Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : CFG, DEI

Le gouvernement du Canada lance un groupe de travail qui révisera la Loi sur l'équité en matière d'emploi


La diversité et l'inclusion font la force du Canada

GATINEAU, ON, le 14 juill. 2021 /CNW/ - La Loi sur l'équité en matière d'emploi est un outil important qu'utilise le Canada pour promouvoir l'égalité et la diversité dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Depuis son adoption en 1986, des progrès constants ont été réalisés pour les quatre groupes désignés dans celle-ci. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux inégalités et aux obstacles de longue date qui empêchent les travailleurs de réaliser leur plein potentiel. La pandémie de COVID-19, de même que les drames récents et les mouvements encourageant les changements sociaux démontrent encore plus clairement cette réalité.

Alors que le gouvernement cherche des façons de rendre les milieux de travail plus inclusifs et représentatifs, il doit tenir compte des expériences vécues par les femmes, les personnes LGBTQ2, les Autochtones, les Noirs et les Canadiens racisés, les personnes en situation de handicap et les autres groupes sous-représentés dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, et s'assurer que la Loi reflète les réalités des milieux de travail d'aujourd'hui. C'est pourquoi, la ministre du Travail, Filomena Tassi a procédé aujourd'hui au lancement d'un groupe de travail chargé de la révision la plus exhaustive de la Loi sur l'équité en matière d'emploi menée depuis son adoption. La ministre a fait cette annonce en compagnie de la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger, et de la présidente du Groupe de travail, la professeure Adelle Blackett, dont la nomination a été annoncée récemment.

Au cours des prochains mois, le Groupe de travail examinera la Loi et consultera les intervenants, les collectivités et les Canadiens sur les enjeux liés à l'équité en matière d'emploi. Menant ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement, le Groupe de travail comprend 13 membres - dont la présidente, la professeure Blackett, et deux vice-présidentes, les professeures Marie-Thérèse Chicha et Dionne Pohler - issus de divers milieux et domaines d'expertise et ayant des points de vue variés pour mener à bien son important travail. Le Groupe de travail tiendra le 15 juillet 2021 la première d'une série de réunions.

Le Groupe de travail a été chargé de formuler des recommandations concrètes, indépendantes et fondées sur des données probantes à la ministre du Travail sur la façon de moderniser la Loi. Son rapport final est attendu au début 2022.

La modernisation de la Loi s'avère une étape cruciale pour faire avancer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Cela inclut de répondre au besoin d'un meilleur maintien en poste et de meilleures occasions de leadership pour les groupes sous-représentés dans certaines des plus grandes entreprises du Canada. La création de milieux de travail plus équitables, diversifiés et inclusifs contribuera aussi à augmenter la productivité et le maintien en poste. Combinées à d'autres mesures, ces actions aideront à bâtir un pays où chaque Canadien a une chance juste et égale de concrétiser ses rêves et de réaliser son plein potentiel. 

Les Canadiens et les partenaires sont invités à consulter la page Web du Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l'équité en matière d'emploi pour obtenir plus de renseignements. Ils peuvent également envoyer leurs commentaires sur la révision de la Loi par courriel à EDSC.LEE-EEA.ESDC@labour-travail.gc.ca.

Citations

« La Loi sur l'équité en matière d'emploi constitue un outil essentiel pour veiller à ce que les milieux de travail soient équitables, diversifiés et représentatifs. Les efforts du Groupe de travail seront primordiaux pour déterminer les changements à apporter pour adapter cette loi aux réalités du 21e siècle et englober le véritable potentiel de tous les travailleurs. La pandémie et de nombreux événements tragiques récents ont montré à quel point le besoin de changement est profond aujourd'hui. Alors que nous regardons vers l'avenir, nous avons la possibilité de faire le genre de changements qui créeront des chances plus égales et plus justes pour tout le monde de réussir. Et ce sont les travailleurs, les employeurs et tous les Canadiens qui en profitent. »

- La ministre du Travail, Filomena Tassi

« Moderniser la Loi sur l'équité en matière d'emploi afin de refléter la diversité de notre société est un pas important dans la construction consciente d'un Canada plus inclusif. Le racisme et la discrimination systémiques touchent de manière disproportionnée les Canadiens LGBTQ2, les Autochtones, les Canadiens noirs et racisés, et d'autres groupes ciblés par l'équité en matière d'emploi. Le gouvernement du Canada continuera à travailler au renforcement de la diversité et de l'inclusion dans l'ensemble des milieux de travail sous réglementation fédérale, d'un océan à l'autre, grâce aux recommandations faites par le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. »

- La ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger

« Je suis honorée d'avoir la possibilité de travailler sur cet examen important et opportun avec chacun des membres du Groupe de travail, y compris mes deux vice-présidentes. Chaque membre du Groupe de travail apporte à la table un ensemble diversifié d'expertise et d'expérience qui, j'en suis convaincue, constituera une base solide pour les recommandations que nous élaborerons et présenterons à la ministre du Travail. Remédier au racisme et à la discrimination systémiques importe véritablement aux travailleurs et aux employeurs des milieux de travail sous réglementation fédérale partout au Canada, et à notre société en général. Ensemble, bâtissons un héritage d'inclusion équitable et de milieux de travail florissant grâce au renouvellement de la Loi sur l'équité en matière d'emploi qui permettra d'atteindre l'égalité. »

- La présidente du Groupe de travail, la professeure Adelle Blackett

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 sep 2021
Une équipe internationale de scientifiques et d'ingénieurs de l'Université de Cambridge, de la Faculté de médecine de l'Icahn à Mont Sinaï, de ResInnova Labs et d'Ascend Performance Materials ont découvert qu'un tissu en nylon imbriqué d'ions de zinc...

17 sep 2021
Special Olympics a annoncé aujourd'hui avoir reçu le plus important don privé de ses 53 ans d'histoire. Tom Golisano, fondateur de Paychex, philanthrope et père d'un fils ayant une déficience intellectuelle, fera un don de 30 millions de dollars, son...

17 sep 2021
Les membres des médias sont invités au centre de distribution d'Élections Canada pour prendre des photos et faire des vidéos à l'occasion du dépouillement des bulletins de vote spéciaux des électeurs nationaux et internationaux, des électeurs des...

17 sep 2021
Afin de prévenir les éclosions et éviter le plus possible la fermeture des classes, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le ministère de l'Éducation (MEQ) confirme le déploiement graduel des tests rapides de...

17 sep 2021
Wipro Limited , société mondiale de premier plan spécialisée dans les technologies de l'information, le conseil et les services de processus métier, a annoncé aujourd'hui le lancement de la Wipro-Google Cloud Innovation Arena à Bangalore en Inde....

17 sep 2021
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, monsieur Mathieu Lacombe, au nom de la ministre...



Communiqué envoyé le 14 juillet 2021 à 12:12 et diffusé par :