Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CPG, CFG, DEI

Le ministre de Services aux Autochtones termine ses visites communautaires au Manitoba pour célébrer le 150e anniversaire du Traité 1 et rencontrer les dirigeants et les partenaires autochtones


WINNIPEG, TERRITOIRE DU TRAITÉ 1, MB, le 9 août 2021 /CNW/ - Services aux Autochtones Canada

Les 3 et 4 août, l'honorable Marc Miller, ministre de Services aux Autochtones, s'est rendu au Manitoba pour participer aux activités marquant le 150e anniversaire de la signature du Traité 1 et pour rencontrer les dirigeants et les organisations partenaires autochtones du Manitoba. Il a également visité plusieurs organisations dirigées par des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Le 3 août, le ministre Miller s'est rendu au lieu historique national de Lower Fort Garry pour assister à un événement commémoratif marquant le 150e anniversaire de la signature du premier des 11 traités numérotés au Canada. Le ministre Miller était reconnaissant d'avoir l'occasion de rencontrer en personne les chefs et les conseillers du Traité 1 et de participer à la cérémonie officielle en tant que conférencier. Le ministre Miller a prononcé un discours aux côtés des chefs du Traité 1, des grands chefs, des représentants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), des représentants des gouvernements fédéral et provincial et des membres de la Nation du Traité 1. Dans son allocution, le ministre Miller a reconnu la sagesse des chefs qui ont négocié la signature du Traité 1 en 1871 et a réaffirmé l'engagement du gouvernement fédéral à entretenir des relations de nation à nation dans un esprit qui incarne les valeurs du Traité, soit le respect, le partenariat et la coopération.

Après la cérémonie officielle de commémoration, le ministre Miller a eu une conversation avec Arlen Dumas, grand chef de l'Assembly of Manitoba Chiefs, et RoseAnne Archibald, chef national de l'APN. Ils ont discuté de questions prioritaires comme la législation en matière de santé, les services à l'enfance et à la famille, le principe de Jordan, le financement de l'intervention contre la pandémie COVID-19 et l'urgence actuelle liée aux feux de forêt au Manitoba.

Plus tard dans l'après-midi, le ministre Miller a assisté à un deuxième événement marquant le premier anniversaire du Traité 1, organisé à Winnipeg à Naawi Oodena (anciennement connu sous le nom de caserne Kapyong). Il a eu l'honneur de participer à la grande entrée du pow-wow et de marquer cette journée historique en tant qu'invité de deux cérémonies marquantes.

Cette célébration a été suivie d'une rencontre avec le chef Nelson Genaille de la Nation crie Sapotaweyak, président du Treaty Land Entitlement Committee (TLEC), pour discuter des intérêts et des préoccupations du TLEC. Le ministre Miller a exprimé l'engagement du gouvernement du Canada à continuer de travailler avec toutes les parties afin de mettre en oeuvre l'Accord-cadre du Manitoba de 1997 - Droits fonciers issus de traités, malgré les défis liés au rythme de création des réserves et aux exigences de consultation de la Couronne.

Des discussions ont également eu lieu à Naawi Oodena entre le ministre Miller et des membres de la Southern Chiefs Organization, notamment le grand chef Jerry Daniels, le chef Dennis Meeches de la Première Nation de Long Plain, le chef Cornell McLean de la Première Nation de Lake Manitoba, le chef Glenn Hudson de la Première Nation de Peguis, la chef Deborah Smith de la Nation ojibway de Brokenhead et le chef Lindsay Bunn Jr. de la Nation sioux dakota de Birdtail.

En reconnaissance des perturbations généralisées causées par les feux de forêt actifs au Manitoba, le ministre Miller a rencontré le chef de la Première Nation Pauingassi, Roddy Owens, et les membres de son conseil pour discuter des derniers développements et des initiatives fédérales de soutien. En date du 28 juillet 2021, tous les membres de la Première Nation de Pauingassi ont été évacués de leur communauté et résident actuellement à Winnipeg. La communauté, avec le soutien du gouvernement fédéral et de la Croix-Rouge canadienne, commence à planifier un rapatriement progressif. Le ministre Miller a félicité le chef Owens pour son leadership et la communauté pour sa résilience face à des défis aussi difficiles.

Le ministre Miller a également profité de l'occasion pour remercier les Forces armées canadiennes (FAC), représentées par le lieutenant-colonel Ryan Kastrukoff, pour le soutien important qu'elles ont apporté aux Premières Nations du Manitoba depuis le début de la pandémie de COVID-19 l'an dernier. Les FAC ont déployé des membres et envoyé de l'équipement à sept Premières Nations différentes, et ont joué un rôle déterminant dans la facilitation des initiatives de vaccination contre la COVID-19 dans les communautés manitobaines éloignées.

