnes opportunités dans un marché qui évolue rapidement. »

 

CLASSE D'ACTIFS

(au 31 mars 2021)

ACTIF NET

SOUS

GESTION
(milliards de $)1

RENDEMENT

SUR UN AN

RENDEMENT

SUR CINQ

ANS

% DE

L'ACTIF

NET

TOTAL

Placements en marchés
des capitaux

97,5 G$

26,6 %

10,0 %

47,6 %

Placements privés

31,7 G$

28,4 %

11,3 %

15,5 %

Titres de créance

14,5 G$

10,5 %

11,7 %

7,1 %

Placements immobiliers

26,8 G$

3,8 %

6,1 %

13,1 %

Placements en
infrastructures

18,4 G$

4,5 %

10,5 %

9,0 %

Placements en
ressources naturelles

9,7 G$

10,6 %

9,0 %

4,7 %

Portefeuille
complémentaire

0,2 G$

0,2 %

11,2 %2

0,1 %

______________________________

1 

Ce tableau exclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

2 

Depuis la création du portefeuille complémentaire en 2017 (4,2 ans).

Au 31 mars 2021 :

Placements en marchés des capitaux, qui se compose de deux groupes, Actions cotées et Titres à revenu fixe, affichait un actif net sous gestion de 97,5 milliards de dollars à la fin de l'exercice, soit une augmentation de 16,4 milliards de dollars par rapport à l'exercice 2020. De plus, le revenu du portefeuille a atteint 20,5 milliards de dollars. Ce résultat équivaut à un rendement sur un an de 26,6 % et dépasse celui de l'indice de référence, qui était de 23,0 %. Le rendement annualisé sur cinq ans était de 10,0 %, tandis que celui de l'indice était de 9,3 %. Affichant un actif sous gestion de 60,2 milliards de dollars à la fin de l'exercice (48,4 milliards de dollars en 2020) et un rendement sur cinq ans de 13,1 % (12,1 % pour l'indice de référence), le groupe Actions cotées a dégagé des rendements supérieurs grâce à la reprise des actions mondiales depuis les creux initiaux de mars 2020. Les fonds de couverture gérés en interne et en externe ont grandement contribué au rendement, qui a également crû sur fond de fusions, d'appels publics à l'épargne et de réactions à des événements. À la fin de l'exercice, le groupe Titres à revenu fixe détenait un actif net sous gestion de 37,3 milliards de dollars, soit une hausse par rapport à celui de l'exercice 2020  de 32,7 milliards de dollars. Il a également dépassé de 0,25 % le rendement de son indice de référence.

À la fin de l'exercice, le groupe Placements privés a enregistré un actif net sous gestion de 31,7 milliards de dollars, soit une hausse de 7,7 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent. Le rendement du portefeuille a atteint 7,2 milliards de dollars, ce qui représente un rendement sur un an de 28,4 %; le rendement de l'indice de référence a quant à lui atteint 31,7 %. Le rendement annualisé sur cinq ans était de 11,3 %, tandis que celui de l'indice de référence s'élevait à 15,1 %. Cette différence provient essentiellement du rendement inférieur de certains placements détenus de longue date dans les communications, la consommation de base et le secteur industriel. Toutefois, la portion la plus récente du portefeuille, investie au cours des six derniers exercices à la suite d'une modification apportée à la stratégie pour cette classe d'actifs, et qui représente à l'heure actuelle plus de 85 % de son actif sous gestion, a généré un rendement sur cinq ans supérieur à celui de l'indice de référence. Le revenu du portefeuille est attribuable essentiellement à des placements directs et des co-investissements dans les soins de santé, la consommation discrétionnaire, la technologie et le secteur financier, qui ont profité d'une croissance soutenue, de conditions favorables sur le marché et de sorties fructueuses. Le rendement a également tiré profit d'acquisitions de 5,1 milliards de dollars et de gains de valorisation de 8,3 milliards de dollars. Les nouveaux co-investissements, totalisant 2,3 milliards de dollars, ont été affectés principalement dans des titres américains des communications et du secteur financier, notamment dans SitusAMC, un fournisseur de premier plan de services et de technologie au servicedu financement immobilier et dont le siège social est aux États-Unis, et Ziply Fiber, un fournisseur américain de services de communication destinés aux clients résidentiels et commerciaux dans la région du Nord-Ouest du Pacifique.

