Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Nouveaux produits et services, Politique environnementale, ESG

La CDPQ annonce sa nouvelle stratégie climatique


MONTRÉAL, le 28 sept. 2021 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), groupe mondial d'investissement, a présenté aujourd'hui sa nouvelle ambition pour lutter contre les changements climatiques. Depuis la mise en oeuvre de sa première stratégie climatique en 2017, la CDPQ a dépassé les cibles qu'elle s'était fixées. Elle compte maintenant mettre à profit son expérience pour intensifier ses efforts en vue d'atteindre un portefeuille net-zéro d'ici 2050.

En s'appuyant sur l'expertise acquise par ses équipes au cours des dernières années, la CDPQ a fondé sa nouvelle stratégie climatique sur quatre piliers essentiels et complémentaires pour répondre aux grands défis de la transition.

Deux des piliers s'inscrivent dans la continuité de ce qui a été accompli depuis 2017, tout en rehaussant l'ambition de l'organisation :

  1. Détenir 54 G$ en actifs verts d'ici 2025 pour contribuer activement à une économie plus durable.
  2. Réduire l'intensité carbone de 60 % de l'ensemble de son portefeuille d'ici 2030.

À cela s'ajoutent deux nouveaux piliers qui permettront de franchir la prochaine étape de son action climatique :

  1. Mettre en place une enveloppe de transition de 10 G$ pour décarboner les grands secteurs industriels émetteurs de carbone.
  2. Compléter sa sortie de la production de pétrole d'ici la fin 2022.

En tant qu'investisseur de long terme, la CDPQ a conçu cette stratégie en misant sur une approche distinctive, qui assure le rendement nécessaire à ses déposants tout en contribuant à relever les grands défis posés par les changements climatiques.

« Nous sommes tous concernés par la situation climatique, et on ne peut plus seulement l'aborder avec les mêmes moyens qu'il y a quelques années », a déclaré Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ. « L'urgence d'agir nous pousse à aller plus loin, plus vite, et à innover. Nous devons prendre des décisions importantes sur des enjeux comme la production pétrolière et la décarbonation des secteurs essentiels à nos économies. Avec cette nouvelle stratégie, nous démontrons notre leadership en tant qu'investisseur et nous franchissons la prochaine étape de l'investissement climatique. C'est dans l'intérêt de nos déposants, de nos entreprises en portefeuille et des communautés dans lesquelles nous investissons. »

« Quatre ans après avoir adopté notre première stratégie climatique, nous avons atteint nos cibles et nous les avons même dépassées. Avec sa nouvelle stratégie, la CDPQ déploie son action climatique sur plusieurs fronts, en s'engageant activement auprès des entreprises et en investissant toujours plus dans des actifs verts. Nos équipes continueront d'agir concrètement pour accélérer la transition, au Québec comme ailleurs », a ajouté Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l'Investissement durable à la CDPQ.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la CDPQ innove en mettant en place une enveloppe de transition de 10 G$ visant à décarboner l'économie réelle. Elle accompagnera les entreprises dans les secteurs les plus émetteurs pour soutenir à la source la réduction de l'intensité carbone de leurs activités, en s'appuyant sur des cadres reconnus internationalement. 

La CDPQ complétera également sa sortie de la production de pétrole d'ici la fin 2022. Elle se départira de ses actifs restants dans ce secteur, qui représentent 1 % de son portefeuille, afin d'éviter de contribuer à la croissance de l'offre de pétrole à l'échelle mondiale.

La nouvelle stratégie climatique de la CDPQ est disponible sur son site web.  

À PROPOS DE LA CDPQ
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. En tant que groupe mondial d'investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d'assurance publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2021, l'actif net de la CDPQ s'élevait à 390 G$ CA. Pour obtenir plus de renseignements sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2021
Le Samedi PME, c'est déjà cette fin de semaine. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) rappelle aux consommateurs de s'inscrire rapidement au concours Samedi PME afin de courir la chance de gagner 2?000 $ en argent à dépenser...

27 nov 2021
Les chauffeurs et chauffeuses de la Société de transport de Laval (STL) tiennent leur 2e jour de grève aujourd'hui samedi le 27 novembre afin de dénoncer l'impasse à la table de négociation. Il y aura aucun service de transport public à Laval. « Nous...

27 nov 2021
UPL Ltd. (NSE : UPL) (BSE : 512070) a été classée par Sustainalytics comme la société mondiale de protection des cultures de premier rang la plus performante en matière de durabilité globale dans l'évaluation des risques ESG 2021. Avec des...

27 nov 2021
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Dans le cadre de la conclusion du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a fait état des nombreuses mesures prévues pour augmenter l'implication des Premières...

26 nov 2021
Le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, réunissant les acteurs de la société civile, les élus des communautés autochtones, du gouvernement du Québec et du monde des affaires s'est tenu durant les deux derniers jours. Cet...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2021 à 10:00 et diffusé par :