Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Femme, Affaires étrangères, Première Nation, CFG, DEI

Le premier ministre annonce des mesures pour faire avancer l'égalité des sexes à l'échelle mondiale


OTTAWA, ON, le 30 juin 2021 /CNW/ - Les femmes et les filles ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie mondiale de COVID-19, ce qui entraîne une récession pour les femmes et menace de faire reculer les gains sociaux et économiques qu'elles ont durement acquis. Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que cela ne se produise pas et reconnaît que pour véritablement rebâtir en mieux, nous devons créer un Canada qui profite à tous.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à la cérémonie d'ouverture du Forum Génération Égalité et il a annoncé un investissement de près de 180 millions de dollars pour l'avancement de l'égalité des sexes dans le monde. Ce forum est un rassemblement mondial qui porte sur l'égalité des sexes, organisé par ONU Femmes et tenu conjointement par les gouvernements du Mexique et de la France.

Durant le Forum, le premier ministre Trudeau a souligné les mesures concrètes que le Canada prend pour s'assurer que les femmes et les filles réussissent au Canada et partout dans le monde. Notamment, il dirige une réponse féministe soutenue à la pandémie de COVID-19 et une relance permettant de créer des emplois et des occasions pour les femmes et les filles. Le Canada déploie également des efforts pour prévenir et éliminer la violence fondée sur le sexe, faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs et promouvoir les mouvements, les organisations et les voix féministes.

Au pays, le gouvernement agit pour lever les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement au marché du travail et à l'économie. L'un de ces obstacles est le manque d'accès à des services de garde d'enfants abordables et de qualité. C'est pourquoi nous avons récemment annoncé un plan pour mettre en place un système d'apprentissage et de garde des enfants à travers le Canada. Dans le cadre de cet investissement pouvant atteindre 30 milliards de dollars, l'objectif est d'offrir des services de garde à 10 $ par jour en moyenne. Cette mesure favorisera la participation des femmes au marché du travail et la croissance économique, créera des emplois et rendra la vie des familles canadiennes plus abordable.

Afin de redresser les inégalités qui existent à l'international dans le travail rémunéré et non rémunéré lié aux soins, le premier ministre a annoncé 100 millions de dollars en nouveaux fonds pour les pays à faible et moyen revenu. Ces fonds faciliteront la participation des femmes à l'économie, à l'éducation et à la vie publique. Le Canada est parmi les plus grands donateurs dans le monde au chapitre des soins et, depuis le début de la pandémie de COVID-19, le premier ministre Trudeau continue d'attirer l'attention sur la charge inéquitable des femmes et des filles ainsi que sur l'importance d'agir rapidement pour corriger les inégalités qui existent dans l'économie des soins à la personne.

Au Forum Génération Égalité, le premier ministre a également annoncé près de 80 millions de dollars en nouveaux fonds pour les femmes et les filles par l'intermédiaire de coalitions d'action. Ainsi, le Canada consacrera 50 des 300 millions de dollars qu'il avait promis de verser dans le Partenariat mondial pour l'éducation à l'élimination des obstacles sociaux et institutionnels à l'éducation des filles ainsi que 10 millions de plus en soutien d'urgence au Programme mondial FNUAP-UNICEF contre le mariage d'enfants et pour promouvoir les droits des filles. Les fonds annoncés comprennent également un investissement de 18,45 millions de dollars dans cinq projets ciblés qui permettront d'éliminer les inégalités et la discrimination auxquelles les communautés LGBTQ2 font face, d'appuyer les investissements axés sur l'égalité des sexes, de renforcer l'éducation civique et la démocratie à l'étranger et de faire avancer l'égalité des sexes dans les parlements et les législatures.

De plus, le premier ministre a réitéré le soutien constant du Canada à l'égard des mouvements canadiens féministes et revendiquant l'égalité, en particulier ceux qui défendent les groupes sous-représentés comme les femmes autochtones, les femmes ayant un handicap, les membres des communautés LGBTQ2 ainsi que les nouvelles arrivantes, les femmes racisées et les femmes migrantes. Grâce à des programmes déjà en place, nous versons des fonds à des organisations qui soutiennent plus de six millions de Canadiens chaque année, qui aident les femmes à se remettre des conséquences économiques de la pandémie et qui s'attaquent aux enjeux systémiques que subissent les femmes sous-représentées et vulnérables.

En plus de l'important soutien financier consacré à des organisations féministes et de droits des femmes dans des pays en développement, le Canada appuiera la création en partenariat de l'Alliance mondiale multipartite pour des mouvements féministes durables. Ce nouveau partenariat créera un espace où il sera possible de se pencher sur les obstacles qui empêchent les femmes et les filles d'être traitées sur un pied d'égalité, notamment au moyen d'investissements et d'une meilleure planification entre les donateurs et les mouvements féministes. Afin de concevoir cette alliance sous le signe du partenariat, le Canada s'est allié à la Fondation Ford et au Fonds Égalité ainsi qu'à d'autres gouvernements, à des groupes philanthropiques et à des fonds et des organisations féministes.  Le premier ministre a également annoncé que le Canada se joindra à l'Alliance pour le travail des soins à la personne dans l'espoir d'alléger la charge de soins qui empêche les femmes d'accéder aux opportunités économiques, et d'accélérer une relance économique dans le souci de l'égalité dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Chef de file dans le domaine, le Canada se porte à la défense de l'égalité des sexes, des droits de la personne et de l'autonomisation des femmes et des filles au pays et à l'étranger. L'avancement des droits de la personne et de l'égalité des sexes n'est pas seulement essentiel à notre objectif de rebâtir en mieux et de manière plus résiliente : c'est le coeur même de l'approche internationale féministe du Canada. C'est en favorisant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité que nous pourrons contribuer à la création d'un monde meilleur, plus sûr et plus inclusif.

Citation

« La pandémie de COVID-19 a touché les femmes de manière disproportionnée, a exacerbé les inégalités auxquelles elles font face depuis longtemps et menace les progrès qu'elles ont réalisés dans le monde au prix d'efforts acharnés. Le Forum Génération Égalité représente une occasion en or de prendre des mesures collectives audacieuses afin d'harmoniser nos efforts mondiaux, de reprendre notre élan et d'accélérer les progrès vers l'atteinte de l'égalité des sexes, de sorte que toutes les femmes et les filles puissent s'épanouir pleinement. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Alors que la vaccination contre la COVID-19 a soulevé la question de la thrombose, Dr Chih-Kuang Yeh, professeur émérite du service d'ingénierie biomédicale et des sciences environnementales, a dirigé une équipe de recherche pour développer le...

à 10:00
Dans le cadre de l'édition 2021 de la remise des prix de l'Ordre des pharmaciens du Québec, huit pharmaciens aux parcours aussi impressionnants que diversifiés ont reçu le titre de Fellow....

à 10:00
Des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. DateLe 24 septembre...

à 09:30
Futurpreneur, le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des ressources aux jeunes du Canada qui aspirent à l'entrepreneuriat, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec le Conseil canadien des fournisseurs...

à 09:13
Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer le Festival country de Lotbinière, qui aura lieu jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du...

à 09:00
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce, à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès le 27 septembre, le port du masque d'intervention de qualité sera obligatoire pour tous les...



Communiqué envoyé le 30 juin 2021 à 13:35 et diffusé par :