Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : CPG, CFG

Le Canada investit 9 millions de dollars pour conserver la nature dans le sud de l'Ontario


NEWMARKET, ON, le 28 juill. 2021 /CNW/ - Alors que le monde fait face à la double menace des changements climatiques et d'une perte rapide de la biodiversité, la protection d'un plus grand nombre d'espaces naturels partout au Canada soutient la biodiversité emblématique et contribue à la lutte contre les changements climatiques, et ce, en favorisant le stockage du carbone et en rendant nos collectivités plus résilientes face à ses répercussions.

Aujourd'hui, l'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé l'attribution d'un financement de 9 millions de dollars à Conservation Ontario pour améliorer la conservation des terres dans le sud de l'Ontario.

Dans le cadre d'environ 63 projets, Conservation Ontario et les offices de protection de la nature régionaux mettront en oeuvre une diversité d'activités de conservation axées sur les prairies et les milieux humides, notamment des activités visant à protéger plus de terres, à restaurer les milieux humides et à améliorer la gestion des pratiques agricoles.

Cette initiative, qui s'appuie sur une collaboration solide, des réseaux et des connaissances spécialisées pour mettre en oeuvre des solutions climatiques intégrées axées sur la nature, contribuera à lutter contre les changements climatiques en favorisant le captage et le stockage du carbone et en rendant nos collectivités plus résilientes. Elle contribuera également à soutenir la biodiversité, dont des espèces en péril et des oiseaux migrateurs.

Cette initiative fait partie des quatorze projets qui recevront du financement dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature en 2021-2022. Collectivement, ces projets devraient favoriser la conservation de quelque 30 000 hectares, la restauration de quelque 6 000 hectares, et l'amélioration de la gestion de quelque 18 000 hectares de milieux humides, de prairies et de zones riveraines à l'échelle du Canada.

L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans les objectifs du Canada de protéger 25 p. 100 des terres et 25 p. 100 des océans d'ici 2025 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.

Citations

« Les Ontariens subissent les effets des changements climatiques. Afin de faire face à ces changements et de nous adapter à leurs effets, nous devons tirer parti du pouvoir de la nature. Protéger davantage d'espaces naturels dans le sud de l'Ontario et dans l'ensemble du pays permettra d'accroître la résilience de nos collectivités, de lutter contre les changements climatiques et de soutenir notre biodiversité emblématique. »

- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Tirer parti du pouvoir de la nature apporte de nombreux avantages, autant pour la lutte contre les changements climatiques, que pour notre économie et la santé et le bien-être des gens. Pour prendre soin de nous, nous devons prendre soin de la nature. Grâce au financement annoncé aujourd'hui, notre gouvernement prend des mesures afin d'assurer la conservation des milieux humides et des prairies de l'Ontario pour préserver notre nature aujourd'hui, mais également pour que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures puissent aussi profiter du plein air et de la nature. »

- L'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés

« Je suis fier des mesures qu'a prises le gouvernement du Canada afin de protéger les écosystèmes en Ontario. Grâce à cet investissement, les offices de protection de la nature seront en mesure d'implanter des projets fondés sur la nature qui permettront d'assurer des résultats positifs pour notre environnement et le futur du Canada. C'est un excellent exemple de la manière dont nous collaborons avec les collectivités locales dans le cadre de notre plan pour mener le Canada vers un avenir carboneutre en faveur de la nature. »

- Tony Van Bynen, député de Newmarket--Aurora

« Les changements climatiques représentent un défi qui croît rapidement et qui nous concerne tous, et il est très gratifiant de voir le gouvernement fédéral écouter les praticiens du domaine et soutenir le recours à des solutions fondées sur la nature comme moyen de combattre ces répercussions et de s'y adapter. Conservation Ontario et les offices de protection de la nature sont très heureux de prendre part à la lutte et de travailler avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires sur un si grand nombre de projets importants. »

- Andy Mitchell, président de Conservation Ontario 

Faits en bref

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada 
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution leader dans le domaine de l'énergie solaire, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série 182 mm (M10)...

17 sep 2021
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 17 novembre prochain. La publication de l'avis de vente...

17 sep 2021
À la suite de la divulgation dans les médias de l'existence d'un rapport confidentiel datant de 2017 qui indiquerait un niveau de contamination supérieur aux normes du terrain de l'ancien golf de Rosemère, la Ville a demandé ce matin l'intervention...

17 sep 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le chantier de réaménagement d'intersection de la route 112 (boulevard de Périgny) et de la rue Notre-Dame, à Chambly tire à sa fin et que des fermetures complètes seront requises dans...

17 sep 2021
La campagne électorale fédérale tire à sa fin et bientôt débutera celle des élections municipales au Québec. RECYC-QUÉBEC invite l'ensemble des partis politiques à opter pour le réemploi et le recyclage des affiches utilisées afin d'éviter qu'elles...

17 sep 2021
Du 20 septembre au 15 octobre 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur un plan d'aménagement spécial (PAS) de récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) pour...



Communiqué envoyé le 28 juillet 2021 à 09:44 et diffusé par :