Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Salon commercial, Économie, Politique environnementale

Les dirigeants italiens et rwandais se joignent à l'appel urgent à la transformation des systèmes alimentaires mondiaux à l'occasion du pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires


 

Le Premier ministre italien Mario Draghi et le président rwandais Paul Kagame soulignent la nécessité d'adopter des approches plus inclusives, durables et holistiques avant le Sommet qui se tiendra à New York en septembre.

ROME, 27 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Le Premier ministre italien Mario Draghi et le président rwandais Paul Kagame ont appelé les pays à prendre des engagements audacieux pour transformer leurs systèmes alimentaires lors de leur discours d'ouverture du pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Faisant le parallèle entre la pandémie de COVID-19 et la crise alimentaire mondiale, le Premier ministre Draghi a appelé les délégués, venus de plus de 100 pays, à s'engager à mettre fin à la faim de 811 millions de personnes dans un contexte de changement climatique.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a ajouté : "La pandémie, qui nous assaille encore, a mis en évidence les liens entre l'inégalité, la pauvreté, l'alimentation, la maladie et notre planète."

Dans ce contexte, le président Kagame a annoncé une position commune pour l'Afrique, alignée sur l'Agenda 2063 du continent et les Objectifs de développement durable.  Cette position repose sur cinq actions comprenant des politiques telles que les programmes d'alimentation scolaire, le développement des marchés et la finance, ainsi que l'encouragement des coopératives d'agriculteurs et l'extension des programmes de sécurité sociale.

"La nourriture nous unit tous, en tant que familles, en tant que communautés, en tant que cultures et en tant qu'humanité", a déclaré la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed. "Maintenant, utilisons-la pour nous unir autour de l'urgence et des actions qui sont nécessaires pour transformer notre monde d'ici 2030."

Dans des remarques préparées à l'avance, le pape François a déclaré que l'élimination de la faim seule ne suffisait pas, exhortant le monde à s'engager à "concevoir des systèmes alimentaires qui protègent la Terre et gardent au centre la dignité de la personne humaine."

Appelé "Sommet des peuples", il s'est déjà engagé dans un processus d'engagement sans précédent d'une durée d'un an, avec plus de 1 000 dialogues impliquant des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Les résultats donnent l'image la plus complète à ce jour des défis interconnectés existants - de la faim et de la pauvreté aux moyens de subsistance en milieu rural, à la santé et au chômage des jeunes - ainsi que des opportunités.

Réfléchissant au dialogue national de l'Uruguay, la vice-présidente Beatriz Argimón a déclaré qu'il fallait "célébrer et valoriser l'incroyable résilience des femmes et leur rôle clé dans la transformation des systèmes de production."

Les jeunes, les peuples indigènes, les agriculteurs et les femmes ont joué un rôle central lors du sommet, notamment Cherrie Atilano, présidente de l'entreprise agroalimentaire philippine AGREA, qui a déclaré : "Nous voulons que les jeunes aient de meilleurs choix alimentaires. Les jeunes ont le pouvoir de changer les choses, car ils sont le maintenant, l'actuel et le présent."

Peter Bakker, président et directeur général du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), a annoncé une déclaration des entreprises qui définit l'ambition du secteur privé en faveur de systèmes alimentaires équitables, sans émissions nettes et respectueux de la nature, capables de nourrir tout le monde.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 sep 2021
Les 200 travailleuses et travailleurs de Sucre Lantic se sont dotés d'un mandat de grève générale illimitée à hauteur 98%, ce matin, lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à Montréal. Après 21 séances de négociation, et devant la volonté de...

24 sep 2021
La Banque Toronto-Dominion (« Groupe Banque TD » ou « TD ») a annoncé aujourd'hui qu'elle exercera son droit de racheter la totalité de ses 40 000 000 d'actions privilégiées de premier rang, catégorie A à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende...

24 sep 2021
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'il a établi un programme de 50 millions de dollars de financement par titres de participation au cours du marché (le « Programme »). Le Programme permet au...

24 sep 2021
Le ministère de la Justice Canada a fait aujourd'hui la déclaration suivante : « Aujourd'hui, les avocats du ministère de la Justice ont assisté à une conférence de gestion de l'instance au sujet de l'instance d'extradition de Meng Wanzhou. Nous...

24 sep 2021
Red Box, une plate-forme de premier plan pour la voix, annonce aujourd'hui la certification de sa solution d'enregistrement de conformité pour Microsoft Teams dans le cadre du programme de certification des partenaires Microsoft des éditeurs de...

24 sep 2021
C'est une mesure exagérée dans un milieu sous contrôle. « On tente de tuer une mouche avec un bazooka. Beaucoup trop d'aînés vont pâtir d'une mesure qui ne les concerne pas », regrette Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA....



Communiqué envoyé le 27 juillet 2021 à 08:01 et diffusé par :