Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce le financement de plans d'action en matière d'infrastructures avec des partenaires autochtones autonomes et signataires d'un traité moderne


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL DES ALGONQUINS, ON, le 13 août 2021 /CNW/ - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada effectue des investissements historiques afin de combler les lacunes dans les infrastructures essentielles des communautés autochtones et améliorer les résultats économiques, sociaux et de santé de ces communautés. La mesure comprend une action importante relativement à la nouvelle approche lancée avec les partenaires autochtones pour mettre fin à la tragédie nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. 

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 517,7 millions de dollars sur quatre ans dans des plans d'action spécifiques aux priorités, aux besoins et aux réalités des partenaires autochtones autonomes et signataires d'un traité moderne.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est important que les partenaires autochtones autonomes et signataires d'un traité moderne dirigent le travail visant à ce que leurs citoyens aient accès à des infrastructures appropriées, c'est-à-dire à de l'eau potable propre, à une infrastructure de transport suffisante, à des maisons bien construites, à des installations culturelles et de santé de qualité, à des écoles et à une connexion fiable à Internet - tous des composantes essentielles à la santé et au bien-être physiques, mentaux et économiques d'une communauté.

Citations

« J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui le financement relatif aux infrastructures des communautés autochtones pour appuyer les nations autonomes et signataires de traités modernes. Notre relation avec les nations autonomes et signataires de traités modernes est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour reconnaître et respecter le droit des peuples autochtones à l'autodétermination. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le gouvernement du Canada souscrit à des relations de nation à nation, Inuits-Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les communautés autochtones. Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires autochtones, ces investissements contribueront à combler les écarts socioéconomiques en plus de favoriser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« La contribution du Canada permettra de financer des infrastructures essentielles à la santé mentale et au bien-être de notre population. Elle contribuera également à assurer la poursuite de nos pratiques culturelles alors que nous faisons face aux répercussions des changements climatiques qui évoluent rapidement. Cet investissement opportun ne concerne pas seulement la construction et l'entretien des infrastructures communautaires, il concerne la responsabilité du Canada de travailler vers la réconciliation et de rebâtir concrètement la relation avec les peuples autochtones. »

Chef Dana Tizya-Tramm
Première Nation des Gwitchin Vuntut

Les faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCautochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtones

Twitter : @Min_ServAutoch 
Twitter : @CouronneAutoch 
Twitter : @Min_DuNord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/fra/RSS.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada



Communiqué envoyé le 13 août 2021 à 17:50 et diffusé par :