Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La Compagnie d'assurance générale Co-operators publie ses résultats du troisième trimestre 2021


Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et le rapport de gestion du troisième trimestre 2021 de la Société, ainsi que son rapport annuel 2020, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

GUELPH, ON, le 28 oct. 2021 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (Co-operators Générale) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 septembre 2021. Le bénéfice net consolidé s'est établi à 86,8 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 152,3 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2020. Par conséquent, le gain par action ordinaire du trimestre s'est établi à 3,20 $, comparativement à un gain par action de 5,67 $ pour la même période de l'an dernier.

« Notre solide performance financière est le résultat d'un élan soutenu, alimenté par des résultats de souscription positifs et la stabilité de nos placements, » a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « La solidité de notre situation de capital nous permet d'investir dans des solutions pour mieux servir les Canadiens dans un monde en évolution rapide, faire face à l'incertitude ambiante et continuer de donner la priorité à la résilience de nos clients et de nos collectivités. »

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE

(en millions de dollars, sauf pour le gain (perte) par action et les ratios)







T3

T3

Cumul

Cumul


2021

2020

2021

2020

Principales données financières 





Primes directes souscrites (PDS)

1 109,0

1 076,3

3 076,4

2 921,8

Primes nettes acquises 

974,7

922,2

2 824,3

2 631,6

Bénéfice net

86,9

152,3

469,4

151,3

Total de l'actif1

9 170,6

8 261,6

9 170,6

8 261,6

Capitaux propres1

2 547,3

2 118,0

2 547,3

2 118,0











Principaux indicateurs de succès 





Croissance des PDS 

3,0 %

7,7 %

5,3 %

4,1 %

Croissance des primes nettes acquises 

5,7 %

9,7 %

7,3 %

9,3 %

Gain de souscription - excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

61,1

77,9

396,5

93,9

Gain par action ordinaire

3,20 $

5,67 $

17,32 $

5,44 $

Rendement des capitaux propres 

16,1 %

39,7 %

30,5 %

11,7 %

Ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

93,7 %

91,6 %

86,0 %

96,5 %

Test du capital minimal (TCM)1

261 %

232 %

261 %

232 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2020 sont en date du 31 décembre

ANALYSE DU TROISIÈME TRIMESTRE

Au troisième trimestre, les primes directes souscrites (PDS) ont augmenté de 3,0 % ou 32,7 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2020 en raison de la hausse des primes moyennes dans les secteurs de l'assurance habitation et entreprise et de l'augmentation des polices en vigueur dans les secteurs de l'assurance entreprise dans toutes les régions. Au cours du troisième trimestre, les primes nettes acquises (PNA) ont augmenté de 5,7 % ou 52,5 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable aux secteurs de l'assurance automobile et habitation.

Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 22,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2020. Toutefois, notre ratio sinistres-primes s'est amélioré de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 60,5 %, étant donné que la croissance des PNA a dépassé la hausse du montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés. L'augmentation du montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés est principalement attribuable à l'augmentation des réclamations de l'année en cours en assurance habitation en raison de l'augmentation des événements majeurs, compensée par la baisse des réclamations de l'année en cours en assurance entreprise et agricole. Notre ratio frais-primes de 33,2 % a augmenté de 3,2 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2020, l'augmentation des charges d'exploitation ayant dépassé la croissance des PNA en raison de la hausse des dépenses liées aux initiatives stratégiques et des frais de personnel. Par conséquent, notre ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM), s'est établi à 93,7 % au cours du trimestre, soit une amélioration de 2,1 points de pourcentage par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le taux d'actualisation utilisé pour évaluer le passif des sinistres a augmenté au cours du trimestre, se traduisant par un ARM favorable de 2,3 millions de dollars, comparativement à un ARM défavorable de 22,5 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Au cours du troisième trimestre, la reprise économique et la vaccination soutenue, appuyées par des politiques budgétaires et monétaires accommodantes, ont entraîné des gains continus sur les marchés boursiers, tandis que la hausse des taux d'intérêt s'est traduite par une baisse de la valeur des obligations. Des gains et revenus nets de placement de 48,5 millions de dollars ont été réalisés au cours du trimestre, principalement attribuables aux gains réalisés dans notre portefeuille d'actions ordinaires, aux intérêts reçus sur les obligations, et aux dividendes reçus.

