Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation, DEI

L'UQAT et l'INRS octroient la première bourse d'études en mémoire de Joyce Echaquan


VAL-D'OR, QC, le 8 sept. 2021 /CNW Telbec/ - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont attribué la première bourse Joyce Echaquan à Lucie Dubé, originaire de la communauté atikamekw d'Opitciwan et étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l'UQAT. Avec l'appui de cette bourse d'un montant de 36 000 $, Madame Dubé poursuit donc son projet de recherche sous la direction de la professeure Suzy Basile (UQAT) et la codirection de la professeure Carole Lévesque (INRS). Elle se penchera sur la mise en oeuvre de l'approche de sécurisation culturelle au sein des établissements de santé et de services sociaux,  conformément aux recommandations énoncées  par la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Principe de Joyce.

Plus spécifiquement, le projet de recherche vise à analyser le concept de sécurisation culturelle à la lumière des principes et des valeurs de la Nation Atikamekw Nehirowisiw. Madame Dubé conduira sa recherche en bénéficiant de l'encadrement des structures de recherche du réseau DIALOG, du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Mikwatisiw, ainsi que de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones.

« Je me sens privilégiée d'avoir obtenu cette bourse. Je souhaite honorer la mémoire de Joyce Echaquan en participant à la réalisation d'un voeu de son conjoint, M. Dubé, qui désire que tous les Autochtones reçoivent des services de soin de santé dans le respect et dans la dignité », a lancé Lucie Dubé, étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l'UQAT.

Travailleuse sociale de formation et membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), Lucie Dubé a travaillé pour le Conseil de la Nation Atikamekw au sein de l'équipe du Système d'intervention d'autorité atikamekw (SIAA) en protection de la jeunesse au cours des dernières années. Avec la réalisation de son projet d'études, elle souhaite contribuer à garantir à tous les Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et aux soins de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, comme énoncé dans le Principe Joyce.

Bourses en mémoire de Joyce Echaquan
En janvier dernier, les professeures Suzy Basile et Carole Lévesque unissaient leurs efforts et lançaient, avec l'appui de la famille de Joyce Echaquan, une bourse destinée à une étudiante autochtone de niveau maîtrise. Le bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec se sont joints à cette initiative en offrant une bourse d'études du même montant et selon les mêmes modalités. Cette deuxième bourse sera attribuée à une étudiante autochtone, selon le dépôt des candidatures, à la session d'hiver ou d'automne 2022.

Déposer un dossier de candidature
Il est possible de soumettre une candidature en présentant une lettre d'intention (pouvant être présentée oralement si désirée), un curriculum vitae, un résumé du projet de recherche (incluant l'exposé du cadre conceptuel et méthodologique), un plan de travail et un échéancier ainsi que deux lettres de recommandation et les relevés de notes des études universitaires complétées. Le dossier complet doit être envoyé par courriel à suzy.basile@uqat.ca avant le 31 octobre 2021.

À propos de l'UQAT
Depuis près de quatre décennies, l'UQAT mise sur une approche empreinte d'humanité, de créativité et d'audace, notamment en mettant l'expérience étudiante au coeur de sa mission et de ses valeurs. Avec ses 3 campus, ses 4 centres et son point de service, l'UQAT propose plus de 150 programmes d'études. Son développement en synergie avec les milieux dans lesquels elle se trouve, son approche individualisée, de même que la grande disponibilité ainsi que la compétence du corps enseignant et des membres du personnel font de l'UQAT un lieu d'enseignement et de recherche de choix. Au cours des dernières années, l'UQAT a accompli de grandes réalisations visant l'intégration des communautés et des savoirs des Premiers Peuples.  « Façonner l'avenir conjointement avec les Premiers Peuples » fait partie des enjeux prioritaires de son plan de développement 2020-2025.

À propos de l'INRS
L'INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1?500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.

Twitter
Facebook

SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)



Communiqué envoyé le 8 septembre 2021 à 08:00 et diffusé par :