Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CFG

Déclaration de l'administratice en chef de la santé publique du Canada, le 28 juillet 2021


OTTAWA, ON, le 28 juill. 2021 /CNW/ -

La pandémie de COVID?19 continue d'être une source de stress et de causer de l'anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C'est la Journée mondiale contre l'hépatite : le 28 juillet, nous nous unissons à toutes les personnes au monde entier en vue de sensibiliser la population sur l'hépatite, de rappeler aux gens de l'importance de connaitre leur état de santé en lien avec l'hépatite, et de partager les renseignements liés aux traitements.

L'hépatite virale demeure une préoccupation sanitaire importante au Canada. En 2019, plus de 4?900 cas d'hépatite B et plus de 11?400 cas d'hépatite C furent signalés au pays. L'hépatite C, c'est l'épidémie silencieuse, car plusieurs personnes infectées ne savent pas qu'elles vivent avec cette maladie chronique. Par conséquent, elles ne vont pas chercher les traitements curatifs; elles peuvent donc potentiellement souffrir d'effets à long terme et transmettre le virus aux autres, à leur insu.

Nous savons que certaines personnes doivent injustement vivre dans des contextes qui les exposent davantage aux risques de l'hépatite et d'autres troubles sanitaires. La crise d'opioïdes qui s'aggrave toujours au pays et qui fut exacerbée davantage par la COVID-19, a exposé certaines populations ainsi que les personnes qui consomment des drogues à des risques accrus de troubles sanitaires, notamment à l'hépatite C. La COVID-19 s'est également fait ressentir au niveau de l'accès et de prestation des services de santé et de réduction des méfaits pour ces groupes de personnes. Il importe que nous collaborions afin de remédier aux inégalités qui contribuent à la transmission de l'hépatite, d'élaborer des interventions adaptées, et de mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation systémiques qui empêchent des personnes de se faire dépister, traiter et soigner.

Malgré les défis présentés par la pandémie, je suis impressionnée par le travail assidu des organisations et des prestataires communautaires de soins partout au pays, pour atteindre les personnes affectées par l'hépatite, et qui mènent le changement en défiant la stigmatisation et la discrimination au coeur de notre système de la santé et des communautés. Notre appui de leur travail est crucial et il est reflété par nos propres actions face à la stigmatisation.

Pour de plus amples renseignements sur l'hépatite, nous vous recommandons de consulter ces ressources de sensibilisation. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devriez subir un test de dépistage pour l'hépatite. Si nous agissons tous, nous pourrions être en voie d'attendre notre objectif mondial de mettre fin à l'hépatite d'ici 2030.

La COVID-19 est toujours présente au Canada, et nous continuons de surveiller des indicateurs épidémiologiques clés pour suivre les tendances et détecter rapidement les problèmes émergents, et pour mieux comprendre, entre autres, l'effet des variants du virus en circulation. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait aussi régulièrement le point sur le nombre de vaccins administrés, la couverture vaccinale et la surveillance continue de l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du pays. Voici le plus récent résumé des tendances et des chiffres à l'échelle nationale.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 427 917 cas de COVID-19, dont 26 560 décès. Ces chiffres cumulatifs illustrent le fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Dans l'ensemble, la majorité des cas de COVID-19 récemment signalés au pays est attribuable à des variants préoccupants, dont quatre variants préoccupants (B.1.1.7 [Alpha], B.1.351 [Bêta], P.1 [Gamma] et B.1.617 [Delta]) qui ont été détectés dans la plupart des provinces et territoires. Peu importe quel virus prédomine dans une région donnée, nous savons que la vaccination, de concert avec les mesures de santé publique et les précautions individuelles, continue de fonctionner pour réduire la propagation de la COVID-19.

