Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Première Nation, DEI

Le 30 septembre prochain, Chaque enfant compte - Rassemblement et marche à Montréal pour la Vérité et la Réconciliation


­­­­­­­­­TIOHTIÀ:KE / MONTRÉAL, le 24 sept. 2021 /CNW/ - Le 30 septembre prochain, aura lieu à Montréal un grand rassemblement et une marche afin de souligner la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Organisée par le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal, en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), cette mobilisation s'inscrit dans le mouvement « Chaque enfant compte », visant à commémorer la tragédie des pensionnats autochtones.

Le rassemblement et la marche de Montréal commenceront à 13h à la Place du Canada (près de Peel et René-Lévesque). Discours, cérémonie et tambours précéderont la marche jusqu'à la Place-des-Arts, où se tiendront d'autres discours et des performances d'artistes. Parmi ceux qui prêteront leur voix se trouvent des leaders autochtones, des défenseurs des droits des Autochtones et des jeunes des communautés du Québec et du Labrador.

Selon Nakuset, du Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal et co-organisatrice du rassemblement, il est plus important que jamais de poser des gestes concrets : « La réflexion ne suffit plus. Il faut participer, écouter et soutenir les Autochtones, qui sont encore sous le choc du traumatisme multigénérationnel des pensionnats. Notre démarche d'aujourd'hui est proactive. Nous prenons position aujourd'hui, en plus de commémorer cette journée. »

L'événement montréalais sera l'occasion pour le public d'entendre les leaders autochtones et d'apprendre de leurs expériences et traditions, mais aussi de réfléchir au destin des 6 500 enfants dans des fosses communes anonymes et beaucoup d'autres, on le craint, qui n'ont pas encore été découverts.

Ghislain Picard, Chef de l'APNQL, croit que la marche de Montréal sera un lieu privilégié pour sensibiliser le public. « Les décès de Joyce Echequan, Raphaël André, Siasi Tullaugak et d'innombrables autres victimes avant eux, soulignent à grands traits les injustices qui continuent d'être perpétrées envers les Peuples autochtones. Il faut agir pour que ça cesse, pour que chaque enfant autochtone dans ce pays se sente en sécurité et respecté », a déclaré le Chef Picard.

Nakuset ajoute en terminant : « Les actions parlent plus fort que les mots, alors venez - enfilez nos mocassins - et arrivez le coeur grand ouvert. C'est l'occasion de vraiment montrer que « Chaque enfant compte » et de poser un geste concret pour eux. »

La marche du 30 septembre, « Chaque enfant compte - Une journée d'action pour la vérité et la réconciliation » respectera les recommandations sanitaires liées à la COVID-19.

Quand : Jeudi 30 septembre, 13h (arrivée suggérée à partir de 12h30)
Où : Place du Canada (près de Peel & René Lévesque) suivi d'une marche vers la Place des Arts

Les participants sont invités à porter un chandail orange et à apporter leurs tambours.

Pour plus d'information sur le rassemblement : www.facebook.com/events/2932566447011065

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:35
Le gouvernement saoudien a lancé le Sustainable Tourism Global Center (STGC), une coalition multi-pays et...

à 09:23
TBD Media Group est fier d'annoncer que sa directrice de production, Karin Laske, sera au centre d'un nouveau documentaire passionnant, alors qu'elle se lance dans le défi de parcourir la Grande-Bretagne à vélo, de Land's End à John o'Groats.    ...

à 09:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine,...

22 oct 2021
Aujourd'hui, le groupe WestJet a fait part de l'évolution de son programme La sécurité avant tout, qui prévoit maintenant la vaccination obligatoire des employés et des voyageurs, conformément aux exigences du gouvernement du Canada. Dès le...

22 oct 2021
Aujourd'hui, l'Empire State Building a révélé le nom des coureurs d'élite spécialisés dans la course verticale, des athlètes souffrant de handicaps et des célébrités du monde entier qui se joindront aux heureux gagnants de la loterie dans leur...

22 oct 2021
, 22 octobre 2021 ? Avec les prix de l'énergie qui continuent de grimper à la veille de l'hiver, l'Association canadienne du propane (ACP) demande aux gouvernements fédéral, provincial et des territoires de fournir de l'aide aux citoyens. « Alors...



Communiqué envoyé le 24 septembre 2021 à 17:21 et diffusé par :