Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada annonce un plan d'action pour protéger les pompiers contre les produits chimiques nocifs


OTTAWA, ON, le 11 août 2021 /CNW/ - Gouvernement du Canada

La lutte contre les incendies est un travail essentiel et dangereux. En plus des dangers physiques auxquels les pompiers sont exposés, certains produits ménagers deviennent plus dangereux lorsqu'ils brûlent. En particulier, au cours de leurs interventions, les pompiers peuvent être exposés à des substances toxiques, comme certains produits ignifuges nocifs utilisés pour fabriquer des meubles rembourrés, des matelas et des appareils électroniques. Le gouvernement du Canada a entendu les préoccupations des pompiers et des intervenants, et il prend des mesures pour protéger ces premiers intervenants alors qu'ils sauvent des vies.

Aujourd'hui, la ministre de la Santé, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, ont annoncé un plan d'action exhaustif visant à protéger les pompiers contre les produits chimiques nocifs rejetés lors d'incendies résidentiels.

Ce plan comporte les mesures suivantes :

Les mesures fédérales prises pour s'attaquer aux substances ignifuges font partie du Plan de gestion des produits chimiques, une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire les risques posés par les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Le gouvernement du Canada collaborera avec des intervenants pendant qu'il mettra en oeuvre son plan, et il tiendra le public au courant des jalons qui seront franchis tout au long du processus.

Citations

« Les pompiers mettent leur vie en danger pour nous protéger. Aujourd'hui, nous annonçons des mesures pour les protéger eux aussi. Ce plan comporte des mesures visant à interdire des produits chimiques nocifs et à favoriser une plus grande diffusion de l'information, afin que nous puissions continuer de travailler avec les pompiers et l'industrie pour assurer la sécurité des premiers intervenants. »
L'honorable Patty Hajd
Ministre de la Santé

« Nous avons écouté les préoccupations exprimées par les pompiers concernant les risques auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada prend les mesures qui s'imposent afin de protéger les pompiers et de réduire leur exposition aux substances ignifuges nocives. Nous continuerons de travailler avec les intervenants pour établir des pratiques exemplaires et mettre en place des mesures visant à réduire les dangers auxquels les pompiers sont exposés. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le gouvernement du Canada a été un grand défenseur de l'amélioration de la sécurité de nos pompiers, surtout au vu des dangers auxquels ils sont confrontés chaque jour. En prenant ces mesures nécessaires afin de réduire les risques liés à l'utilisation de substances ignifuges, nous pouvons mieux soutenir nos pompiers et le formidable travail qu'ils accomplissent pour protéger nos collectivités. »
Terry Beech
Secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et de la ministre du Développement économique et des Langues officielle (C.-B.)

« Les pompiers sont exposés à de nombreux dangers liés à l'exposition à la fumée lors d'un incendie. Les substances chimiques ignifuges présentes dans les meubles produisent une fumée plus noire, plus épaisse et plus toxique et n'aident aucunement les pompiers dans leur travail ou les familles qui tentent de s'échapper d'une maison en flamme. L'Association internationale des pompiers voit d'un bon oeil que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour interdire les substances ignifuges nocives, étudier leurs effets sur les pompiers lorsqu'elles sont en combustion, et examiner comment réduire notre exposition à celles-ci. Nous sommes également encouragés par le fait que le gouvernement ait produit un guide pour aider les fabricants, les importateurs, les annonceurs et les vendeurs de produits de consommation à offrir des produits qui ne contiennent pas de substance chimique ignifuge. Aidons nos entreprises à adopter ces pratiques autant que possible. »
Mike Carter
Vice-président de district,
Association internationale des pompiers

« J'aimerais remercier le gouvernement du Canada d'avoir été à l'écoute des pompiers au sujet des risques auxquels nous sommes exposés chaque jour dans l'exercice de nos fonctions afin de protéger les collectivités et les citoyens. Les incendies d'aujourd'hui sont plus chauds et se propagent plus rapidement que jamais, aidés par la soupe chimique de toxines présentes dans nos maisons et nos entreprises. Les substances ignifuges qui visent à nous protéger peuvent en fait avoir un effet négatif une fois que le produit est en combustion. Ces mesures serviront à accroître l'utilisation de substances ignifuges sécuritaires et à aider les pompiers à réduire les dangers auxquels ils sont exposés au quotidien. »
Gord Ditchburn
Président, British Columbia Professional Fire Fighters' Association

« Nous savons que les résidents de Vancouver Nord veulent protéger leurs voisins, y compris les pompiers qui répondent présent lorsqu'il le faut. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada prenne des mesures qui rendront notre travail moins dangereux en réduisant les substances ignifuges nocives présentes dans les meubles, des substances chimiques qui se dégagent dans la fumée durant un incendie. Des mesures comme l'étiquetage obligatoire de certains produits aideront les Vancouvérois, et tous les Canadiens, à faire des choix éclairés lorsqu'ils achètent des produits. »
Ryan Stewart
Président, District of North Vancouver Fire Fighters, section locale 1183

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information : Aider à protéger les pompiers contre les produits chimiques nocifs

Liens connexes

Substances ignifuges

Plan de gestion des produits chimiques

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:54
FS, le premier producteur d'éthanol à utiliser exclusivement du maïs comme matière première au Brésil, a vu son score de notation ESG passer de 58 à 62 dans le score de durabilité de Moody's. Sur 80 % des éléments analysés, la société a obtenu des...

à 13:42
magniX a nommé aujourd'hui Nuno Taborda au poste de président directeur général. Nuno Taborda est un cadre de l'industrie aérospatiale accompli qui compte vingt ans d'expérience en matière d'optimisation des performances commerciales et de prestation...

à 09:35
Ricardo Certification vient d'être désigné évaluateur indépendant de la sécurité (ÉIS) pour la transformation du transit ferroviaire dans la région du Grand Toronto et Hamilton (GTHA), Ontario, Canada. En qualité d'ÉIS, Ricardo assurera la...

à 06:30
La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), l'un des principaux fabricants de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, s'est joint aujourd'hui à la...

21 mai 2022
Le Future Investment Initiative (FII) Institute a organisé à Londres un sommet sur les facteurs ESG dans les marchés émergents, auquel ont participé des chefs de file, des PDG et des investisseurs internationaux ainsi que des leaders d'opinion et des...

21 mai 2022
HCL Group et UNLEASH, un programme mondial d'innovation axé sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ont annoncé une collaboration d'un an pour mobiliser les jeunes et développer des solutions innovantes permettant de...



Communiqué envoyé le 11 août 2021 à 13:19 et diffusé par :