Au moment où les restrictions sanitaires sont assouplies, une augmentation du nombre de cas positifs, surtout parmi la population non vaccinée, n'est pas anormale. Nous suivons de près une recrudescence de la maladie dans quelques régions, comme l'atteste le nombre de cas à l'échelle nationale. La moyenne d'aujourd'hui pour les sept derniers jours est de 557 cas signalés quotidiennement du 21 au 27 juillet, ce qui démontre une augmentation de 36%. Les tendances en matière de maladies graves continuent de diminuer; les plus récentes données des provinces et des territoires montrent qu'en moyenne, x personnes atteintes de la COVID-19 ont été soignées quotidiennement dans les hôpitaux canadiens au cours de la période de sept jours la plus récente (du 21 au 27 juillet), ce qui représente 12% de moins que la semaine dernière. En moyenne, 232 de ces personnes étaient soignées dans une unité de soins intensifs, ce qui correspond à 8% de moins que la semaine dernière, et le nombre moyen de décès signalés chaque jour était de 8 (du 21 au 27 juillet).

L'administration de la première et de la seconde dose des vaccins contre la COVID-19 va de bon train au pays dans l'optique d'obtenir une immunisation étendue, forte et durable en vaccinant une forte majorité des personnes admissibles partout au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le risque et les bienfaits liés à la vaccination, communiquez avec votre autorité locale en santé publique, votre médecin, ou toute autre source crédible de renseignements, tels que Canada.ca et Immunize.ca.

On peut accéder aux renseignements sur Canada.ca afin de comprendre les bienfaits associés à la vaccination contre la COVID-19 et ce dont on peut s'attendre après la vaccination. On peut également faire usage d'outils gratuits et interactifs portant sur l'évaluation du risque, qui permettent de faire des choix éclairés et qui aident à la compréhension des précautions à prendre face à la COVID pour minimiser les risques dans différents contextes. Par contre, tandis que les régions assouplissent les restrictions, les contextes et les risques ne sont pas les mêmes partout; il est donc important de suivre les consignes de santé publique locale, peu importe votre état vaccinal. Pendant que la COVID-19 continue de circuler au Canada et à l'étranger, les mesures de santé publique de base et les précautions individuelles peuvent nous aider à en réduire la propagation : si vous avez des symptômes, restez chez vous ou isolez-vous; soyez au fait des risques associés à divers environnements; évitez les voyages non essentiels à l'étranger et continuez à suivre les mesures de protection individuelle, comme la distanciation physique et le port d'un masque bien conçu et bien ajusté, au besoin.

Les membres de la population canadienne peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et sur les mesures à prendre pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités. Je vous invite à lire mon document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, ainsi que sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:35
Regulatory News: Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la présentation de nouvelles analyses lors de l'édition 2021 du congrès de la European Society for Medical Oncology (ESMO) dans différentes formes de cancer chez les...

à 00:01
Launca Medical, un fournisseur de premier plan de solutions de numérisation innovantes en dentisterie numérique, a annoncé aujourd'hui sa participation à l'International Dental Show (IDS) 2021, le plus grand salon mondial de l'industrie dentaire....

17 sep 2021
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 10 septembre 2021 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

17 sep 2021
Une équipe internationale de scientifiques et d'ingénieurs de l'Université de Cambridge, de la Faculté de médecine de l'Icahn à Mont Sinaï, de ResInnova Labs et d'Ascend Performance Materials ont découvert qu'un tissu en nylon imbriqué d'ions de zinc...

17 sep 2021
Special Olympics a annoncé aujourd'hui avoir reçu le plus important don privé de ses 53 ans d'histoire. Tom Golisano, fondateur de Paychex, philanthrope et père d'un fils ayant une déficience intellectuelle, fera un don de 30 millions de dollars, son...

17 sep 2021
Afin de prévenir les éclosions et éviter le plus possible la fermeture des classes, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le ministère de l'Éducation (MEQ) confirme le déploiement graduel des tests rapides de...



Communiqué envoyé le 28 juillet 2021 à 12:39 et diffusé par :