Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Annonce - Ressources humaines

Dévoilement de l'équipe canadienne de para-athlétisme pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020


- 16 athlètes se préparent à concourir à Tokyo
- Les Jeux paralympiques de Tokyo auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021

OTTAWA, ON, le 30 juill. 2021 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) et Athlétisme Canada ont dévoilé l'équipe canadienne de para-athlétisme sélectionnée pour concourir aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 le mois prochain. En tout, 16 athlètes représenteront le pays dans les épreuves d'athlétisme, soit sept femmes et neuf hommes.

L'équipe qui s'envolera pour Tokyo comprend huit athlètes ayant déjà participé à des Jeux paralympiques : Jennifer Brown, Renee Foessel, Brent Lakatos, Guillaume Ouellet, Marissa Papaconstantinou, Austin Smeenk, Liam Stanley et Amy Watt.

Ils seront accompagnés de huit athlètes qui feront leurs débuts sur la scène paralympique : Charlotte Bolton, Jessica Frotten, Zachary Gingras, Austin Ingram, Sarah Mickey, Thomas Normandeau, Nate Riech et Greg Stewart. Quadruple paralympien, Lakatos est, à 41 ans, l'aîné de la délégation canadienne tandis que Bolton, 18 ans, en est la benjamine.

« Je suis extrêmement reconnaissante, fière et honorée, déclare la détentrice du record du monde du lancer du disque dans la catégorie F38, Renee Foessel. Les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que je ressens à propos de cette occasion qui m'est offerte de démontrer mes années de dévouement à ce sport sur une plateforme où je peux représenter un pays dont je suis si incroyablement fière. J'ai hâte de porter le rouge et le blanc, la tête haute. »

« Ça signifie beaucoup pour moi de faire partie de l'équipe canadienne, dit Nate Riech, champion du monde et détenteur du record du monde du 1500 mètres T38. Je suis particulièrement reconnaissant envers ma famille pour tous les sacrifices qu'elle a faits. Ma mère (la sauteuse à la perche Ardin Tucker) m'a eu au sommet de sa carrière, et elle m'a toujours accordé la priorité au détriment de sa carrière sportive. Dire qu'il y a 16 ans, un médecin m'a dit que je ne pourrais plus jamais faire de sports d'élite, et qu'aujourd'hui, je suis un Paralympien. »

« En vérité, je n'ai jamais travaillé aussi fort de ma vie pour obtenir quelque chose, dit Charlotte Bolton dont ce sont les premiers Jeux paralympiques. La lanceuse ontarienne est détentrice de trois records canadiens. Dès que j'ai su que les Jeux étaient reportés à 2021, je me suis mis en tête d'y aller. Je n'aurais jamais atteint ce niveau en 2020, mais j'ai donné tout ce que j'avais pour me qualifier, même si mon plan était d'abord de viser Paris plutôt que Tokyo. C'est extrêmement gratifiant que mes efforts et ceux de mes entraîneurs et de mon entourage portent leurs fruits. »

C'est le classement mondial en date du 20 juillet 2021 qui a déterminé les athlètes canadiens sélectionnés dans l'équipe paralympique canadienne.

« Les dernières années ont été difficiles, mais le but de tous les athlètes est d'en arriver ici, indique Brent Lakatos, sept fois médaillé paralympiques qui en est à ses cinquièmes Jeux paralympiques. J'ai hâte de prendre place sur la ligne de départ avec les meilleurs athlètes au monde et je ferai de mon mieux pour faire retentir l'hymne national aussi souvent que possible. »

« Pour moi, il y a une constante à toutes les compétitions : m'amuser et prendre plaisir à ce que je fais. À Tokyo 2020, j'ai exactement le même but, mais j'entends aussi profiter à fond de chaque moment, dit Foessel. J'arrive aux Jeux comme titulaire du record du monde, mais mes adversaires sont des femmes fortes et compétitives et la compétition est relevée. Le jour de la compétition, on doit s'attendre à des performances exceptionnelles. Je vise une première médaille paralympique. C'est ce qui me motive à l'entraînement. »

