Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CPG, CMG, CFG, DEI

Le Canada et l'Ontario investissent plus de 9,4 millions de dollars dans le Centre culturel Woodland


BRANTFORD, ON, le 19 juill. 2021 /CNW/ - La sécurité et le bien-être des Canadiens sont hautement prioritaires pour les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que pour la ville de Branford. Les investissements dans les infrastructures de l'Ontario en cette période extraordinaire sont une occasion de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de rendre nos collectivités plus durables et résilientes.

Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités; Will Bouma, adjoint parlementaire au ministre des Finances de l'Ontario et député provincial de Brantford-Brant au nom de l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario; et Janis Monture, directrice générale du Centre culturel Woodland ont annoncé le financement de la troisième phase du projet Save the Evidence (Conservez les éléments de preuve), pour le Centre culturel Woodland.

Le gouvernement du Canada investit plus de 7,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet par l'intermédiaire du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 1,8 millions de dollars tandis que la contribution du Centre culturel Woodland s'élèvera à 378 437 $.

Le projet comprend la reconstitution de la maçonnerie du bâtiment, la restauration et le remplacement de plus de 100 fenêtres ainsi que la mise à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. De plus, ce projet permettra de terminer la restauration intérieure, notamment les cadres de porte, le revêtement de sol, les plinthes et les foyers. Les améliorations comprennent également des améliorations en matière d'accessibilité telles que l'ajout d'une entrée principale sans obstacle, d'un ascenseur et de sentiers accessibles autour du bâtiment.

Les travaux permettront au Centre culturel Woodland de restaurer le site du pensionnat de l'Institut Mohawk, lui permettant d'ouvrir ses portes en tant que site culturel historique national à des fins de guérison et de sensibilisation du public.

Tous les ordres de gouvernement continuent de collaborer afin que la population de l'Ontario fasse des investissements stratégiques dans l'infrastructure au sein des collectivités de la province, où le besoin se fait le plus sentir.

Citations

« Dans tout le pays, les communautés autochtones et les Canadiens sont en deuil alors qu'on découvre d'autres tombes non marquées sur les sites des anciens pensionnats indiens. Veiller à ce que les Canadiens disposent d'un espace où ils peuvent apprendre et reconnaître le passé est une étape importante de la réconciliation. L'annonce d'aujourd'hui concernant la troisième phase du projet Save the Evidence, au Centre culturel Woodland, qui aidera à restaurer le site du pensionnat indien Mohawk Institute, dans les Six Nations of the Grant River, permettra la guérison et la conservation des traces d'un passé qui ne doit pas être oublié. En partenariat avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires, nous poursuivons notre travail pour faire avancer la réconciliation et faire en sorte que les communautés autochtones disposent des outils nécessaires pour prospérer et assurer le bien-être de leur population.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La restauration du pensionnat indien Mohawk Institute permettra d'offrir aux générations actuelles et futures un espace de guérison et de partage de la vérité sur les pensionnats. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes qui oeuvrent dans Centre culturel Woodland en partageant les histoires, l'art, la langue et les connaissances culturelles des Six Nations of the Grand River, des Mohawks de Wahta et des Mohawks de la baie de Quinte, alors que nous continuons d'avancer sur la voie de la réconciliation. »

Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre des Services aux autochtones et députée d'Oakville-Nord-Burlington

« Au cours des premières semaines de mon mandat de député provincial de Brantford-Brant, j'ai eu l'honneur de visiter le Centre culturel Woodland - le site de l'ancien pensionnat indien Mohawk Institute, à Brantford. Aujourd'hui est un jour très important, non seulement pour les Six Nations de la rivière Grand, mais aussi pour tous les peuples autochtones de l'Ontario et du Canada qui revivent les douleurs du passé. Nous appuyons le Centre culturel Woodland dans ses efforts pour conserver les preuves. Je ne peux dire que le gouvernement de l'Ontario participera à ce parcours vers la guérison, la compréhension et la réconciliation avec toutes les communautés autochtones de l'Ontario.

Will Bouma, adjoint parlementaire au ministre des finances et député provincial de Brantford-Brant, au nom de l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Notre gouvernement est solidaire de ses partenaires autochtones pour soutenir le travail communautaire d'identification et de mémoire lié aux sites des pensionnats indiens dans toute la province. L'investissement annoncé aujourd'hui pour le Centre culturel Woodland est essentiel au travail important qu'effectue le peuple des Six Nations of the Grand River pour construire une ressource nationale en vue de soutenir l'éducation du public ainsi qu'un centre de guérison pour la communauté. »

L'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario

« Grâce à ce financement, nous nous rapprochons de la réalisation de notre rêve d'ouvrir l'ancien pensionnat indien Mohawk Institute comme important site patrimonial d'interprétation, afin d'éduquer le Canada et d'exposer la vérité. »

Janis Monture, directrice exécutive du Centre culturel Woodland

Faits en bref

Liens connexes

Investir dans le Canada: Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Investissements du gouvernement fédéral en Ontario
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Carte des projets Ontario construit
https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram 
Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:36
- Le pHOXWELL a considérablement réduit l'infection au SRAS-CoV-2 de 63 % avec une tolérance comparable à celle du placebo chez les travailleurs de la santé à risque élevé - Un nouveau vaporisateur nasal autoadministré conçu pour renforcer les...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 701 nouveaux cas, pour un total de 406 429 personnes infectées; 388 602 personnes rétablies; 2 nouveaux décès, pour un total de 11 349...

à 10:40
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 630 000 $ au festival ÎleSoniq, qui se déroulera jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et...

à 10:00
Alors que la vaccination contre la COVID-19 a soulevé la question de la thrombose, Dr Chih-Kuang Yeh, professeur émérite du service d'ingénierie biomédicale et des sciences environnementales, a dirigé une équipe de recherche pour développer le...

à 10:00
Dans le cadre de l'édition 2021 de la remise des prix de l'Ordre des pharmaciens du Québec, huit pharmaciens aux parcours aussi impressionnants que diversifiés ont reçu le titre de Fellow....

à 10:00
Des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. DateLe 24 septembre...



Communiqué envoyé le 19 juillet 2021 à 14:56 et diffusé par :