Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le point sur les progrès du gouvernement du Canada pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les communautés des Premières Nations


TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, OTTAWA, ON, le 6 juill. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et les communautés des Premières Nations travaillent en partenariat afin de trouver des solutions à long terme pour assurer un accès durable à une eau potable sûre et salubre et pour rétablir la confiance à l'égard de l'approvisionnement en eau.

Aujourd'hui, Services aux Autochtones Canada a fait le point sur les progrès accomplis relativement à l'eau potable propre dans toutes les communautés des Premières Nations. Au 6 juillet 2021, 32 communautés des Premières Nations de partout au Canada travaillent à la résolution des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Au total, les communautés des Premières Nations ont levé 108 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable, rétablissant ainsi un accès fiable à de l'eau potable pour 6 350 foyers et 467 édifices dans 79 communautés depuis novembre 2015.

Le travail se poursuit et des projets sont en cours afin de lever les 51 avis à long terme concernant l'eau potable encore en vigueur dans 32 communautés des Premières Nations.

Progrès dans l'élimination de tous les avis à long terme concernant l'eau potable dans les systèmes publics des réserves

Depuis notre dernière mise à jour sur les progrès accomplis faite le 17 mai 2021, les Premières Nations, avec l'appui de Services aux Autochtones Canada, ont levé deux avis à long terme concernant l'eau potable.

L'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans la Première Nation de White Bear, en Saskatchewan, a été levé le 15 juin 2021. L'avis était en vigueur depuis septembre 2011. Une nouvelle usine de traitement des eaux a été construite pour assurer le service à la communauté et les filtres domestiques ont été retirés des maisons pour éviter qu'ils ne deviennent une cause de contamination.

L'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable qui touche le système public d'alimentation en eau de la Nation crie de Sapotaweyak a été levé, à compter du 20 mai 2021. L'usine existante de la communauté, pour laquelle l'avis a été initialement émis, était sous-dimensionnée et devait être remplacée. Elle n'est plus en service et ne fournit plus d'eau à la communauté. La construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau, qui fournira de l'eau à la communauté à long terme, est terminée et l'échantillonnage de l'eau montre que l'eau est conforme aux lignes directrices établies.

De plus, trois avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable, d'une durée de 2 à 12 mois, ont été levés depuis la mi-mai, ce qui porte à 183 le nombre d'avis à court terme qui ne sont pas devenus des avis à long terme depuis novembre 2015.

Aperçu des progrès réalisés depuis novembre 2015 en vue de lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves

Citations

« Félicitations au chef Nelson Genaille, à la Nation crie de Sapotaweyak, au chef Nathan Pasap et à la Première Nation de White Bear pour la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Nous continuerons de travailler avec vous pour que votre communauté continue d'avoir accès à une eau potable fiable et salubre pour les générations à venir. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous avons fait des progrès en levant 108 avis à long terme depuis novembre 2015. L'accroissement des fonds de fonctionnement et d'entretien, conjugué à une planification à long terme de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, nous permettra d'aider les Premières Nations à rétablir la confiance à l'égard de leur approvisionnement en eau. Nous nous n'arrêterons pas tant que toutes les communautés des Premières Nations n'auront pas accès à une eau potable salubre. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le 6 juillet 2021 à 14:17 et diffusé par :