Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Esri publie une nouvelle carte mondiale prédictive de la couverture terrestre en 2050


Esri, le leader mondial de l'intelligence géospatiale, a annoncé aujourd'hui sa publication d'une nouvelle carte mondiale haute résolution de la couverture terrestre en 2050, dans le cadre de la collection Living Atlas de la société. Construite en partenariat avec Clark Labs et en utilisant les images satellites de 2010 et 2018 de l'initiative sur le changement climatique (Climate Change Initiative, CCI) de l'Agence spatiale européenne (ESA), la carte permet aux utilisateurs de voir la façon dont la couverture terrestre mondiale changera d'ici 30 ans.

Cette nouvelle série de couches analytiques disponibles dans l'ArcGIS Living Atlas of the World s'appuie sur des décennies d'observations historiques ainsi que sur des modèles d'utilisation et de développement des terrains pour permettre aux utilisateurs de prédire la couverture terrestre en 2050. Chaque pixel de 300 mètres de la Terre est classé selon le type d'occupation du sol et la propension de l'activité humaine à le modifier. La carte est constituée de trois couches fondamentales qui détaillent l'évolution de la couverture terrestre à ce jour, les risques pour les terres et le changement futur projeté.

« La capacité de comprendre les défis posés par le changement climatique à la planète est à elle seule un élément essentiel de notre survie », a déclaré Jack Dangermond, fondateur et président d'Esri. « Mais le pouvoir de voir virtuellement dans l'avenir et de visualiser ces problèmes matériels tels qu'ils pourraient apparaître demain est transformateur. Cette nouvelle carte montre une façon dont les SIG peuvent nous aider à tirer parti de la technologie pour construire un monde plus durable. »

En juin, Esri a publié sa première carte mondiale de la couverture terrestre à haute résolution, traitant de la détection des changements et mettant en évidence les changements de terrain à l'échelle planétaire, en particulier les changements liés aux effets de l'activité humaine. De la même façon que cette carte, les planificateurs du monde entier vont pouvoir utiliser la 2050 Global Land Cover Map (Carte mondiale prédictive de la couverture terrestre en 2050) pour mieux comprendre la géographie qui les entoure, les diverses couvertures terrestres, ainsi que l'activité humaine qui les affecte. Plus précisément, les décideurs vont pouvoir projeter les futurs modèles d'occupation des sols, ce qui leur permettra de mieux évaluer les risques d'impact imposés par le développement ou l'industrie dans un lieu donné.

« Les progrès de notre compréhension des processus de transformation terrestre et les avancées en termes de puissance des réseaux neuronaux géospatiaux nous offrent des opportunités sans précédent d'anticiper les changements environnementaux à venir », a déclaré J. Ronald Eastman, professeur de géographie et directeur de Clark Labs à l'université Clark. « Cela nous donne l'opportunité en même temps que l'obligation d'être proactifs dans notre gestion des ressources naturelles. »

Esri publie cette ressource de cartographie sous une licence Creative Commons pour encourager une large adoption et assurer un accès équitable aux planificateurs qui travaillent à rendre la planète plus durable. Le contenu sera rendu disponible dans ArcGIS Online en tant que service cartographique et pourra être utilisé gratuitement par ses 10 millions d'utilisateurs. Il sera également disponible à des fins de téléchargement et de visualisation. Pour explorer la nouvelle 2050 Global Land Cover Map (Carte mondiale prédictive de la couverture terrestre en 2050), visitez https://livingatlas.arcgis.com/landcover-2050/.

À propos de Clark Labs

Clark Labs se concentre sur le développement et le déploiement d'outils de modélisation et de surveillance géospatiales pour favoriser le développement durable. Fondée en 1987 par le professeur Ron Eastman de la Graduate School of Geography de l'université Clark, à Worcester dans le Massachusetts (États-Unis), l'organisation a été pionnière dans le développement d'outils de modélisation des changements de terrain, de prise de décision géospatiale, d'analyse environnementale chronologique et d'analyse d'images de télédétection. En partenariat avec des organisations telles que la Gordon and Betty Moore Foundation, Esri, Conservation International, la World Conservation Society, le World Wildlife Fund, Google, le département de l'Agriculture des États-Unis et le Programme des Nations Unies pour l'environnement, Clark Labs tire profit de sa base universitaire pour développer des outils de recherche innovants et personnalisés, apporter des solutions logicielles aux organisations dans le besoin et appliquer son expertise géospatiale à toute une gamme de problèmes du monde réel.

À propos d'Esri

Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d'information géographique (SIG), de l'intelligence géospatiale et de la cartographie, aide ses clients à exploiter le plein potentiel des données et à améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. Fondée en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, Esri conçoit des logiciels qui sont déployés dans plus de 350 000 organisations à travers le monde et plus de 200 000 institutions sur le continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquelles plusieurs sociétés du Fortune 500, agences gouvernementales, organisations à but non lucratif, et universités. Esri s'appuie sur des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires lui permettant de fournir un support local dans plus de 100 pays sur six continents. Forte de son engagement pionnier dans les technologies de l'information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus innovantes pour la transformation numérique, l'Internet des objets (IdO) et l'analyse avancée. Retrouvez-nous sur esri.com.

Copyright © 2021 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo en forme de mappemonde d'Esri, ArcGIS, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées d'Esri aux États-Unis, dans la Communauté européenne, ou dans d'autres juridictions. Les autres noms de sociétés ou noms de produits ou services mentionnés dans les présentes peuvent être des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution leader dans le domaine de l'énergie solaire, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série 182 mm (M10)...

17 sep 2021
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 17 novembre prochain. La publication de l'avis de vente...

17 sep 2021
À la suite de la divulgation dans les médias de l'existence d'un rapport confidentiel datant de 2017 qui indiquerait un niveau de contamination supérieur aux normes du terrain de l'ancien golf de Rosemère, la Ville a demandé ce matin l'intervention...

17 sep 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le chantier de réaménagement d'intersection de la route 112 (boulevard de Périgny) et de la rue Notre-Dame, à Chambly tire à sa fin et que des fermetures complètes seront requises dans...

17 sep 2021
La campagne électorale fédérale tire à sa fin et bientôt débutera celle des élections municipales au Québec. RECYC-QUÉBEC invite l'ensemble des partis politiques à opter pour le réemploi et le recyclage des affiches utilisées afin d'éviter qu'elles...

17 sep 2021
Du 20 septembre au 15 octobre 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur un plan d'aménagement spécial (PAS) de récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) pour...



Communiqué envoyé le 15 juillet 2021 à 06:35 et diffusé par :