Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Déclaration de l'administratice en chef de la santé publique du Canada, le 22 juillet 2021


La pandémie de COVID?19 continue d'être une source de stress et de causer de l'anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

OTTAWA, ON, le 22 juill. 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a diffusé des consignes supplémentaires sur l'emploi des vaccins anticovidiques. Les consignes du CCNI recommandent toujours que les personnes qui ont été infectées précédemment par le virus SRAS-CoV-2 puissent recevoir la série complète de vaccins. Le CCNI a pris en compte plusieurs facteurs pour élaborer ces consignes, notamment les données d'études du monde réel sur la réaction immunitaire initiée par une infection antérieure du SRAS-CoV-2, la réponse immunitaire après une dose et puis deux doses d'un vaccin anticovidique et enfin l'innocuité portant sur l'administration de deux doses d'un vaccin chez des personnes qui ont été préalablement infectées.

Les données actuelles indiquent que la réponse immunitaire après l'administration d'une dose de vaccins anticovidique chez les individus qui ont un historique d'infection du SRAS-CoV-2 est similaire à celle chez les personnes qui ont reçu deux doses de vaccins, mais qui n'ont aucun historique d'infection. Toutefois, il n'y a pas suffisamment de données pour jauger l'efficacité à long terme d'une seule dose chez les personnes qui ont déjà été infectées avec le SRAS-CoV-2, particulièrement en ce qui a trait aux infections attribuables aux variants préoccupants qui circulent présentement. Les provinces et les territoires prennent compte des consignes du CCNI et de leurs propres situations locales pour élaborer une approche qui leur est convenable. On rappelle aux personnes qui ont déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 qu'elles doivent attendre de ne plus présenter de symptômes graves et ne plus être contagieuses avant de recevoir leur vaccin.

La COVID-19 est toujours présente au Canada, et nous continuons de surveiller des indicateurs épidémiologiques clés pour suivre les tendances et détecter rapidement les problèmes émergents, et pour mieux comprendre, entre autres, l'effet des variants du virus en circulation. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait aussi régulièrement le point sur le nombre de vaccins administrés, la couverture vaccinale et la surveillance continue de l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du pays. Voici le plus récent résumé des tendances et des chiffres à l'échelle nationale.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 424 715 cas de COVID-19, dont 26 512 décès. Ces chiffres cumulatifs illustrent le fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Dans l'ensemble, la majorité des cas de COVID-19 récemment signalés au pays est attribuable à des variants préoccupants, dont quatre variants préoccupants (B.1.1.7 [Alpha], B.1.351 [Bêta], P.1 [Gamma] et B.1.617 [Delta]) qui ont été détectés dans la plupart des provinces et territoires. Peu importe quel virus prédomine dans une région donnée, nous savons que la vaccination, de concert avec les mesures de santé publique et les précautions individuelles, continue de fonctionner pour réduire la propagation de la COVID-19.

Au moment où les restrictions sanitaires sont assouplies, une augmentation du nombre de cas positifs, surtout parmi la population non vaccinée, n'est pas anormale. Au cours des deux dernières semaines, il y a eu ralentissement des taux en déclin de la maladie à l'échelle nationale et aujourd'hui, la moyenne des sept derniers jours qui compte 427 cas signalés entre le 15 et le 21 juillet, démontre une augmentation de 2,6 % de la semaine précédente. Les tendances en matière de maladies graves continuent de diminuer; les plus récentes données des provinces et des territoires montrent qu'en moyenne, 553 personnes atteintes de la COVID-19 ont été soignées quotidiennement dans les hôpitaux canadiens au cours de la période de sept jours la plus récente (du 15 au 21 juillet), ce qui représente 15 % de moins que la semaine dernière. En moyenne, 248 de ces personnes étaient soignées dans une unité de soins intensifs, ce qui correspond à 21 % de moins que la semaine dernière, et le nombre moyen de décès signalés chaque jour était de 8 (du 15 au 21 juillet).

L'administration de la première et de la deuxième dose des vaccins contre la COVID-19 va de bon train au pays et il y a espoir qu'on pourra obtenir une immunisation étendue, forte et durable en vaccinant une forte majorité des personnes admissibles partout au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le risque et les bienfaits liés à la vaccination, communiquez avec votre autorité locale en santé publique, votre médecin, ou toute autre source crédible de renseignements, tels que Canada.ca et Immunize.ca.

On peut accéder aux renseignements sur Canada.ca afin de comprendre les bienfaits associés à la vaccination contre la COVID-19 et ce dont on peut s'attendre après la vaccination. On peut également faire usage d'outils gratuits et interactifs portant sur l'évaluation du risque, qui permettent de faire des choix éclairés et qui aident à la compréhension des précautions à prendre face à la COVID pour minimiser les risques dans différents contextes. Par contre, tandis que les régions assouplissent les restrictions, les contextes et les risques ne sont pas les mêmes partout; il est donc important de suivre les consignes de santé publique locale, peu importe votre état vaccinal. Pendant que la COVID-19 continue de circuler au Canada et à l'étranger, les mesures de santé publique de base et les précautions individuelles peuvent nous aider à en réduire la propagation : si vous avez des symptômes, restez chez vous ou isolez-vous; soyez au fait des risques associés à divers environnements; évitez tous les voyages non essentiels et continuez à suivre les mesures de protection individuelle, comme la distanciation physique et le port d'un masque bien conçu et bien ajusté, au besoin.

Les membres de la population canadienne peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et sur les mesures à prendre pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités. Je vous invite à lire mon document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, ainsi que sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'accession à la propriété demeure une priorité pour de nombreux Canadiennes et Canadiens. Tandis que l'achat d'une maison ou d'une copropriété est souvent considéré comme une étape importante et un moyen d'améliorer sa qualité de vie, la plupart des...

à 04:05
La pandémie de Covid-19 a entraîné un changement de paradigme dans la façon dont les gens travaillent ou étudient. À l'ère du travail à distance, le logiciel PDFelement de Wondershare aide de nombreux étudiants et employés de bureau à gérer leur...

à 03:49
Le tout premier sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires a réuni des dirigeants du monde entier dans le but de stimuler l'action nationale et régionale pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies...

à 01:10
Du 9 au 13 septembre, le 9e Forum sur le transfert de technologie et l'innovation collaborative Chine-ASEAN a été inauguré à Nanning. La plateforme d'échange de technologies Chine-ASEAN et l'espace d'innovation pour les talents scientifiques et...

à 01:00
Bombardier est heureuse d'annoncer que deux de...

27 sep 2021
La première édition de l'événement « Promotion on Cloud » (Promotion sur le cloud) de la 130e Foire de Canton a été reliée à la France le 22 septembre. M. Chu Shijia, vice-président et secrétaire général de la Foire de Canton, directeur général du...



Communiqué envoyé le 22 juillet 2021 à 16:36 et diffusé par :