Le Lézard
Sujet : DEI

Festival Fierté Montréal 2021 - Retour aux sources pour une Marche de la Fierté 2021 en présentiel pour toustes, le 15 août!


MONTRÉAL, le 15 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Le festival Fierté Montréal confirme aujourd'hui que son événement phare, la Marche de la Fierté, sera de retour en présentiel le 15 août et convoque la population dès midi au parc Jeanne-Mance, pour un des premiers rassemblements physiques visant à soutenir les communautés 2SLGBTQI+ depuis le début de la pandémie et ce, au long d'un nouveau parcours! L'événement s'adapte au contexte sanitaire actuel, qui ne permet pas la tenue d'un défilé tel qu'habituellement présenté, en retournant aux sources du mouvement de la Fierté et en redonnant l'espace public aux communautés. Cette année, la Marche de la Fierté, sans véhicules ni contingents, et ayant pour thématique Ensemble pour toustes, donne toute l'attention aux voix ainsi qu'aux opinions des communautés de la diversité sexuelle et de genre afin que leurs revendications puissent être mises de l'avant, dans un contexte où elles ont été sévèrement invisibilisées par la pandémie et ses incidences.  

Dès midi, l'accueil des participant.e.s, qui n'auront pas à s'inscrire préalablement, se fera au point de rassemblement situé au parc Jeanne-Mance, à l'angle de l'avenue Mont-Royal et de l'avenue du Parc, pour un départ à 13 h direction sud sur l'avenue du Parc, où la Marche se poursuivra jusqu'à l'intersection du boulevard René-Lévesque pour se diriger vers l'est avant de tourner à gauche sur Atateken pour se terminer dans le Village, sur la rue Sainte-Catherine. À 14 h 30, le traditionnel moment de silence sera tenu, en mémoire de celleux qui ont été victimes du sida et de l'homophobie. La présence de bannières, banderoles, structures de décoration et de manifestation de messages revendicateurs est autorisée et même encouragée, sous condition que le respect et la sécurité de toustes soient assurés.

« Depuis quelques années déjà, l'équipe du festival souhaite mettre de l'avant l'esprit ainsi que l'apport communautaire des différentes communautés 2SLGBTQI+ et cette année, la pandémie nous l'impose, en quelque sorte. Rappelons-nous qu'à Montréal, c'est en 1979 que la première manifestation pour les droits des communautés 2SLGBTQI+ a eu lieu, organisée par le fondateur de la Brigade Rose, John Banks et réunissant 52 personnes. Ainsi, c'est avec beaucoup de fierté que nous confirmons non seulement la tenue de l'événement le plus mobilisateur du festival sous sa forme originale, mais aussi d'une activité rassembleuse et ouverte à toustes, qui permettra de faire rayonner les aspects revendicateur et communautaire du festival. » mentionne Jean-François Perrier, directeur général par intérim du festival Fierté Montréal.

Afin de respecter les mesures sanitaires, le port du masque est recommandé et plusieurs équipes seront déployées pour assurer la sécurité de toustes à tous les égards.

Le festival a profité de l'occasion pour dévoiler les projets communautaires qui seront présentés, autant en virtuel qu'en public. Ces activités ont été mises en place à la suite d'un appel de projet auprès des différentes organisations des communautés de la diversité sexuelle et de genre grâce à un soutien financier record de 85 700 $ du festival. Entre autres, les projets des organisations suivantes ont été retenus : Aids Community Care Montréal, AGIR, Aide aux Trans du Québec, Also Cool Mag, Archives gaies du Québec, Armada Montréal RFC, ASTTeQ, Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, Coalition des familles LGBT+, Communauté Asexuelle de Montréal, Dodgeball LGBTA Montréal, Drag Brunch MTL, Église Saint-Pierre-Apôtre, Ensemble-Compagnie théâtrale LGBTQ, Équipe Montréal, Fraîchement Jeudi, Helem Montréal, House of Gahd, Kiki House of Sankofa, LSTW, Néoquébec, Pet play Québec, QueerTehc, Réseau des lesbiennes du Québec, REZO, Volley Boreal, Voulez-Vous Productions et Yoga Gai Zone/Mtl

La liste complète des projets classés par organisme est disponible ici.

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, à l'initiative des communautés 2SLGBTQI+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l'avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d'espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2020, le festival a présenté son Édition 360 avec l'ensemble des activités se déroulant en mode virtuel en conformité avec les mesures sanitaires alors en place. En 2021, les festivités se tiendront du 9 au 15 août avec une programmation hybride alliant des activités en personne à des événements virtuels. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

SOURCE Célébrations de la Fierté Montréal



Communiqué envoyé le 15 juillet 2021 à 07:00 et diffusé par :