Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Salon commercial, Première Nation, DEI

Les dirigeants s'engagent à lutter contre la faim dans le monde, le changement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités lors d'un sommet historique des Nations unies sur les systèmes alimentaires


NEW YORK, 28 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Le tout premier sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires a réuni des dirigeants du monde entier dans le but de stimuler l'action nationale et régionale pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies grâce à la transformation des systèmes alimentaires. Des engagements ont été pris par plus de 85 chefs d'État du monde entier.

À la suite du dernier rapport du GIEC, qui a lancé un « code rouge » pour le réchauffement planétaire d'origine humaine, l'administration américaine a promis 10 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique et l'insécurité alimentaire.

La moitié de ces fonds sera investie à une échelle nationale en « reconnaissance du fait que tous les pays, même ceux qui produisent un excédent de nourriture, doivent prendre des mesures pour améliorer la nutrition et adapter leurs systèmes alimentaires au changement climatique ».

La pandémie de COVID-19 a fait grimper les niveaux de pauvreté jusqu'à 124 millions de personnes et la sous-alimentation d'environ 9,9 %.

Le Premier ministre Jacinda Ardern, qui a annoncé que la Nouvelle-Zélande rejoindrait la Coalition des peuples autochtones pour les systèmes alimentaires, a déclaré : « Nous sommes déterminés à faire en sorte que les peuples autochtones puissent contribuer à montrer la voie à suivre ».

D'autres pays se sont engagés à soutenir les droits des autochtones, notamment le Honduras, Samoa, le Pérou et les Philippines.

« Nous, en tant que communauté mondiale, ne tenons pas nos promesses d'éradiquer la faim », a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö.

Le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a souligné la nécessité de mettre l'accent sur « une alimentation de qualité pour tous ». De même, le Burkina Faso s'est engagé à introduire le droit à l'alimentation dans sa constitution.

Le Cambodge s'est engagé à oeuvrer en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de la création de possibilités d'emploi pour les jeunes et les femmes.

Josaia Voreqe Bainimarama, Premier ministre de la République des Îles Fidji, a déclaré : « Tout comme notre environnement, nos peuples et nos systèmes alimentaires sont profondément enchevêtrés et se soutiennent mutuellement, il doit en être de même de notre réponse, pour le bien de nos générations et des générations futures ».

Les Émirats arabes unis ont annoncé le lancement de la Mission d'innovation agricole (AIM) pour le climat avec les États-Unis.

« Nous devons utiliser le pouvoir de l'ingéniosité pour améliorer les systèmes alimentaires afin qu'ils fournissent des aliments sûrs, nutritifs, abordables et accessibles à tous, tout en préservant les ressources naturelles et en luttant contre la crise climatique », a déclaré le secrétaire américain à l'agriculture, Tom Vilsack.

Toutes les contributions sont compilées dans un compendium officiel, tandis que tous les engagements sont déposés dans un registre d'engagements en ligne.

Un nouveau financement quinquennal de 922 millions de dollars US axé sur la nutrition a également été annoncé Melinda Gates de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Contact pour les médias : 
Katie Taft 
fsscommunications@un.org


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Produits forestiers GreenFirst Inc. (« GreenFirst ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu le prix du Leadership FSC® (Forest Stewardship Council®) 2021, un prix reconnaissant l'excellence exceptionnelle qui fait progresser la gestion forestière...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou la « Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son tout dernier modèle d'éolienne en mer, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum sur le thème « zéro carbone » au cours duquel...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « la Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son dernier modèle d'éolienne offshore, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum dont le thème était « zéro carbone » et qui...

15 oct 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

15 oct 2021
VinFast, le fabricant d'automobiles établi au Vietnam en 2017, a annoncé la première mondiale de ses nouveaux véhicules électriques (VÉ) au Salon de l'automobile 2021 de Los AngelesMD. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021,...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2021 à 03:49 et diffusé par :