Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le débat qui n'aura pas lieu


WENDAKE, QC, le 3 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Où étaient les enjeux auxquels font face les Premières Nations dans le débat tenu hier soir à l'émission Face-à-Face 2021 sur les ondes de TVA? Cette quasi-absence des questions qui nous préoccupent fût une démonstration que même si les enjeux des Premiers Peuples ont pris leur juste place dans la conscience collective nationale au cours de la dernière année, cette prise de conscience échappe toujours aux leaders des partis politiques fédéraux.

« Cela démontre clairement l'absence de volonté politique à traiter de nos questions » a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

Dans une démocratie juste et fonctionnelle, l'APNQL juge qu'un débat doit porter sur les enjeux qui sont uniques aux Premiers Peuples :

« La présente campagne électorale fédérale tourne en rond, ne va nulle part. L'APNQL offre aujourd'hui aux Chefs des partis politiques fédéraux des pistes, des sentiers sur lesquels s'engager. Auront-ils le courage de le faire, de répondre à ces enjeux de portée nationale ? Le débat des Chefs aura-t-il vraiment lieu ?  L'APNQL est prête à y participer très activement, et garde espoir » a déclaré Ghislain Picard, Chef de l'APNQL.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le 3 septembre 2021 à 16:31 et diffusé par :