« Depuis toujours, je rêve de porter la feuille d'érable sur mon uniforme aux Jeux, et aujourd'hui, ce rêve se réalise, confie Riech. Je n'ai qu'un seul objectif : gagner! Ça a toujours été ma mentalité et ce n'est certainement pas aujourd'hui que ça va changer. »

« Si je n'avais qu'une seule chose à dire aux partisans, c'est de rêver grand. Il y a deux ans, ce n'était pas dans mes plans d'aller aux Jeux paralympiques à 18 ans, mais quelqu'un a dit que c'était possible et j'ai répondu oui, dit Bolton. Depuis ce moment, aller aux Jeux est le grand rêve de ma vie. On n'est jamais trop vieux ou trop jeune pour avoir de grands rêves. »

Le Canada doit huit de ses 29 médailles des Jeux paralympiques de Rio 2016 aux athlètes de l'équipe d'athlétisme, dont trois de ses huit médailles d'or. Brent Lakatos et Liam Stanley sont parmi les médaillés de Rio qui sont de retour en piste.

Lors des Championnats du monde de para-athlétisme de 2019 de Dubaï, le Canada avait récolté six médailles. Trois d'entre elles (deux d'or et une d'argent) sont une gracieuseté de Lakatos. L'autre médaille d'or de l'unifolié est revenue à Riech, ce qui lui a valu son premier titre de champion du monde du 1500 mètres T38. Stewart et Foessel se sont démarqués dans les épreuves de lancer en signant chacun un record canadien grâce à la performance qui leur a valu une médaille. Stewart a mis la main sur l'argent au lancer du disque F46 et Foessel, sur celle de bronze au lancer du disque F38.

« Ce groupe d'athlètes triés sur le volet a démontré une résilience et un dévouement sans pareil en se préparant pour Tokyo malgré le tumulte des derniers mois. C'est de bon augure pour réussir aux Jeux, indique l'entraîneure-chef de l'équipe de para-athlétisme du Canada, Carla Nicholls. Tous les athlètes sont classés au moins dans le top 8 mondial. La diversité de la composition de l'équipe nous place dans une excellente posture pour gagner avec des vétérans expérimentés comme Brent Lakatos, Guillaume Ouellet, Renee Foessel et Jennifer Brown ainsi que des espoirs paralympiques qui sont déjà montés sur le podium des championnats du monde comme Nate Riech et Greg Stewart, et des recrues comme Charlotte Bolton, qui est présentement quatrième au monde. »

L'équipe se rassemblera à Gifu au Japon le 16 août et s'entraînera au stade de Nagaragawa jusqu'au 23 août avant de se rendre à Tokyo. Les épreuves de para-athlétisme se déroulent du 27 août au 5 septembre au stade olympique de Tokyo.

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux 16 athlètes qui représentent le Canada en para-athlétisme à Tokyo, dit Stephanie Dixon, chef de mission de l'équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020. C'est un extraordinaire groupe d'athlètes aussi talentueux que motivé qui s'est entraîné très fort pour livrer des performances impressionnantes avant les Jeux. J'ai hâte d'assister à leurs compétitions à Tokyo, et je sais que tous les Canadiens seront fiers d'eux. »

ÉQUIPE DE PARA-ATHLÉTISME DES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020 :

  1. Charlotte Bolton - Tillsonburg, Ont. - lancer du poids, disque (F41)
  2. Jennifer Brown - Calgary, Alb. - lancer du disque (F38)
  3. Renee Foessel - Orangeville, Ont. - lancer du disque (F38)
  4. Jessica Frotten - Whitehorse, Yn - 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres, 4 x 100 mètres relais universel (T53)
  5. Zachary Gingras - Markham, Ont. - 400 mètres, 4 x 100 mètres relais universel (T38)
  6. Austin Ingram - Petawawa, Ont. - 100 mètres, 4 x 100 mètres relais universel (T13)
  7. Brent Lakatos - Dorval, QC - 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres, marathon (T53)
  8. Sarah Mickey - Redcliff, Alb. - lancer du disque (F55)
  9. Thomas Normandeau - Peace River, Alb. - 400 mètres (T47)
  10. Guillaume Ouellet - Victoriaville, QC - 5000 mètres (T13)
  11. Marissa Papaconstantinou - Toronto, Ont. - 100 mètres, 200 mètres, 4 x 100 mètres relais universel (T64)
  12. Nate Riech - Victoria, C.-B. - 1500 mètres (T38)
  13. Austin Smeenk - Oakville, Ont. - 100 mètres, 800 mètres (T34)
  14. Liam Stanley - Victoria, C.-B. - 1500 mètres (T37)
  15. Greg Stewart - Kamloops, C.-B. - lancer du poids (F46)
  16. Amy Watt - Victoria, C.-B. - saut en longueur (T47)