Le groupe Titres de créance a clos l'exercice avec un actif net sous gestion de 14,5 milliards de dollars, soit une hausse par rapport à l'exercice précédent, à 13,3 milliards de dollars. Il a généré un revenu de portefeuille de 1,4 milliard de dollars, ce qui a entraîné un rendement sur un an de 10,5 %, supérieur à celui de l'indice de référence, qui se chiffrait à 9,6 %. Le rendement annualisé sur cinq ans a atteint 11,7 %, surclassant également l'indice de référence, qui enregistrait 5,1 %. L'augmentation de l'actif net sous gestion découle essentiellement d'acquisitions de l'ordre de 5,8 milliards de dollars et de gains de valorisation nets de 1,6 milliard de dollars. Elle a été compensée par des cessions de 5,0 milliards de dollars principalement issues du refinancement opportuniste des emprunteurs dans un contexte de reprise du marché. Le groupe Titres de créance continue de tirer profit d'une sélection rigoureuse de titres de créance, ce qui lui permet de générer des revenus d'intérêts supérieurs à ceux de l'indice de référence depuis sa création.

Le groupe Placements immobiliers a clos l'exercice avec un actif net sous gestion de 26,8 milliards de dollars, soit une hausse de 3,0 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent, et a enregistré un revenu du portefeuille de 1,0 milliard de dollars, ce qui a porté le rendement sur un an à 3,8 % (-6,0 % pour l'indice de référence). Le rendement sur cinq ans a atteint 6,1 %, ce qui constitue un résultat supérieur à celui de l'indice de référence de 3,7 %. Le groupe a continué de compter sur la création d'un portefeuille d'actifs de calibre mondial dans les principales villes internationales et le déploiement dans des secteurs pour lesquels le groupe a une conviction élevée. Parmi les principales acquisitions de l'exercice, notons un placement dans un portefeuille de propriétés locatives résidentielles unifamiliales aux États-Unis avec Pretium; des acquisitions multiples dans le cadre du partenariat d'Investissements PSP avec Longfellow, une entreprise spécialisée dans le secteur des sciences de la vie aux États-Unis; la construction d'un deuxième immeuble entièrement loué par Amazon dans le district Seaport de Boston avec WS Development; et un imposant portefeuille dans le secteur des sciences de la vie dans des marchés à l'avant-garde de l'innovation aux États-Unis et au Royaume-Uni par l'intermédiaire d'un fonds de Blackstone.

Le groupe Placements en infrastructures a clos l'exercice avec un actif net sous gestion de 18,4 milliards de dollars, soit une hausse de 0,1 milliard de dollars depuis l'exercice précédent. Il a généré un revenu du portefeuille de 0,8 milliard de dollars, ce qui a porté son rendement sur un an à 4,5 %. Ce résultat est supérieur à celui de son indice de référence, qui s'élevait à 3,5 %. Le rendement annualisé sur cinq ans était de 10,5 % et a lui aussi surclassé celui de l'indice de référence, à 4,3 %. Le revenu du portefeuille était principalement attribuable aux placements sous-jacents dans le secteur des communications, qui ont bénéficié de la croissance soutenue et des conditions favorables du marché. Le déploiement du groupe Placements en infrastructures s'est effectué principalement dans les plateformes et les sociétés du portefeuille existantes, afin qu'il y ait assez de capitaux pour soutenir la croissance et les acquisitions. Parmi les déploiements importants, mentionnons AirTrunk, un des plus importants exploitants de centres de données de très grande taille en Asie-Pacifique.

À la fin de l'exercice, le groupe Placements en ressources naturelles a enregistré un actif net sous gestion de 9,7 milliards de dollars, une hausse de 2,1 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent. Son rendement de portefeuille a atteint 0,9 milliard de dollars, ce qui représente un rendement sur un an de 10,6 %; le rendement de l'indice de référence s'établissait à 7,7 %. Le rendement annualisé sur cinq ans a atteint 9,0 %, surclassant à son tour celui de l'indice de référence, qui était de 3,7 %. Avec l'ajout de plus de 200 000 hectares au cours de l'exercice 2021, le groupe Placements en ressources naturelles détient maintenant à l'échelle mondiale plus de 1,6 million d'hectares de terres agricoles et près de 0,9 million d'hectares de terres forestières. Parmi les placements importants, mentionnons l'acquisition d'une terre forestière de haute qualité située en plein coeur de la région forestière au Chili (premier placement du groupe dans des terres forestières en Amérique latine), l'acquisition d'un portefeuille diversifié de vignobles de raisins de cuve aux États-Unis et une participation dans l'un des plus grands producteurs d'olives du monde, situé dans la péninsule ibérique.

