Le Lézard
Sujet : Product/Service

SWIFT lance SWIFT Go, un service rapide et économique pour les paiements transfrontaliers de petits montants


SWIFT annonce aujourd'hui le lancement de SWIFT Go, un nouveau service révolutionnaire qui permet aux petites entreprises et aux consommateurs d'effectuer rapidement des paiements transfrontaliers de petits montants en bénéficiant d'une grande prédictibilité, d'une sécurité renforcée et de prix compétitifs, partout dans le monde et directement depuis leur compte bancaire. Sept banques internationales, qui gèrent collectivement 33 millions de paiements transfrontaliers de faible valeur chaque année, ont déjà déployé ce service.

SWIFT Go permet aux institutions financières de proposer une expérience de paiement transparente pour les transactions de faible valeur, généralement exécutées par de petites et moyennes entreprises pour le règlement de leurs fournisseurs à l'étranger et par des consommateurs qui souhaitent envoyer de l'argent à leurs proches dans les différentes régions du monde. En recourant à des accords de niveaux de service plus stricts entre les différentes institutions et à la validation préalable des données, SWIFT Go permet aux établissements bancaires d'offrir à leurs clients une expérience de paiement aussi rapide que prévisible, ainsi qu'une visibilité préalable des délais de traitement et des coûts.

Le service SWIFT Go exploite les réseaux à grande vitesse de SWIFT gpi, qui ont transformé à la fois la rapidité d'exécution des paiements de gros montants et leur prédictibilité. Le déploiement de ce service constitue une nouvelle étape importante pour la mise en oeuvre de la stratégie de SWIFT visant à proposer des transactions instantanées et sans friction d'un compte à l'autre, et ce, sur l'ensemble du réseau SWIFT qui relie plus de 11 000 institutions et 4 milliards de comptes dans 200 pays à travers le monde. Ce service renforcera par ailleurs la capacité des banques à satisfaire leurs clients sur les segments florissants des paiements exécutés par les petites entreprises et les consommateurs.

Stephen Gilderdale, directeur Produit chez SWIFT, a déclaré : « SWIFT Go est une nouvelle étape vers la réalisation de notre vision qui consiste à permettre à chacun, depuis n'importe quel endroit, d'envoyer de l'argent instantanément et en toute sécurité dans le monde entier. Ce nouveau service répond directement à la demande des petites entreprises et des consommateurs en faveur de paiements transfrontaliers rapides, simples, prévisibles et sécurisés, à des prix compétitifs. Notre nouveau service permettra aux banques de se positionner avantageusement sur l'un des segments les plus florissants du marché des paiements, en offrant à leurs clients une expérience harmonieuse. »

SWIFT Go a été développé en étroite collaboration avec la communauté mondiale SWIFT et se fonde sur différents piliers clés :

Sept banques internationales de premier plan utilisent désormais le service SWIFT Go : BBVA; Bank of New York Mellon; DNB; MYBank; Sberbank; Société Générale, et UniCredit.

Raouf Soussi, directeur de la division Enterprise Payments Strategy of Client Solutions, BBVA, a déclaré : « BBVA est ravie d'être parmi les premières banques qui ont adopté le service SWIFT Go. Selon nous, cette solution a le potentiel de révolutionner la manière dont les PME et les consommateurs échangent de l'argent dans le monde entier. Nous avons attentivement écouté les commentaires de nos clients et nous savons à quel point ils apprécient de pouvoir profiter d'un service sécurisé capable de garantir que leurs paiements atteindront leur destination rapidement et sans heurts. »

Isabel Schmidt, directrice de la division Direct Clearing and Asset Account Services Products, Bank of New York Mellon, a déclaré : « Ce n'est un secret pour personne...Depuis de nombreuses années, les consommateurs et les petites entreprises sont confrontés à différentes difficultés lorsqu'il s'agit d'exécuter des paiements internationaux. L'opacité des coûts ou l'incertitude quant à la rapidité avec laquelle les fonds parviendront au bénéficiaire final n'en sont que quelques exemples. C'est pourquoi BNY Mellon se réjouit d'être la première banque des États-Unis à déployer SWIFT Go, un nouveau service qui permet de surmonter toutes ces difficultés, tout en aidant les institutions financières à offrir à leurs clients une expérience de paiement économique, facile, rapide et prévisible. »

Feng Liang, directeur général adjoint, MYBank, a déclaré : « SWIFT gpi est devenu une référence pour les transactions transfrontalières de gros montants, et nous sommes certains que SWIFT Go possède ce même pouvoir de transformation pour les paiements des PME. En offrant des transactions instantanées et harmonieuses, au sein de l'un des plus florissants segments de notre secteur, nous estimons que SWIFT Go fera l'objet d'une adoption à grande échelle et qu'il s'établira rapidement en tant que norme pour les transactions de petits montants. »

Jean-François Mazure, directeur de la division Cash Clearing and Correspondent Banking, Société Générale, a déclaré : « Les attentes des clients évoluent en matière de rapidité de paiement, le secteur bancaire concerné doit donc pouvoir compter sur une solution qui lui permet de traiter les paiements des PME et des consommateurs avec davantage de compétitivité. SWIFT Go répond parfaitement à ces exigences et nous permet d'offrir une expérience exceptionnelle à nos clients, à l'aide de transactions transfrontalières de petits montants prévisibles, harmonieuses et sans friction, qui parviennent à leurs bénéficiaires plus rapidement que jamais. »

Raphael Barisaac, directeur international de la division Cash Management, co-directeur international de la division Trade, UniCredit, a déclaré : « UniCredit soutient de longue date les innovations dans le domaine des paiements lorsqu'elles offrent aux clients finaux des résultats d'exception. Dès lors, nous sommes extrêmement fiers de notre implication dans le service SWIFT Go. Celui-ci engendrera des avantages incontestables pour les PME et les consommateurs, en leur permettant de profiter de la rapidité, de la prédictibilité et de la transparence que SWIFT gpi apportait déjà aux transactions de gros montants. »

À propos de SWIFT

SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté une plateforme de messagerie et des normes de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l'accès et l'intégration, l'identification, l'analyse et la conformité réglementaire.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 organismes bancaires, établissements financiers, infrastructures de marché et clients commerciaux dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne détient pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de manière fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l'échelle de la planète.

En tant que prestataire de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle ; nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cybermenaces, et nous cherchons constamment des moyens pour minimiser les coûts, réduire les risques et éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté en matière d'accès aux informations et d'intégration de celles-ci, d'intelligence économique, de données de référence et de besoins de conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d'élaborer les pratiques du marché, de définir des normes et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel.

Basée en Belgique, SWIFT met en oeuvre une gouvernance et une supervision qui renforcent le caractère neutre et international de sa structure de coopérative. Grâce à son réseau d'implantations à travers le monde, SWIFT assure une présence active dans tous les grands centres financiers.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 27 juillet 2021 à 10:40 et diffusé par :