Le Lézard
Sujets : Product/Service, Personnel

Northleaf nomme Shane Feeney pour diriger et développer ses activités mondiales bien implantées des « secondaries ».


Northleaf Capital Partners (Northleaf) a annoncé aujourd'hui que Shane Feeney avait rejoint la société pour occuper à Toronto le poste de responsable mondial des « secondaries ».

À ce titre, M. Feeney supervisera tous les aspects du programme des « secondaries » de Northleaf, en s'appuyant sur la très belle réussite de la société pendant 18 ans en matière d'investissement secondaire mondial, et renforcera les capacités de l'équipe existante, alors que le marché secondaire continue de se développer rapidement.

M. Feeney occupait récemment le poste de Senior Managing Director et de responsable mondial du Private Equity chez CPP Investments, l'un des plus grands investisseurs institutionnels mondiaux avec 497,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 mars 2021. À ce titre, M. Feeney a dirigé les équipes responsables du Private Equity direct, du Private Equity en Asie, des fonds de Private Equity et des investissements secondaires chez CPP Investments. Sous la direction de M. Feeney, le programme d'actifs sous gestion du Private Equity de CPP Investments a augmenté d'environ 73,6 milliards de dollars. Au cours de l'exercice 2021, le programme de Private Equity de CPP Investments a dégagé un rendement net de 36,3 %.

« Nous sommes enthousiasmés à l'idée que Shane se joigne à notre équipe. Il va générer un impact important et immédiat sur la croissance continue et l'évolution de nos activités secondaires, de même que sur notre plateforme d'investissement dans les marchés privés mondiaux de manière plus générale », a déclaré Stuart Waugh, associé directeur et cofondateur de Northleaf. « Nous sommes très heureux d'avoir pu attiré un leader chevronné, doté d'une expérience confirmée en matière d'investissement principal et qui a réussi à constituer des équipes de Private Equity et des programmes d'investissement au niveau mondial. Nous connaissons bien Shane et il cadre parfaitement avec notre stratégie, notre équipe et notre culture ».

À ce jour, Northleaf a investi plus de 3 milliards de dollars dans l'ensemble des opérations du marché secondaire, grâce à la plateforme mondiale de marchés privés de la société et aux relations de longue date avec les sponsors de Private Equity pour obtenir des flux de transactions exclusifs, des informations et une vision sur la diligence raisonnable.

M. Feeney a déclaré : « Northleaf est un gestionnaire de portefeuille sur les marchés privés mondiaux de classe mondiale, qui est doté d'une vaste expérience dans le domaine des « secondaries » et d'une forte trajectoire de croissance, plus particulièrement compte-tenu de son récent partenariat stratégique avec les sociétés affiliées Power Corporation, Mackenzie Financial et Great-West Lifeco. Je me réjouis de travailler avec vous tous chez Northleaf pour m'appuyer sur la réputation de longue date de la société en matière d'élaboration de solutions novatrices pour le Private Equity et les "secondaries" auprès des investisseurs du monde entier ».

M. Feeney rendra compte au Managing Director et cofondateur de Northleaf, Michael Flood, qui dirige le programme mondial de Private Equity de la société.

« La nomination de Shane est un ajout important de leadership pour notre société et complète les capacités et les compétences existantes de notre équipe intégrée de Private Equity », a déclaré M. Flood. « De même que les véhicules de continuation dirigés par les General Partners (GP), les « secondaries » d'une seule entreprise et d'autres opérations structurées font désormais partie d'une part plus importante du marché secondaire élargi, l'expertise et le leadership de Shane en matière d'investissement principal compléteront notre stratégie et notre équipe de Private Equity direct. Nous avons reconnu dès le début que les opérations secondaires dirigées par les GP, en particulier les acquisitions d'actifs uniques, exigent des compétences d'investissement différenciées pour être fructueuses alors que le marché secondaire continue d'évoluer ».

M. Feeney a rejoint CPP Investments en 2010 après avoir travaillé chez Bridgepoint Capital Ltd. à Londres. Avant Bridgepoint, il était associé et membre fondateur de la société d'investissement en Private Equity direct de de la maison Hermès, jusqu'à ce qu'il rejoigne Bridgepoint en 2009. Auparavant, il était directeur associé chez Morgan Grenfell Private Equity à Londres et a été administrateur de Livingston International, 99 Cents Only Stores, The Gates Corporation et Air Distribution Technologies. Il est titulaire d'une licence en économie du Dartmouth College et d'un MBA de l'INSEAD.

Northleaf est un investisseur mondial de premier plan de Private Equity, possédant plus de 20 ans d'expérience, et qui gère plus de 9 milliards de dollars d'engagements de Private Equity dans des fonds communs et des comptes gérés séparément grâce à un éventail de trois stratégies d'investissement : secondaire, directe et de solutions. Le programme secondaire de Northleaf a été lancé en 2003 et a investi plus de 3 milliards de dollars dans toute la gamme des opérations secondaires du marché privé. La stratégie de Private Equity direct de la société est dirigée par Matt Shafer, responsable mondial du Private Equity direct, basé à New York, et qui a investi 1 milliard de dollars dans des investissements directs sans contrôle aux côtés des principaux sponsors de Private Equity, dans des solutions de capital structuré pour les sociétés soutenues par le Private Equity et dans les investissements secondaires d'une seule société. Le programme de solutions de Northleaf a levé plus de 4 milliards de dollars depuis sa création en 2001 et se spécialise dans l'élaboration de programmes d'investissements flexibles qui permettent aux investisseurs d'accéder à la gamme complète des stratégies, des secteurs et des zones géographiques du Private Equity.

À propos de Northleaf Capital Partners

Northleaf Capital Partners est une société mondiale d'investissement sur les marchés privés qui gère 16 milliards de dollars américains d'engagements en Private Equity, en crédit privé et en infrastructures pour le compte de régimes de retraite publics, d'entreprises et interentreprises, de fonds de dotation, de fondations, d'institutions financières et de family offices. L'équipe de 150 personnes de Northleaf, située à Toronto, Montréal, Londres, New York, Chicago, Menlo Park et Melbourne, est exclusivement orientée recherche, évaluation et gestion d'investissements dans les marchés privés à l'échelle mondiale. Le portefeuille de Northleaf contient plus de 400 investissements actifs dans 40 pays, tout particulièrement les entreprises et les actifs du marché intermédiaire. Pour de plus amples informations sur Northleaf, veuillez consulter le site www.northleafcapital.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 23 juin 2021 à 00:30 et diffusé par :