Coûts totaux
Investissements PSP poursuit sur sa lancée de rendements supérieurs sur fond d'activités efficientes. Le total des charges d'exploitation a diminué par rapport à l'exercice précédent principalement en raison des décisions prises en réponse à la pandémie de COVID-19. Par exemple, un gel temporaire des nouvelles embauches et des salaires a modéré la croissance des charges de rémunération par rapport à l'exercice précédent. À la fin de l'exercice 2021, le ratio des charges d'exploitation était de 28,0 pdb, soit une diminution de 3,8 pdb par rapport à l'exercice 2020 (31,8 pdb). De plus, le ratio des coûts totaux d'Investissements PSP a diminué, passant de 72,4 pdb pour l'exercice 2020 à 67,1 pdb pour l'exercice 2021.

Faits saillants de la société

« J'aimerais exprimer ma plus sincère gratitude à nos équipes mondiales de calibre international qui, tout au long de cette année inoubliable, ont fait leurs preuves et ont cultivé l'angle de PSP », a mentionné Neil Cunningham, président et chef de la direction d'Investissements PSP. « Quant à l'avenir, je suis fier de notre nouvelle stratégie, PSP vers l'avant, laquelle, nous croyons,  permettra à Investissements PSP de conserver sa position de choix dans un en environnement de placement qui évolue rapidement. Nous continuerons de nous appuyer sur les bases solides que nous avons établies grâce aux efforts incroyables de nos gens. Par leur dévouement et leur résilience, ils ont su rehausser nos rendements tout en incarnant notre agilité ainsi que notre engagement continu en matière d'équité, d'inclusion et de diversité. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement de l'exercice 2021 d'Investissements PSP, visitez le www.investpsp.com ou téléchargez le rapport annuel ici.

À propos d'Investissements PSP

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des plus importants gestionnaires de fonds pour des régimes de pensions au Canada avec un actif net sous gestion de 204,5 milliards de dollars au 31 mars 2021. La société gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créance. Créée en 1999, Investissements PSP gère et investit les sommes qui lui sont transférées par le gouvernement du Canada pour le compte des régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d'affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York, à Londres et à Hong Kong. Pour plus de renseignements, visitez investpsp.com ou suivez les comptes Twitter et LinkedIn.

SOURCE Investissements PSP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:04
TSX : GWO Le présent communiqué sur les résultats de Great-West Lifeco Inc. devrait être lu parallèlement au rapport de gestion intermédiaire et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la compagnie pour la période close...

à 18:26
Dans le communiqué 5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2021, diffusé le 03-Aug-2021 par 5N Plus Inc. sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une modification a été apportée dans le paragraphe...

à 18:03
Augmentation des produits proportionnels de 3 % à 198,4 M$ au T2 2021 comparativement au T2 2020. Augmentation du BAIIA ajusté proportionnel de 4 % à 146,0 M$ au T2 2021 comparativement au T2 2020. Mise en service du parc éolien Griffin Trail au...

à 18:00
Faits saillants du premier trimestre Les produits ont augmenté de 23,9 %, passant de 52,3 millions de dollars à 64,8 millions de dollars, ce qui reflète l'allègement graduel des restrictions liées à la COVID-19 et le retour aux activités...

à 17:57
Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, les résidents et résidentes de Sudbury disposeront maintenant d'une offre plus stable de logements locatifs....

à 17:38
Yuyu Pharma, une société pharmaceutique basée en Corée et Novartis Corée ont annoncé aujourd'hui que les sociétés ont conclu un accord selon lequel Yuyu aura des droits de distribution exclusifs pour les médicaments sur ordonnance ci-dessous en...



Communiqué envoyé le 16 juin 2021 à 11:35 et diffusé par :