Le 4 août, le ministre Miller a visité la clinique de la Manitoba Métis Federation (MMF) et a rencontré le président de la MMF, David Chartrand. Le ministre Miller a félicité le président Chartrand pour la signature récente de l'Accord de reconnaissance et de mise en oeuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis du Manitoba, ainsi que pour les efforts déployés par la MMF pour soutenir la communauté métisse pendant la crise de COVID-19 grâce au travail de son équipe d'intervention, notamment les vaccinations administrées par la pharmacie MEDOCare au bureau de la MMF à Winnipeg. 

Pendant son séjour à Winnipeg, le ministre Miller a également visité deux installations qui fournissent un soutien de première ligne en cas de pandémie aux membres des communautés locales des Premières Nations et des Inuits : l'installation de services d'urgence du centre Ma Mawi Wi Chi Itata (Ma Mawi) et la Manitoba Inuit Association (MIA). Le gouvernement fédéral a soutenu un certain nombre d'initiatives liées à la pandémie à Ma Mawi, comme le test rapide COVID-19 et une clinique d'immunisation autochtone urbaine. Des fonds fédéraux ont également été versés à la MIA par l'entremise du Fonds de soutien aux communautés autochtones, ce qui a permis de soutenir directement le travail d'intervention en cours contre la COVID-19, notamment une clinique d'immunisation pour les Inuits et un programme de paniers alimentaires d'urgence. Le ministre Miller a salué le dévouement dont ont fait preuve ces organisations tout au long de la crise de COVID-19 et leur capacité à réagir rapidement dans des périodes dynamiques pour fournir un soutien essentiel aux personnes dans le besoin.

Le voyage au Manitoba s'est terminé par une visite du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) de l'Université du Manitoba. Le ministre Miller a pu se familiariser avec le mandat du centre et rencontrer Stephanie Scott, directrice générale du NCTR, et Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles et député de Winnipeg-Sud. Le ministre Miller a reconnu l'engagement du centre à faire avancer les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et a remercié son équipe de direction pour avoir consacré leur carrière à l'avancement de la réconciliation.

Citations

« C'était incroyablement significatif de visiter le Manitoba et de participer aux événements qui ont marqué le 150e anniversaire de la signature du Traité 1. Notre gouvernement est déterminé à honorer les traités numérotés en s'engageant dans des relations de nation à nation fondées sur l'esprit de partenariat et de respect. Je suis également reconnaissant des nombreuses discussions franches que j'ai eues avec les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Manitoba. Je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de discuter en personne de tant de questions importantes et je me réjouis de poursuivre notre travail ensemble. »

L'honorable Marc Miller
Ministre de Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

Assembly of Manitoba Chiefs
Assemblée des Premières Nations
Lieu historique national de Lower Fort Garry
Nation du Traité 1
Southern Chiefs' Organization Inc
.
Pauingassi First Nation
Treaty Land Entitlement Committee
Manitoba Métis Federation
Manitoba Inuit Association 
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Fonds de soutien aux communautés autochtones
Budget de 2021 - Des communautés autochtones fortes                                                                                                           

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:05
Les entreprises de Suisse adoptent le cloud public dans le cadre d'une transformation numérique plus large, et elles sont à la recherche de fournisseurs de conseils et de services gérés pour les orienter, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui...

à 13:30
Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer à hauteur de 15 000 $ l'événement Noël Chez nous à Rivière-du-Loup pour l'adaptation de ses activités, qui auront lieu du 9 au 12 décembre. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de...

à 13:20
Le prix de la durabilité des universités taïwanaises a été décerné à la National Tsing Hua University (NTHU) lors de la 14e édition des Taiwan Corporate Sustainability Awards (TCSA), organisée le 17 novembre dernier par le Taiwan Institute for...

à 12:27
S&P Global Ratings a attribué la note AA/A-1+ avec des perspectives positives au Fonds de l'OPEP dans le cadre de son évaluation inaugurale de l'institution de développement international, soulignant le profil de risque financier et la base de fonds...

à 12:16
Le député de D'Arcy-McGee et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé mentale, M. David Birnbaum, a présenté aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le projet de loi n° 498, Loi proclamant la Journée nationale de la promotion de la...

à 11:30
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la...



Communiqué envoyé le 9 août 2021 à 18:23 et diffusé par :