Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles africaines et américaines, DEI

Trois nouvelles collections sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada


OTTAWA, ON, le 20 juill. 2021 /CNW/ - La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), les Archives de la Nouvelle-Écosse, les Archives de l'Université de l'Alberta et les Archives publiques de l'Ontario sont heureuses d'annoncer que trois nouvelles collections ont été inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada.

Créé en 2017, le Registre fait la promotion de la vaste diversité du patrimoine documentaire du Canada, qui s'étend de l'arrivée des peuples autochtones sur le territoire à aujourd'hui. La sauvegarde de la mémoire du monde, aujourd'hui et à l'avenir, assure un accès universel à notre patrimoine artistique, culturel, économique, géographique, linguistique, politique, scientifique, spirituel et identitaire.

Deux des trois collections nouvellement inscrites témoignent de la vie des Canadiennes et des Canadiens noirs. À mi-chemin de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies (2015-2024), la CCUNESCO est ravie d'ajouter des éléments du patrimoine documentaire des Canadiens noirs au Registre, puisque mieux faire connaître les diverses cultures, histoires et contributions de cette communauté au sein de la société canadienne est une de ses priorités.

Les trois collections ajoutées sont les suivantes :

Ces dernières années, on a souligné l'importance de l'héritage laissé par Viola Desmond. En 2010, Mme Desmond est devenue la première personne au Canada à recevoir un pardon absolu à titre posthume. Elle figure sur un timbre commémoratif émis par Postes Canada en 2012 et a fait l'objet d'une Minute du Patrimoine d'Historica Canada en 2016. En 2018, elle est devenue la seule femme ne faisant pas partie de la royauté à être représentée sur un billet de banque canadien en circulation courante et a été nommée Personnalité historique nationale.

Que signifie l'inclusion au Registre de la Mémoire du monde?

Le programme de la Mémoire du monde de l'UNESCO présente les documents les plus significatifs du patrimoine et de l'histoire de l'humanité. L'inclusion au Registre souligne l'importance et la pertinence de la préservation du patrimoine documentaire. Elle met aussi en lumière l'importance de rendre ces collections uniques accessibles aux étudiants, aux chercheurs et au grand public.

Le comité consultatif canadien de la Mémoire du monde est composé d'experts qui examinent les candidatures et formulent des recommandations à la Commission canadienne pour l'UNESCO concernant les collections qui doivent être incluses au Registre de la Mémoire du Canada.

Consultez le Registre de la Mémoire du monde du Canada pour la liste complète des 23 collections inscrites.  

SOURCE Commission canadienne pour l'UNESCO



Communiqué envoyé le 20 juillet 2021 à 07:30 et diffusé par :