Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

La carte de paiement biométrique de Thales : une innovation sécurisée à portée de doigt


Les cartes de paiement sont des objets familiers, qui font partie de notre quotidien. Elles ont rapidement évolué ces dernières années, avec l'émergence de la technologie sans contact. Au coeur de cette évolution, Thales aide les banques à sans cesse réinventer la carte et à offrir la meilleure expérience de paiement. Dotée d'un capteur biométrique, cette nouvelle carte innovante offre une sécurité et une commodité accrues à son utilisateur. Cette toute dernière génération de cartes représente une avancée majeure dans le secteur des paiements.

La carte biométrique sans contact simplifie considérablement les paiements de proximité et fournit un niveau essentiel de confidentialité et de confiance. Les données biométriques de l'empreinte digitale de l'utilisateur sont enregistrées sur la carte via un processus simple et sécurisé d'enrôlement personnel, réalisé à la maison ou en banque. De plus, aucune donnée biométrique utilisée pour l'enrôlement n'est partagée avec un tiers. L'empreinte enregistrée sur la puce de la carte est uniquement utilisée pour fournir une authentification locale du porteur au moment du paiement sans contact. Ni le vendeur, ni la banque n'a accès aux données biométriques, qui restent conservées en toute sécurité sur la puce de la carte.

En termes de sécurité, la carte biométrique signifie qu'en cas de perte ou de vol, elle est totalement inutilisable sans l'empreinte digitale de son propriétaire pour authentifier une transaction sans contact. Avec un environnement de paiement aussi fiable, il n'est donc pas nécessaire de fixer un plafond de paiement. Lorsque l'empreinte digitale du titulaire ne peut être utilisée, comme lors d'un retrait au distributeur, l'utilisation d'un code PIN reste possible.

La carte de paiement biométrique sans contact EMV de Thales est la seule solution du secteur à être entièrement certifiée par les principaux systèmes de paiement EMV comme MasterCard et Visa. Après une série d'essais concluants aux quatre coins du globe, la solution a été commercialisée dans plusieurs pays.

« Après un pilote concluant avec la carte de paiement biométrique de Thales, nous avons décidé de la proposer à tous nos clients. Cette solution premium relève plusieurs défis, à savoir la commodité, la sécurité et le sans contact. Une procédure d'enrôlement, simple mais pour autant rigoureuse, a été mise en place en agence pour que les données biométriques ne sortent jamais de la carte. Il s'agit là d'une condition préalable importante car la confidentialité des données de nos clients est pour nous essentielle. », a déclaré Jean-Marie Dragon, responsable des paiements et des cartes chez BNP Paribas.

« La pandémie de COVID-19 a poussé le secteur des technologies à développer plus de solutions sans contact et a indirectement entraîné une augmentation des transactions procédées sans deuxième facteur d'authentification. La carte de paiement biométrique assure un paiement sans contact non plafonné, tout en protégeant la confidentialité de ces données hautement personnelles », a affirmé Bertrand Knopf, vice-président principal des solutions bancaires et de paiement chez Thales.

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» ? connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique ? pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients ?entreprises, organisations, Etats ? dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l'humain au coeur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

LIEN WEB

Thales Group
Digital Identity & Security page

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2021
Zoomlion Agricultural Machinery de Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion »; 1157.HK) répond à l'appel de la Journée mondiale de l'alimentation sous le thème « Agir pour l'avenir », avec des mesures visant à encourager...

15 oct 2021
The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les données de la société Medigen Vaccine Biologics (MVC) tirées de son essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901, qui démontre...

15 oct 2021
Un bénéfice PCGR de 1,6 milliard de dollars, soit 1,20 dollar par action diluée Un bénéfice ajusté de 1,9 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action diluée Les résultats reflètent une combinaison d'activités diversifiées, des revenus de...

15 oct 2021
Liminal BioSciences Inc. (« Liminal BioSciences » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu la vente du reste de ses activités liées aux produits thérapeutiques dérivés du plasma (la « deuxième clôture ») aux termes de la convention...

15 oct 2021
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, procédera à une annonce concernant des projets à venir au Collège Ahuntsic. Pour...

15 oct 2021
Les promoteurs et les organismes de recherche sous contrat (CRO) accélèrent la transformation numérique pour progresser vers des essais centrés sur le patient, sans papier et décentralisés, selon le Rapport d'enquête sur les essais cliniques...



Communiqué envoyé le 20 juillet 2021 à 02:05 et diffusé par :