Les entraîneurs et autres membres du personnel nommés sont :

  1. Sarah Black, Victoria, C.-B., gestionnaire d'équipe
  2. Remo Bucci, Toronto, Ont., massothérapeute
  3. Dre Kim Coros, Toronto, Ont., médecin
  4. Kim Cousins, Toronto, Ont., entraîneure
  5. Kristine Deacon, Cambridge, Ont., gestionnaire d'équipe
  6. Ken Hall, Brampton, Ont., entraîneur
  7. Heather Hennigar, Victoria, C.-B., entraîneure
  8. Brett Lumley, Windsor, Ont., entraîneur
  9. Lindsay Musalem, Toronto, Ont., analyste de la performance
  10. Lisa Myers, Brampton, Ont., entraîneure
  11. Sandeep Nanhandra, Victoria, C.-B., thérapeute du sport
  12. Carla Nicholls, Regina, Sask., entraîneure-chef
  13. Patricia Roney, Victoria, C.-B., Physiothérapeute
  14. Ingrid Ruys, Sherwood Park, Alb., gestionnaire d'équipe
  15. Penny Werthner, Calgary, Alb., consultante en performance mentale

Les Jeux paralympiques reportés de Tokyo 2020 se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 au Japon. Le Canada devrait envoyer une équipe d'environ 130 athlètes aux Jeux, et partout au pays, le public canadien aura la possibilité de suivre l'action en direct grâce à la couverture du Consortium médiatique paralympique canadien, y compris les partenaires de diffusion CBC/Radio-Canada, AMI et Sportsnet et les partenaires numériques Twitter, Facebook et MXZN.   

CLIQUEZ ICI pour voir la liste complète des athlètes nommés dans l'Équipe paralympique canadienne. Le Comité paralympique canadien publiera la liste officielle de l'équipe qui se rendra aux Jeux, plus tard, cet été.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos d'Athlétisme Canada : Athlétisme.ca

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:35
La 18ème édition du Salon International de la Chasse et des Sports Equestres d'Abu Dhabi (ADIHEX) qui se déroulerait du 27 septembre au 3 octobre représente une plateforme opportune pour la première grande participation de Pencil Lab Design Studio à...

24 sep 2021
Dans la foulée de la relance économique et touristique de la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier totalisant 89 000 $ à l'Association du Festival de magie de Québec pour la tenue de ses deux...

24 sep 2021
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui une nouvelle entente de commandite avec les Canadiens de Montréal, qui s'inscrit dans la raison d'être commune des deux organisations : renforcer la relation avec les partisans de l'équipe et soutenir les...

24 sep 2021
Au terme d'un processus qui s'est échelonné sur plus d'un an, le comité directeur de l'Union Cycliste Internationale a porté son choix sur Victoriaville et sa région pour l'organisation des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Portée par la...

24 sep 2021
D3O, leader mondial de la protection contre les chocs, a le plaisir d'annoncer son acquisition par Elysian Capital III LP. L'acquisition par Elysian Capital voit les anciens propriétaires Beringea US & UK et Entrepreneurs Fund se retirer de...

23 sep 2021
La Ville de Montréal annonce un investissement de 2,8 M$ pour la réalisation de travaux de réaménagement majeurs dans le parc Angrignon. Ce projet permettra de revamper l'un des plus beaux espaces verts de la métropole et de remplacer plusieurs...



Communiqué envoyé le 30 juillet 2021 à 13:01 et diffusé par :