Le Lézard
Sujets : Femme, Première Nation, CPG, CFG, DEI

Déclaration signée entre Les Femmes Michif Otipemisiwak et le gouvernement du Canada


OTTAWA, ON, le 10 août 2021 /CNW/ - Honorer l'engagement du Canada envers la Nation métisse et travailler en collaboration avec celle-ci pour améliorer la sécurité et le bien-être des membres de la Nation métisse est essentiel pour promouvoir la réconciliation.

Aujourd'hui, Melanie Omeniho, présidente des Femmes Michif Otipemisiwak, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont signé la Déclaration Canada - Les Femmes Michif Otipemisiwak. Cette déclaration historique entre le gouvernement du Canada et l'organisation nationale représentant les femmes de la Nation métisse favorise la collaboration des parties pour faire progresser les priorités des femmes et des filles de la Nation métisse.

Cette entente permettra d'officialiser la relation existante avec Les Femmes Michif Otipemisiwak et de coordonner une approche visant à assurer la sécurité et le bien-être des femmes et des filles de la Nation métisse en déterminant avec les ministères fédéraux les domaines prioritaires en matière de politiques qui correspondent à leurs besoins. La déclaration cerne le besoin d'une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) qui est intersectionnelle et adaptée sur le plan culturel pour favoriser ces priorités.

Le travail entrepris par le biais de la déclaration serait complémentaire au travail accompli pour mettre en oeuvre le Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Aujourd'hui, Les Femmes Michif Otipemisiwak ont également ajouté leur contribution, intitulée Weaving Miskotahâ, au Plan d'action national.

Avec la signature de la Déclaration Canada - Les Femmes Michif Otipemisiwak, le gouvernement du Canada et Les Femmes Michif Otipemisiwak continueront à renforcer la relation de nation à nation et à travailler en partenariat pour résoudre les nombreux problèmes qui touchent les femmes et les filles de la Nation métisse.

Citations

« La Déclaration Canada - Les Femmes Michif Otipemisiwak représente l'engagement du Canada à promouvoir une réconciliation significative avec les femmes et les filles de la Nation métisse. Cette déclaration n'a pu être réalisée que grâce au dévouement de la présidente Omeniho et LFMO et à leur engagement indéfectible à faire progresser les priorités des femmes et des filles de la Nation métisse. Grâce à cette déclaration et à notre collaboration au Plan d'action national, nous continuerons à travailler ensemble pour assurer la sécurité et le bien-être des femmes et des filles métisses. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Il s'agit d'un jour important pour les femmes et les filles de la Nation métisse de tout le pays. En reconnaissant la nécessité d'aborder les enjeux d'une ACS+ qui est intersectionnelle et adaptée sur le plan culturel, la Déclaration Canada - Les Femmes Michif Otipemisiwak contribuera à favoriser les priorités des femmes et des filles de la Nation métisse partout au Canada en se concentrant sur leurs besoins particuliers. »

L'honorable Daniel Vandal, c.p., député
Ministre des Affaires du Nord

« Aujourd'hui est un jour historique pour Les Femmes Michif Otipemisiwak (LFMO) et les femmes, les filles et les personnes de sexe différent de toute la mère patrie de la Nation métisse. La signature de cette déclaration, dans l'esprit et l'intention de réconciliation, officialise une entente respectueuse entre le Canada et LFMO pour assurer des approches fondées sur les distinctions dans les domaines prioritaires ayant un impact sur les femmes métisses. »

Présidente Omeniho,
Les Femmes Michif Otipemisiwak

Faits en bref

Liens connexes

Les Femmes Michif Otipemisiwak

Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre un terme à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones 
Twitter : @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada



Communiqué envoyé le 10 août 2021 à 17:06 et diffusé par :