Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Début du compte à rebours pour le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1


Treaty One Nation, la Commission des relations découlant des traités et Parcs Canada commencent une campagne virtuelle à l'approche de la commémoration du 3 août

ST.ANDREWS, MB, le 20 juin 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, Treaty One Nation, en partenariat avec Parcs Canada et la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, commence un compte à rebours de six semaines pour marquer le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1 le 3 août 2021.

Cette campagne virtuelle démarre avec des vidéos commémoratives et une série de six articles hebdomadaires rédigés par des membres de la communauté de Treaty One Nation dans le Winnipeg Free Press. L'objectif est que les aînés, les dirigeants et les jeunes de Treaty One Nation fassent connaître divers aspects de notre magnifique culture et de nos merveilleuses traditions anishinaabe, les particularités de chacune des sept communautés du Traité no 1, ainsi que l'importance de ce traité signé le 3 août 1871 entre la Couronne et nos nations respectives.

Comme par le passé, un petit rassemblement en personne aura lieu à Lower Fort Garry le 3 août pour marquer l'occasion, sous réserve des restrictions sanitaires provinciales. Après une cérémonie du calumet tôt le matin, les cavaliers Oyate Techa effectueront un tour d'honneur à cheval sur place pour accompagner les drapeaux et les bâtons d'aigle de chacune des sept nations signataires du Traité no 1. Les invités et les dignitaires pourront assister à une cérémonie officielle de commémoration et de levée des drapeaux, suivie d'un discours d'ouverture prononcé par les dirigeants autochtones des Premières Nations et du gouvernement. Les visiteurs pourront également voir une exposition organisée qui comprend les calumets sacrés des cérémonies d'origine, une reproduction du document du Traité no 1 et d'autres objets historiques importants associés aux événements qui ont mené à la signature le 3 août 1871. Les activités se déplaceront ensuite à Naawi-Oodena (ancien site de Kapyong) à Winnipeg, de plus amples détails seront annoncés.

On peut voir le compte à rebours ainsi qu'une liste d'événements et d'activités liées au 150e anniversaire du Traité no 1 sur le site Web de Treaty One Nation, et nous encourageons les gens à chercher le mot-clic #TraitéUn150 (ou #TreayOne150) sur Instagram et Facebook. D'autres détails concernant les restrictions et les protocoles sanitaires du rassemblement du 3 août seront communiqués dès que les restrictions locales seront connues.

Maintenant qu'a commencé le compte à rebours du 150e anniversaire du Traité no 1, Parcs Canada est heureux de continuer à travailler en étroite collaboration avec Treaty One Nation pour poursuivre les efforts de réconciliation, tout en enrichissant l'histoire et les perspectives autochtones mises en valeur à Lower Fort Garry et dans d'autres de ses lieux. Les traités demeurent des accords fondamentaux qui orientent les relations entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations de l'Ouest du pays.

C'est au lieu historique national de Lower Fort Garry que le Traité no 1 a été négocié en 1871. Ce traité était le premier des onze traités numérotés qui ont contribué à la création de l'Ouest canadien. Le Traité no 1 a été conclu dans l'idée qu'il serait en vigueur «?tant que brillera le soleil, que poussera l'herbe et que coulera la rivière?».

Citations

«?Le gouvernement de Treaty One Nation est heureux de commémorer ce moment important à l'approche de l'anniversaire de la signature du Traité no 1. Il est important de se rappeler que les traités sont des documents vivants entre nos nations et la Couronne, et nous voulons profiter de cette occasion pour rendre hommage aux chefs et aux dirigeants pour leur courage et leur perspicacité dans la négociation de ces accords. Les membres des Premières Nations ont amplement rempli leur engagement de vivre et de travailler avec les nouveaux arrivants, et nous sommes impatients de renouveler notre relation avec le gouvernement du Canada à l'avenir. Nous remercions Parcs Canada, Patrimoine canadien et la Commission des relations découlant des traités de nous avoir aidés à planifier cet événement important.?»

Chef Dennis Meeches,
Porte-parole de la Première Nation de Long Plain, gouvernement de Treaty One Nation

«?Au nom de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, j'encourage les gens à prendre acte des traités conclus il y a 150 ans et à y réfléchir. Je souhaite que nous honorions les traités en découvrant leur esprit et leur intention, et que nous travaillions ensemble pour les mettre en oeuvre aujourd'hui afin que nous puissions tous bénéficier des relations découlant des traités.?»

Loretta Ross,
Commissaire aux traités, Commission des relations découlant des traités du Manitoba

«?Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la réconciliation et le renouvellement des relations avec les peuples autochtones, sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et des partenariats. Le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1 entre les peuples anishinaabe et cri de Muskegon et le gouvernement du Canada est une occasion de s'arrêter et de se rappeler l'importance historique de cette rencontre. C'est aussi l'occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons développer une relation de nation à nation plus forte et plus équitable à l'avenir.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« À l'approche du 150e anniversaire de la signature du Traité no 1 au lieu historique national de Lower Fort Garry, tous les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à se joindre à ce compte à rebours virtuel. Tout au long de l'été, puissions-nous tous profiter des activités commémoratives, jusqu'à et à la date anniversaire du 3 août 2021, alors que cet événement historique important est célébré par le biais de contes, d'enseignements culturels et d'activités éducatives. Le gouvernement est fier de continuer à travailler en étroite collaboration avec les Treaty One Nations pour faire avancer les efforts de réconciliation, tout en travaillant à accroître la présence des autochtones à Lower Fort Garry et dans d'autres lieux gérés par Parcs Canada.?»

Terry Duguid, 
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l'eau)

Les faits en bref

Liens connexes

Treaty One Nation (lien en anglais seulement)
Commission des relations découlant des traités du Manitoba
Lieu historique national de Lower Fort Garry

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:54
Le 23 septembre, la cérémonie de promotion du 6ème Festival de la culture des huîtres de Rushan à Weihai a débuté à Jinan, dans la province du Shandong. Les zones de reproduction d'huîtres de Rushan s'étendent actuellement sur 40 000 hectares...

à 04:42
La 18ème Expo Chine-ASEAN s'est tenue à Nanning, dans la région autonome de Guangxi Zhuang, du 10 au 13 septembre. Lors de l'exposition, le xian de Jingxi a signé 5 projets avec les commerçants pour un investissement total de plus de 29,4 milliards...

à 03:00
Le constructeur français Hopium se réjouit de l'enregistrement des 1000 premières précommandes de l'Hopium M?china, son modèle de berline haut de gamme propulsée à l'hydrogène. Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de la présentation à Paris...

à 00:08
Lundi 27/09/2021 Daily Grand Tirage régulier01, 12, 26, 34, 35 Grand numéro 01 POKER LOTTO Main gagnante: 2-D, 2-H, 4-S, 10-H, 9-D. Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A = ACE MEGA DICE LOTTO4, 13, 26,...

27 sep 2021
Avez-vous des billets de loterie que vous n'avez toujours pas vérifiés? Vous êtes peut-être l'un des gagnants recherchés par Loto-Québec! Parmi eux se trouvent trois millionnaires n'ayant pas encore réclamé leur lot, dont un pour lequel la date...

27 sep 2021
Le Burj Al Arab Jumeirah ouvrira ses portes aux visiteurs afin de leur faire découvrir ses merveilles architecturales à travers un parcours fascinant, une première en 21 ans d'existence DUBAI, UAE, 27 septembre 2021 Le groupe Jumeirah, membre de...



Communiqué envoyé le 20 juin 2021 à 11:00 et diffusé par :