Notre bilan, nos liquidités et notre situation de capital demeurent solides et nous permettent de continuer à servir nos clients et à répondre à leurs besoins tout en soutenant nos domaines d'intérêt stratégiques. Notre portefeuille de placements est composé d'actifs bien diversifiés de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée : 96,3 % des actifs de notre portefeuille étant considérés de première qualité et 85,6 % ayant une note A ou supérieure. Notre portefeuille d'actions est composé à 84,6 % de titres canadiens.

CAPITAL

La situation de capital de Co-operators Générale demeure solide : en date du 30 septembre 2021, le résultat du test du capital minimal se situe à 261 %, ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires. Nous continuons à surveiller de près nos ressources en capital en réponse à l'évolution du contexte économique relatif à la pandémie de COVID-19.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de Co-operators Générale. Les énoncés de nature prospective se reconnaissent généralement par l'emploi, à la forme affirmative ou négative, de verbes prospectifs comme « pouvoir », « s'attendre », « planifier », « estimer », « avoir l'intention de », « croire », « envisager », « prédire », « risquer de » et « continuer », ou de verbes au conditionnel et de substantifs ou d'adjectifs comme « tendance » et « éventuel », et par l'emploi d'autres expressions similaires. Ces énoncés ne sont pas garants de la performance future et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont prévus dans ces énoncés et renseignements prospectifs, notamment les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur nos placements, nos activités et les sinistres, qui pourraient avoir des incidences négatives sur nos résultats d'exploitation et notre situation financière. Même si nous estimons que les prévisions reflétées dans les énoncés et renseignements prospectifs soient raisonnables, rien ne garantit que ces prévisions se révéleront exactes. Par conséquent, nous ne déclarons aucunement que les résultats réels obtenus seront, en totalité ou en partie, ceux qu'expriment les énoncés et renseignements prospectifs. Pour en savoir plus, consultez notre rapport de gestion du troisième trimestre 2021 ainsi que notre rapport annuel 2020.

AU SUJET DE LA COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS

Avec des actifs dépassant 9,1 milliards de dollars, La Compagnie d'assurance générale Co-operators est un chef de file canadien de l'assurance multiproduit. La Compagnie d'assurance générale Co-operators fait partie du Groupe Co-operators limitée, une coopérative canadienne. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators se classe parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights et figure dans le palmarès des Employeurs de choix au Canada selon Kincentric (anciennement AON). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C, de Co-operators Générale sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole CCS.PR.C. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : www.cooperators.ca.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :
Relations avec les investisseurs
Lesley Christodoulou
Vice-présidente aux services financiers de l'entreprise
Téléphone : 1-888-767-3909, poste 302493
Courriel : lesley_christodoulou@cooperators.ca

Relations avec les médias
Courriel : media@cooperators.ca

SOURCE The Co-operators Group Limited


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 54 205 $ au Marché de Noël de L'Assomption, qui se déroulera jusqu'au 23 décembre. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,...

à 06:00
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Aux quatre coins de la Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays, les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de...

26 nov 2021
Agence de la santé publique du Canada Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et des travailleurs étrangers temporaires et pour limiter la propagation du virus de la...

26 nov 2021
Les autorités de la santé publique de L'Afrique du Sud ont confirmé qu'un nouveau variant préoccupant de la COVID-19, soit le B.1.1.529, a été détecté au pays. Au cours des dernières 48 heures, ce variant, nommé Omicron par l'Organisation mondiale de...

26 nov 2021
Eurofins Technologies (Paris : ERF) continue d'innover et développer une large gamme de solutions de dépistage du virus de COVID-19, notamment pour faire face à la menace des mutations émergentes. Des chercheurs ont identifié un nouveau variant...



Communiqué envoyé le 28 octobre 2021 à 16:05 et diffusé par :