Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le Canada, la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et la Première Nation Qalipu Mi'kmaq cherchent à conclure un nouvel accord qui prévoit le réexamen des demandes des vétérans et des membres en service actif


GATINEAU, QC, le 5 juill. 2021 /CNW/ - La création de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq est une étape importante pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

L'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones Canada, et Brendan Mitchell, chef de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq, ont annoncé qu'ils sont prêts à conclure un nouvel accord qui permettra le réexamen des demandes des vétérans et des membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui se sont vu refuser le statut de membre fondateur de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq.

Dans le cadre de ce nouvel accord, les personnes ayant déjà présenté une demande et fourni les preuves de leur service avant le 22 septembre 2011 (date de la formation de la bande) satisferont, à titre honorifique, au critère d'acceptation au sein du groupe. Elles devront néanmoins satisfaire aux autres critères d'évaluation d'ascendance et d'auto-identification, préétablis dans l'accord original, afin d'obtenir le statut de membre fondateur. Les personnes susceptibles d'être touchées par le nouvel accord recevront les renseignements sur la procédure à suivre pour que leur demande soit réexaminée.

Bien qu'une décision ait été prise de reconsidérer les vétérans et les membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la GRC, le gouvernement du Canada a décidé de suspendre les discussions portant sur les membres de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et leurs filiales, en raison du litige actif concernant l'inscription.

Le gouvernement du Canada, la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et la Première Nation Qalipu Mi'kmaq demeurent déterminés à travailler à la relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Citations

« Services aux Autochtones Canada reconnaît et apprécie grandement la contribution significative de nos vétérans autochtones à la création de notre nation, et salue les sacrifices consentis pour défendre notre liberté et assurer la paix dans le monde. Je suis heureux d'annoncer que nous sommes prêts à poursuivre les démarches en vue de conclure un nouvel accord touchant ces personnes qui se sont vu refuser le statut de membre fondateur de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq. »

L'honorable Marc Miller
Ministre de Services aux Autochtones Canada

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada ait accepté de réévaluer le personnel militaire et les membres de la GRC, ainsi que les vétérans de ces groupes, sur la question de leur statut de membre fondateur de la Première Nation Qalipu. Ceux qui veillent à notre protection et nos vétérans le méritent amplement. Cette annonce est le fruit des discussions exploratoires entamées en décembre 2018 entre la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et le gouvernement du Canada. »

Brendan Mitchell
Président de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et chef de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq

« Les progrès menant à un nouvel accord qui permettra de reconsidérer le statut de membre fondateur des vétérans et des membres en service actif de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq sont le fruit de discussions entamées en 2018. Je suis heureuse que toutes les parties prenantes soient parvenues à l'ébauche d'un accord pour aller de l'avant de bonne foi. Il s'agit d'un progrès important pour ceux qui ne résidaient pas dans une communauté mi'kmaq parce qu'ils étaient occupés à servir le Canada avec bravoure. »

Gudie Hutchings
Députée, Long Range Mountains

Les faits en bref 

Liens connexes

Accord de 2008 pour la reconnaissance de la bande de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq (en anglais)
Accord supplémentaire de 2013 (en anglais)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Première Nation Qalipu Mi'kmaq :
Avez-vous présenté une demande pour devenir membre de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq? 
Première Nation Qalipu (en anglais)

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, consultez la page www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le 5 juillet 2021 à 14:41 et diffusé par :