Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le Canada investit dans l'économie d'énergie à Guelph


GUELPH, ON , le 27 juill. 2021 /CNW/ - L'amélioration de l'efficacité énergétique dans nos collectivités est l'un de nos principaux outils de lutte contre les changements climatiques. Elle nous aidera à dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés en vertu de l'Accord de Paris, à réduire les émissions dans les lieux de vie et de travail de la population et à donner aux Canadiennes et Canadiens la chance de participer à l'édification d'un avenir vert et prospère qui ne laisse personne pour compte. 

Le député de Guelph, Lloyd Longfield, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan Jr., l'octroi de 200?000 $ à la Ville de Guelph (en anglais seulement) pour mettre en place un système de gestion de l'énergie dans ses bâtiments. La Ville contribue aussi au projet à hauteur de 435?000 $, portant l'enveloppe à 635?000 $ au total.

Ces investissements aideront Guelph à mettre en place, d'ici juin 2023, la norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l'énergie dans plus de 100 bâtiments (p. ex. casernes de pompiers, immeubles de bureaux, centres communautaires et centres de loisirs) pour en réduire les coûts d'exploitation et en améliorer l'efficacité énergétique et le rendement.

Reconnue à l'échelle internationale, ISO 50001 est une norme d'application volontaire qui intègre l'efficacité énergétique dans les pratiques de gestion pour offrir aux organisations un plan structuré en matière de gestion de l'énergie. Elle aide également les organisations à évaluer et à prioriser la mise en place de nouvelles technologies d'efficacité énergétique.

L'aide financière fédérale provient du programme de Ressources naturelles Canada intitulé Efficacité énergétique des bâtiments, conçu pour améliorer le rendement énergétique des bâtiments tout en réduisant les coûts énergétiques.

Le gouvernement soutient des projets d'infrastructures vertes porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et d'un avenir sobre en carbone, qui nous permettront d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050. 

Quelques faits

Citations

«?Les améliorations en matière d'efficacité énergétique sont notre carburant secret. En effectuant de petits changements, comme l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie, nous obtenons de grands résultats. Cela nous aide à dépasser nos objectifs climatiques et permet de réduire les factures énergétiques des Canadiens. C'est de cette façon que nous atteindrons la carboneutralité.?»

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

«?Nous sommes fiers d'aider Guelph à économiser de l'énergie. En unissant nos efforts, nous pouvons améliorer notre façon d'utiliser l'énergie dans nos bâtiments tout en réduisant nos émissions et en soutenant la collectivité.?»

Lloyd Longfield
Député de Guelph

«?En appliquant cette norme internationale, Guelph améliorera l'efficacité énergétique dans nos bâtiments municipaux tout en réduisant les coûts d'exploitation. Le conseil municipal et la communauté veulent pouvoir rendre compte de nos progrès vers la création d'un environnement plus vert, et cette aide financière les aidera justement à établir des mesures de rendement qui leur permettront de le faire. Au nom du conseil, je tiens à remercier Ressources naturelles Canada d'investir dans ce projet.?»

Cam Guthrie
Maire de Guelph

Renseignements pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution leader dans le domaine de l'énergie solaire, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série 182 mm (M10)...

17 sep 2021
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 17 novembre prochain. La publication de l'avis de vente...

17 sep 2021
À la suite de la divulgation dans les médias de l'existence d'un rapport confidentiel datant de 2017 qui indiquerait un niveau de contamination supérieur aux normes du terrain de l'ancien golf de Rosemère, la Ville a demandé ce matin l'intervention...

17 sep 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le chantier de réaménagement d'intersection de la route 112 (boulevard de Périgny) et de la rue Notre-Dame, à Chambly tire à sa fin et que des fermetures complètes seront requises dans...

17 sep 2021
La campagne électorale fédérale tire à sa fin et bientôt débutera celle des élections municipales au Québec. RECYC-QUÉBEC invite l'ensemble des partis politiques à opter pour le réemploi et le recyclage des affiches utilisées afin d'éviter qu'elles...

17 sep 2021
Du 20 septembre au 15 octobre 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur un plan d'aménagement spécial (PAS) de récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) pour...



Communiqué envoyé le 27 juillet 2021 à 09:40 et diffusé par :