Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Broadcast feed announcements, Politique intérieure

CGTN : la Chine officiellement dans une « société Xiaokang », alors que le PCC célèbre son centenaire


BEIJING, 2 juillet 2021 /CNW/ - Lors d'une grande cérémonie pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) jeudi, Beijing a officiellement annoncé qu'elle avait atteint son objectif de construire une société modérément prospère à tous les égards.

C'est le point culminant du périple de 2 500 ans du peuple chinois qui recherchait le « Xiaokang », une vie paisible et heureuse, grâce à 100 ans d'efforts diligents de la part du PCC, ainsi qu'à plus de quatre décennies de travail gouvernemental acharné et d'ingéniosité chinoise.

« Nous avons atteint le premier objectif du centenaire, soit de construire une société modérément prospère à tous les égards », a déclaré le secrétaire général du comité central du PCC, Xi Jinping, lors du grand rassemblement.

Les cris de joie de la foule sur la place Tian'anmen ont résumé la fierté et l'exaltation de toute la nation chinoise qui a réussi à atteindre cet objectif alimenté par sa lutte acharnée.

Que signifie une « société Xiaokang » dans un pays de 1,4 milliard d'habitants?

Ancré dans la culture traditionnelle de la Chine, le « Xiaokang » est utilisé par le PCC pour décrire les objectifs de développement que le pays s'est fixés. Sa forme la plus répandue, la « société de Xiaokang dans son ensemble », comporte les objectifs plus larges de modernisation et d'élimination de la pauvreté.

Le concept comprend un « plan de doublement des revenus » visant à doubler le PIB et le revenu par habitant des résidents urbains et ruraux jusqu'en 2020 par rapport aux niveaux de 2010.

La Chine, un pays relativement pauvre il y a seulement quelques décennies, est devenue la deuxième économie en importance au monde. Son produit intérieur brut (PIB) dépasse 100 billions de yuans (environ 15 billions de dollars). Son PIB par habitant a atteint plus de 10 000 dollars, soit dix fois plus qu'en 2000, ce qui fait de la Chine l'un des premiers pays à revenu intermédiaire.

Le pays a déclaré sa victoire pour l'éradication de la pauvreté absolue à l'échelle nationale à la fin de 2020 et les résidents des zones urbaines et rurales ont témoigné de l'augmentation rapide de leurs revenus.

En 2020, le revenu disponible par habitant a atteint 32 189 yuans (soit 4 665 dollars). Le coefficient d'Engel a chuté à 30,2 % en 2020, contre 60 % quelques décennies plus tôt, ce qui indique la hausse du niveau de vie au pays.

À la fin de 2020, 1,36 milliard de personnes, soit 95 % de la population, possédaient une assurance médicale de base. En même temps, 999 millions de personnes, soit plus de 90 % de la population, étaient couvertes par le système de retraite.

En outre, l'ambition « modérément prospère » est allée plus loin que la simple satisfaction des besoins fondamentaux de la population. Comme mentionné jeudi par M. Jinping, le parti, depuis sa fondation, s'est donné pour aspiration et pour mission la recherche du bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise.

Le septième recensement national de la Chine en 2020 a montré que le niveau d'éducation de la population avait augmenté de façon constante, alors que l'industrie culturelle chinoise connaît une croissance rapide. En 2019, elle représentait 4,5 % du PIB, soit une hausse de près de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2010.

En ce qui concerne les ressources et l'environnement, la proportion d'énergie propre a augmenté rapidement. En 2020, l'énergie propre représentait 24,3 % de la consommation totale d'énergie de la Chine.

Alors que la Chine amorce un nouveau parcours de modernisation socialiste, M. Jinping s'est engagé à ce que le PCC continue de mettre en pratique une philosophie de développement axée sur la population, de répondre aux préoccupations des gens et de promouvoir la prospérité commune pour tous.

« Dans le parcours qui nous attend, nous devons compter étroitement sur les gens pour marquer l'histoire », a-t-il dit jeudi.

https://news.cgtn.com/news/2021-07-02/China-officially-in-a-Xiaokang-society-as-CPC-celebrates-centenary--11zKFonw3mM/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=ViJ8Ba1uhoA

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:48
Le président chinois Xi Jinping a visité mardi après-midi la ville de Jinzhou, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, soulignant l'importance d'accélérer la restructuration industrielle et de prendre des mesures concrètes pour...

à 15:25
Scientist.com, la principale marketplace de R&D, dans l'industrie biopharmaceutique, a annoncé aujourd'hui l'expansion de VERIF.i, son programme de pré-évaluation des fournisseurs, pour inclure la chimie, la fabrication et les contrôles (Chemistry,...

à 15:00
Les Canadiens ressentent les répercussions des changements climatiques partout au pays. En investissant dans des projets locaux qui réduisent la pollution et permettent de bâtir des infrastructures locales efficaces, nous pouvons assainir l'air et...

à 14:22
Les Canadiens ressentent les répercussions des changements climatiques partout au pays. En investissant dans des projets locaux qui réduisent la pollution et permettent de bâtir des infrastructures locales efficaces, nous pouvons assainir l'air et...

à 14:12
Kronos Bio, Inc. , une société...

à 13:00
Nos maisons et nos immeubles sont les endroits où nous vivons, travaillons, étudions et nous réunissons. Ils sont importants pour assurer notre bien-être, bâtir une économie forte et favoriser les interactions sociales - mais ils arrivent également...



Communiqué envoyé le 2 juillet 2021 à 22:07 et diffusé par :