Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le Canada et l'Ontario investissent plus de 14,2 millions de dollars dans cinq projets d'infrastructure à large bande pour l'éducation communautaire et autochtone dans le Nord de l'Ontario


THUNDER BAY, ON, le 11 août 2021  /CNW/ - La sécurité et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. Les investissements dans les infrastructures de l'Ontario en cette période sans précédent donnent l'occasion de créer des emplois, de faire croître l'économie et d'assurer la durabilité et la résilience de nos collectivités.

Aujourd'hui, Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités; l'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et ministre du Développement du Nord, des Mines, des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario, au nom de l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario; et Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski, ont annoncé le financement de cinq projets d'infrastructure à large bande pour l'éducation communautaire et autochtone dans le Nord de l'Ontario. 

Le gouvernement du Canada investira plus de 11,3 millions de dollars dans ces projets en passant par le volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit quant à lui 2,8 millions de dollars.

Parmi les projets annoncés figure le projet de connectivité Internet des étudiants de la Nation Nishnawbe Aski (NAN). Le projet consiste à fournir une connectivité Internet sécurisée aux élèves de la NAN pour qu'ils puissent effectuer leur scolarité à distance, ce qui appuiera également l'amélioration de l'accès au soutien en ligne en matière de santé mentale. Les travaux comprennent l'achat et l'installation de trousses de connectivité pour les centres d'apprentissage des élèves et les foyers des communautés de la NAN. Ces trousses de connectivité permettront aux élèves de se connecter à des satellites en orbite basse et contribueront à développer des serveurs en nuage pour permettre un accès sécurisé aux sites Web des écoles et fournir des protections en matière de cybersécurité.

Deux autres projets de connectivité Internet pour les élèves du conseil des ressources Anishinaabeg de Kabapikotawangag et cinq communautés membres, de la Première Nation Animakee Wa Zhing n37, de la Première Nation de Big Grassy, de la Première Nation ojibway d'Onigaming, de la Première Nation anishinabek de Wauzhushk Onigum, de la Première Nation de Northwest Angle n33, et de Seven Generations Education Institute pour 8 Premières Nations (Anishinaabeg de Naongashiing, Première Nation de Couchiching, Première Nation de Lac La Croix, Première Nation de Mitaanjigamiing, Première Nation de Naicatchewenin, Première Nation de Nigigoonsiminikaaning, Première Nation de Rainy River, Première Nation de Seine River) permettront aux élèves de bénéficier d'une meilleure connectivité Internet, ce qui leur permettra d'obtenir de meilleurs résultats d'apprentissage grâce à l'enseignement à distance et d'accéder plus facilement aux sites Web des écoles et aux ressources en ligne sur la santé mentale. Ces deux projets supplémentaires desserviront 13 communautés des Premières Nations du Nord de l'Ontario.

D'autres investissements dans des projets d'infrastructure communautaire dans la région comprennent la réfection du chemin Berglund dans le canton de Machin, en Ontario. Les travaux effectués sur les ponceaux, la chaussée et le gravier de la route amélioreront le creusement des fossés et permettront de mieux atténuer les inondations. Dans le canton d'Ignace, en Ontario, des travaux sur le site d'enfouissement, tels que de nouvelles caméras de sécurité, l'agrandissement de l'installation de transfert des préposés au site d'enfouissement et de nouvelles barrières, amélioreront la gestion opérationnelle de l'installation.

Le volet Résilience à la COVID-19 du plan d'infrastructure, mis en oeuvre en réponse à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d'investir jusqu'à 80 pour cent des coûts admissibles pour les projets dans les provinces, et jusqu'à 100  pour cent pour les projets dans les territoires et les communautés autochtones. Le gouvernement de l'Ontario investira 20 pour cent des coûts admissibles pour les projets réalisés dans la province. 

Citations

«?S'assurer que nos communautés ont accès à des infrastructures fiables est vital pour leur sécurité et leur bien-être. L'annonce d'aujourd'hui concernant cinq projets d'infrastructure communautaire et éducative permettra d'améliorer l'accès à Internet pour les élèves des communautés autochtones du Nord de l'Ontario, d'obtenir de meilleurs résultats en matière d'apprentissage et d'accéder à un soutien en ligne en matière de santé mentale. À Machin et à Ignace, les projets permettront d'améliorer la protection contre les inondations et la gestion du site d'enfouissement. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives.?»

Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

«?Depuis le premier jour, le gouvernement de l'Ontario s'efforce de combler les lacunes dans les infrastructures communautaires importantes des communautés autochtones et du Nord. Aujourd'hui, nous sommes fiers de nous associer au gouvernement fédéral pour financer cinq projets d'infrastructure clés ici même dans le Nord de l'Ontario. Ces investissements permettront d'améliorer l'accès des élèves à Internet dans les communautés des Premières nations du Nord, de moderniser un site d'enfouissement municipal à Ignace et de mieux atténuer les inondations dans le canton de Machin. Nous demeurons déterminés à veiller à ce que les collectivités du Nord disposent d'une infrastructure moderne et résiliente qui favorise la croissance et la prospérité.?»

L'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et ministre du Développement du Nord de l'Ontario, Mines, des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario, au nom de l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.

«?Nous sommes heureux que nos partenaires fédéraux et provinciaux signataires de traités appuient l'amélioration de la connectivité à large bande dans un si grand nombre de collectivités des Premières Nations. La pandémie de COVID-19 a montré à quel point il est crucial de disposer d'un accès haut débit pour que les membres de tout le territoire de la NAN puissent bénéficier de services indispensables, notamment en matière de soins de santé et d'éducation. Cet investissement important dans la technologie Starlink permettra à nos communautés de développer leurs capacités en matière de technologies de l'information et de soutenir des services en ligne qui contribueront à offrir une meilleure qualité de vie.?»

Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski

Quelques faits

Produits connexes

Document d'information

Le Canada et l'Ontario investissent plus de 14,2 millions de dollars dans cinq projets d'infrastructure à large bande pour l'éducation communautaire et autochtone dans le Nord de l'Ontario

Le financement fédéral-provincial accordé dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada contribuera à la réalisation de cinq projets communautaires et éducatifs dans le nord de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada investira plus de 11,3 millions de dollars dans ces projets en passant par le volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit quant à lui 2,8 millions de dollars.

Renseignements sur le projet :

Titre du projet

Destinataire

Détails du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Projet de connectivité Internet des étudiants du PIIC - Nation Nishnawbe Aski (NAN)

La Nation Nishnawbe Aski (NAN) et toutes les communautés membres de la NAN

Ce projet comprend l'achat et l'installation de trousses de connectivité pour les centres d'apprentissage des élèves et les foyers de la Nation Nishnawbe Aski, permettant aux élèves de se connecter à des satellites en orbite basse, et de développer des serveurs en nuage pour permettre un accès sécurisé aux sites Web des écoles et fournir des protections en matière de cybersécurité.

7?685?370 $

1?921?343 $

Projet de connectivité Internet des étudiants du PIIC - Conseil des ressources Anishinaabeg de Kabapikotawangag

Les co-bénéficiaires ultimes sont le Conseil des ressources Anishinaabeg de Kabapikotawangag et toutes les communautés membres : Première Nation Animakee Wa Zhing n37, Première Nation de Big Grassy, Première Nation ojibway d'Onigaming, Première Nation anishinabek de Wauzhushk Onigum, Première Nation de Northwest Angle n33

Le financement permettra l'achat et l'installation de trousses de connectivité dans cinq communautés des Premières Nations, permettant l'accès à des satellites en orbite basse, et le développement d'un soutien pour un accès sécurisé aux sites Web des écoles. Une fois achevé, le projet fournira une connexion Internet plus stable aux étudiants et donnera accès à un soutien en ligne en matière de santé mentale.

2?127?496 $

531?874 $

Projet de connectivité Internet des étudiants du PIIC - Seven Generations Education Institute (SGEI)

Seven Generations Education Institute (représentant les partenaires communautaires des PN et gouverné par ceux-ci) Anishinaabeg de Naongashiing, Première Nation de Couchiching, Première Nation de Lac La Croix, Première Nation de Mitaanjigamiing, Première Nation de Naicatchewenin, Première Nation de Nigigoonsiminikaaning, Première Nation de Rainy River, Première Nation de Seine River

Le projet fournira une connectivité Internet sécurisée aux élèves pour qu'ils puissent aller à l'école à distance et donnera accès à un soutien en ligne en matière de santé mentale dans huit Premières Nations de l'Ontario. Les travaux comprennent l'installation d'antennes paraboliques dans six communautés des Premières Nations et le raccordement de câbles à fibres optiques dans deux communautés des Premières Nations. Une fois terminé, le projet fournira un accès sécurisé aux sites Web des écoles et des protections en matière de cybersécurité.

1?423?855 $

355?964 $

Atténuation des inondations - chemin Berglund

Canton de Machin

Le financement permettra d'apporter des modifications au chemin Berglund dans le canton de Machin, y compris des améliorations aux ponceaux existants en plus de l'installation de nouveaux ponceaux, et l'augmentation de la hauteur de la plateforme de la route et du gravier. Une fois achevé, le projet améliorera les fossés et permettra de mieux atténuer les inondations. 

80?000 $

20?000 $

Réaménagement du site d'enfouissement d'Ignace

Canton d'Ignace

Ce projet permettra de réparer, de moderniser et d'agrandir le site d'enfouissement dans le canton d'Ignace. Les travaux permettront d'agrandir l'installation de transfert des préposés du site d'enfouissement, d'installer des caméras de sécurité, des bacs de recyclage commerciaux, un système de pesage des véhicules et des barrières.

80?000 $

20?000 $

 

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en Ontario :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Ontario construit : notre plan d'infrastructure :
https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2021
Le Samedi PME, c'est déjà cette fin de semaine. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) rappelle aux consommateurs de s'inscrire rapidement au concours Samedi PME afin de courir la chance de gagner 2?000 $ en argent à dépenser...

27 nov 2021
Les chauffeurs et chauffeuses de la Société de transport de Laval (STL) tiennent leur 2e jour de grève aujourd'hui samedi le 27 novembre afin de dénoncer l'impasse à la table de négociation. Il y aura aucun service de transport public à Laval. « Nous...

27 nov 2021
UPL Ltd. (NSE : UPL) (BSE : 512070) a été classée par Sustainalytics comme la société mondiale de protection des cultures de premier rang la plus performante en matière de durabilité globale dans l'évaluation des risques ESG 2021. Avec des...

27 nov 2021
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Dans le cadre de la conclusion du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a fait état des nombreuses mesures prévues pour augmenter l'implication des Premières...

26 nov 2021
Le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, réunissant les acteurs de la société civile, les élus des communautés autochtones, du gouvernement du Québec et du monde des affaires s'est tenu durant les deux derniers jours. Cet...



Communiqué envoyé le 11 août 2021 à 13:51 et diffusé par :