Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada lance un appel de candidatures de projets en prévention du crime


OTTAWA, ON, le 11 août 2021 /CNW/ - Le désir d'assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités s'accompagne de celui d'investir dans la protection de nos jeunes contre les activités criminelles. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), investit dans des projets de prévention contre le crime adapté aux besoins des jeunes.

Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair, a annoncé un appel de candidatures de projets pour le Fonds d'action en prévention du crime (FAPC). Pendant l'exercice 2022-2023, des subventions d'environ 12 millions de dollars seront offertes par l'intermédiaire du FAPC. Ce dernier finance la mise en oeuvre de projets novateurs en prévention du crime au sein de la collectivité qui réunissent de multiples secteurs partageant le même but de sécurité et de bien-être dans la collectivité.

Le gouvernement du Canada reconnaît que plusieurs obstacles systémiques, notamment le racisme envers les Noirs ou les Autochtones, les traumatismes intergénérationnels et l'aliénation sociale, représentent des facteurs de risques menant à des possibilités réduites et à de potentiels démêlés avec le système de justice criminelle. Le gouvernement reconnaît que ces obstacles systémiques touchent de façon disproportionnelle les jeunes Noirs et Autochtones, y compris les garçons, les jeunes hommes, les filles, les jeunes femmes ainsi que la communauté 2SLGBTQ+. Nous souscrivons à l'idée d'un Canada plus sain et plus inclusif, et cela implique des investissements pour mettre en valeur des mesures de protection et pour s'attaquer à tous les facteurs de risque concernant les enfants et les jeunes vulnérables.

Les candidats admissibles peuvent présenter une demande de subvention jusqu'au 6 octobre 2021, sur les thèmes suivants :

Citations

« L'année qui vient de s'écouler a représenté une période particulièrement difficile pour les jeunes et les jeunes adultes canadiens. Dans une approche judicieuse, notre gouvernement investit dans des projets de prévention contre le crime axé sur la collectivité. En combinant nos efforts, nous pouvons contribuer à améliorer les vies de nos jeunes, à prévenir et à réduire les activités criminelles ainsi qu'à contribuer à accroître la force et la sécurité de nos collectivités. »

--  L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Faits en bref

Liens associés

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le 11 août 2021 à 14:47 et diffusé par :