Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Product/Service

La HSBC lance le tout premier ensemble de produits de financement durable à l'intention des entreprises canadiennes


La Banque HSBC Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de cinq nouveaux outils de financement durable, qui s'adressent à la clientèle commerciale et bancaire mondiale. Disponibles pour les entreprises de toutes tailles, les dépôts verts, le financement du commerce vert, les facilités de crédit renouvelable vertes, les prêts liés au développement durable et le financement d'équipement vert s'ajoutent aux prêts verts de la HSBC mis en marché avec succès en 2019. La HSBC est la première banque au Canada qui applique les principes du financement durable aux produits de commerce international aussi bien que de dépôt.

« La HSBC est la première banque au Canada à offrir un ensemble aussi complet d'options aux entreprises canadiennes pour qu'elles agissent dans une optique de développement durable », indique Alan Turner, responsable en chef des services aux entreprises de la Banque HSBC Canada. « Jusqu'à maintenant, les produits proposés s'adressaient essentiellement aux marchés des grandes sociétés et des clients institutionnels. Grâce à ces nouveaux outils, l'appui offert aux entreprises pour faciliter l'atteinte de leurs objectifs de développement durable n'est plus l'apanage des grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises auront désormais des outils à leur disposition. »

Dépôts verts
Les entreprises peuvent maintenant ajouter le développement durable à leurs activités de trésorerie, qui comprennent des options de financement à un jour et de placement à terme, en dollars canadiens et américains. Les dépôts financeront les prêts au titre d'initiatives vertes dans des domaines comme l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et la conservation de la biodiversité, ce qui procurera aux entreprises clientes un moyen unique de soutenir des projets bénéfiques pour l'environnement. Nos clients recevront un document trimestriel sur l'ensemble de leur portefeuille, indiquant l'affectation de leurs fonds en appui à des projets verts, et pourront gérer leur compte vert aussi facilement qu'un compte de dépôt standard. Le lancement des dépôts verts est une première sur le marché canadien.

Financement du commerce durable
Alliant l'expertise de la HSBC et son leadership en financement durable et en financement du commerce international, le financement du commerce durable propose un éventail étendu d'applications qui peuvent être particulièrement utiles aux entreprises canadiennes exerçant des activités commerciales à l'échelle internationale. Cet outil vise à soutenir des activités commerciales durables sur les plans environnemental et social tout au long du cycle commercial, allant de l'appel d'offres et de l'émission d'un ordre de paiement à l'expédition et à l'exécution de la vente, conformément aux principes applicables aux prêts verts. Le lancement du financement du commerce durable est une première sur le marché canadien.

Facilités de crédit renouvelable vertes
La HSBC a lancé les prêts verts en 2019. Notre banque mise aujourd'hui sur ce produit pour offrir des facilités de crédit renouvelable vertes. Les entreprises ont ainsi accès à des fonds selon leurs besoins de trésorerie; la valeur minimale du prêt est de 500 000 $.

Prêts liés au développement durable
Les entreprises canadiennes peuvent maintenant arrimer leurs coûts d'emprunt aux progrès qu'elles réalisent dans l'atteinte d'objectifs de développement durable. Ce type de prêt est assorti d'un taux d'intérêt lié au niveau d'atteinte de cibles clés en matière de développement durable, ce qui peut comprendre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un recours accru à l'énergie renouvelable, l'augmentation du détournement des déchets des sites d'enfouissement et la réduction de la consommation d'eau de même que des paramètres sociaux et de gouvernance tels qu'une diversité plus grande de la main-d'oeuvre. Ce produit, offert à certains clients depuis mars 2019, est maintenant déployé plus largement auprès de toute la clientèle des services aux entreprises.

Financement d'équipement vert
Le financement d'équipement vert, ou crédit-bail vert, permet de financer l'acquisition d'équipement présentant des avantages environnementaux tangibles, conformément aux principes standards applicables aux prêts verts.

Des conseils personnalisés pour les entreprises canadiennes
La Banque HSBC Canada a récemment créé un service-conseil en financement durable. Cette équipe a pour mandat de communiquer des informations pratiques et globales sur le soutien que les entreprises peuvent obtenir pour atteindre leurs objectifs de développement durable.

« Presque tous nos clients aujourd'hui veulent parler de durabilité. L'expérience nous a enseigné que les PME ont du mal à justifier leurs affectations de ressources au développement durable », explique Angie Hall, responsable en chef du financement durable. « Ces produits permettront aux petites entreprises et aux entreprises du marché intermédiaire d'amorcer plus facilement leur parcours en matière de durabilité. »

À l'échelle mondiale, la HSBC contribue à l'instauration de principes sectoriels régissant la manière dont les fonds «verts» sont mobilisés et dépensés. Nous nous sommes engagés à aligner les émissions financées sur l'atteinte de zéro émission nette d'ici à 2050 ou plus tôt, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. Pour y parvenir, nous ciblons une enveloppe de financement et d'investissement variant entre 750 milliards de dollars américains et 1 000 milliards de dollars américains au titre de la transition à l'échelle mondiale d'ici à 2030. La HSBC est membre fondateur de l'Alliance bancaire NetZero (NZBA), convoquée par les Nations Unies et dirigée par le secteur bancaire pour que les efforts collectifs du secteur financier pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris soient concertés et uniformes. La NZBA a été lancée conjointement par le groupe de travail sur les services financiers (FSTF) de l'Initiative pour des marchés durables du Prince de Galles, coprésidée par Noel Quinn, chef de la direction de la HSBC.

Au Canada, notre banque a fait oeuvre pionnière en mettant en marché les prêts verts en 2019. La HSBC est un chef de file sur le marché canadien des obligations vertes et, plus tôt cette année, notre banque et une autre partie ont été nommées par le gouvernement du Canada en tant que conseillers en structuration pour faciliter sa première émission d'obligations vertes. La banque HSBC Canada a également récemment lancé un programme de prêts pour véhicule électrique ou hybride, panneaux solaires pour votre maison, appareils électroménagers ou fenêtres écoénergétiques pour les particuliers.

Notes aux rédacteurs :

Services aux entreprises de la HSBC
Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins d'environ 1,4 million de clients répartis dans 53 marchés, des petites entreprises orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d'emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking

Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances au pays et à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les Services aux entreprises, les Services bancaires internationaux et marchés, et Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers. HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, Royaume-Uni, sert des clients du monde entier à partir de ses bureaux répartis dans 64 pays et territoires en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 976 milliards de dollars américains au 30 juin 2021, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Produits forestiers GreenFirst Inc. (« GreenFirst ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu le prix du Leadership FSC® (Forest Stewardship Council®) 2021, un prix reconnaissant l'excellence exceptionnelle qui fait progresser la gestion forestière...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou la « Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son tout dernier modèle d'éolienne en mer, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum sur le thème « zéro carbone » au cours duquel...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « la Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son dernier modèle d'éolienne offshore, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum dont le thème était « zéro carbone » et qui...

15 oct 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

15 oct 2021
VinFast, le fabricant d'automobiles établi au Vietnam en 2017, a annoncé la première mondiale de ses nouveaux véhicules électriques (VÉ) au Salon de l'automobile 2021 de Los AngelesMD. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021,...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2021 à 05:05 et diffusé par :